jeudi 29 décembre 2011

There and back again…


Un an et demi après le lancement de ce grand challenge de lecture sur Tolkien par The Bursar et Resmiranda, il est grand temps de faire un petit bilan de mes accomplissements dans le domaine. Reprenons d'abord l’intitulé du challenge Valar dans lequel je m'étais lancée :
Challenge Valar : lecture du Silmarillon, des Contes et légendes inachevés, de Bilbo le Hobbit, du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Hurin, la légende de Sigurd et Gudrun, les 5 premiers tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu, ainsi que dans la lecture d'un ouvrage sur Tolkien ou son œuvre et d'une de ses sources d'inspirations telles que Beowulf, les Edda, la saga Völsunga, le Kalevala, ou Crist de Cynewulf.
C’est marrant parce que j’avais un peu peur de ne pas en venir à bout au début, mais finalement, j’ai réussi à tout lire, à commencer par la base de la base :
Suivi par l’Histoire de la Terre du Milieu (HoME pour les intimes anglophones), au moins pour ce qui a été traduit en français :
Et quelques autres choses à côté :
Et comme je suis une grande malade, j’ai même lu d’autres choses à côté, histoire de bien faire le tour du sujet :
En fait, je crois que j’ai lu à peu prêt tout ce qui est disponible de vf de Tolkien, sauf celui-là :
 

Mais c’est surtout parce que j’ai un peu de mal avec les essais de Tolkien. Bref, je ne suis pas qu'un peu fière d’avoir fini dans les temps. Du coup j’en veux beaucoup à The Bursar d’avoir annoncé que le challenge était prolongé d’un an
.
Non parce que je pourrais me dire, « j’ai assez bossé, maintenant je regarde les billets des autres en buvant tranquillement du thé ». Et bah non, je suis tentée. Tentée de continuer. Parce que oui, les autres tomes de l’Histoire de la Terre du Milieu me font de l’œil, d’autant plus que c’est la partie consacré au Seigneur des Anneaux et aux projets de suite de Tolkien.

Et j’avais de toute façon un projet de revisionnage des films, autant pour le challenge Adapte-moi si tu peux que pour la sortie de la première partie du Hobbit à la fin de l’année (dont la première bande-annonce est une tuerie). Et de lire le Kalevala. Autant dire que vous n’avez pas fini de m’entendre parler de Tolkien.

Mais là je m’accorde une petite pause là, cinq ouvrages de ou sur Tolkien en décembre, ça fait tout de même beaucoup !

10 commentaires:

  1. Pour moi, ceux et celles inscrites au challenge Valar sont juste... des fous. Par don, on dit pas "fou" mais "fan" ;)
    Je suis épatée par tout ce que tu as lu, et surtout dans le temps imparti !

    RépondreSupprimer
  2. O_O Là, je suis sincèrement impressionnée, je ne m'étais pas rendue compte que tu en avais lu autant (même si j'aurais qualifié de "nombreuses" le nombre de tes lectures tolkienesques).

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ..... très impressionnée aussi ....Tant de livres lus !!!!
    En tout cas tu peux continuer, je lis toujours tes chroniques sur Tolkien ( à défaut de lire son oeuvre, xD)
    Et bravo pour ce Challenge ^^

    RépondreSupprimer
  4. @Acr0
    Tu fais bien de te reprendre, ça m’ennuierait que tu remettes en question ma santé mentale (quelle santé mentale ?)

    @Cachou
    A vrai dire j'en ai lu un gros tiers ces deux derniers mois, une fois que j'étais dedans ça allait tout seul ^^

    @Endea
    C'est une façon comme une autre de faire connaissance avec son oeuvre, y'a des tas de bouquins que je connais que par le biais des études qui en parlent, ça permet de saisir les références sans se fader les gros pavés ^^.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas peur moi ! Je vais la remettre en cause ta santé mentale :D Sale folle va !

    Nan, mais c'est bien, ça m'épate tout ça. Avec mon Hobbit, mon SdA, les lettres du Père Noël, et aussi Roverandom (même si je l'ai abandonné), je suis déjà fière de moi :D Alors imagine comme je suis fière de toi !
    Bon, me reste le Silmarilion à lire, et ce sera bien. D'ailleurs, ça fait un an que tu me l'as offert maintenant, il poireaute toujours dans la bibliothèque :D Espérons que 2012 sera son année ^^
    Mais bon, de toute façon, j'avais rempli ma part du contrat avec Bilbo et le SdA pour le Middle Earth Challenge.

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah j'espère que tu comptes le lire, ça serait dommage qu'il prenne la poussière quand même ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis impressionnée aussi, je ne pensais pas qu'il était possible d'arriver au bout du challenge Valar en un an(et pas juste parce que j'ai lâchement abandonné en route).

    RépondreSupprimer
  8. Pas 1 an, 18 mois, sinon je serais morte en route je crois xD

    RépondreSupprimer
  9. Bon je vais en rajouter une couche : mais je suis vraiment impressionnée. En plus tu donnes envie de découvrir les autres écrits de Tolkien. Je vais ptètre m'inscrire au challenge du coup, je vais réfléchir.

    RépondreSupprimer
  10. Owiii rejoins le côté obscur de Tolkien :D

    RépondreSupprimer