jeudi 30 août 2012

Petit guide de lecture de la Ballade de Pern

Guide de lecture de la Ballade de Pern

Alors que le challenge Anne McCaffrey se termine demain, je ne peux résister à l’envie de vous proposer, en guise de conclusion, un petit billet fourre-tout sur la Ballade de Pern.

Vaste planète-opera de science-fantasy (voilà pour le placement des mots-clés), Pern est un joyeux foutoir quand on en vient de parler ordre de lecture. Il faut dire que les seize volumes (si on s’en tient aux volumes écrits par l’auteure seule) ne sont aucunement numérotés, classés ou quoi que ce soit en VO. Et je ne parle même pas des nouvelles dispersées ici et là.


Dans quel ordre faut-il lire Pern ?

En France, parce qu’on est maniaque des classements (ou parce qu’on pense que les lecteurs risquent d’être perdus), Pocket a très vite inventé une classification quand la série a commencé à compter un trop grand nombre de volumes. Je vous laisse découvrir ça sur ce merveilleux scan issu de mon exemplaire de la Chute des Fils :


Certains choix m’ont toujours semblé discutables (Les renégats de Pern a l’air puni tout seul dans son coin), j’imagine que Pocket a préféré se prévoir de la marge pour le jour où d’autres romans du même genre seraient écrits. Mais cette organisation permet de dégager le cycle « principal » de La Grande Guerre des Fils.

Et puis les intégrales sont arrivés (une réédition plus que bienvenue pour moi qui avait découvert cette saga à la bibliothèque), et c’est là que j’ai commencé à ne plus rien y comprendre. Exit l’ancien découpage, au profit d’une approche chronologique qui permet soi-disant de redécouvrir la série.

Sauf que cette décision ne fait pas forcément le bonheur des nouveaux lecteurs qui risquent de complètement buter sur l’intégrale 1 (à l’exception de L’aube des dragons, les deux autres romans qui le composent ne sont pas de bons points d’entrée).

D’autant plus que cet ordre chronologique est parfois assez douteux : Les dauphins de Pern comme Les renégats de Pern seraient bien plus à leur place dans l’intégrale 5 (même si leurs prologues respectifs se déroulent chronologiquement bien en amont).

Du coup, si on peut débattre longuement sur l’ordre de lecture, il faut retenir une chose : ignorez l’ordre des intégrales ! Après, cela vous laisse deux approches : l’ordre de parution des romans, ou l’ordre chronologique dans l’univers.

  • L’ordre de parution original :

C’est l’ordre de lecture qui je recommande à tous les nouveaux lecteurs (et c’est accessoirement celui qu’Anne McCaffrey recommandait sur son site internet). La raison en est simple : c’est la meilleure façon d’entrer dans l’univers.

Anne McCaffrey a passé sa vie à écrire La Ballade de Pern (il y a plus de trente années d’écart entre Le vol du dragon et Les ciels de Pern), et son univers s’est construit et enrichi au fur et à mesure, si bien que deux volumes qui se suivent en apparence (Le Maitre Harpiste de Pern et Le vol du dragon) ne se ressemblent absolument pas dans le contenu.

C’est donc le meilleur moyen d’avoir une lecture cohérente même si un peu éparpillée, je vous laisse juger par la liste ci-dessous (avec la correspondance avec les volumes de l’intégrale). J’ai juste pris la liberté d’intervertir Le dragon blanc et Les tambours de Pern (le second est paru juste après le premier, mais question cohérence il vaut mieux commencer par le second).
Le Vol du dragon (Intégrale 3)
La Quête du dragon (Intégrale 3)
Le Chant du dragon (Intégrale 4)
La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)
Les Tambours de Pern (Intégrale 4)
Le Dragon blanc (Intégrale 5)
La Dame aux dragons (Intégrale 2)
Histoire de Nerilka (Intégrale 2)
L'Aube des dragons (Intégrale 1)
Les Renégats de Pern (Intégrale 2)
Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)
La Chute des fils (non repris en intégrale)
Les Dauphins de Pern (Intégrale 1)
L'Oeil du dragon (Intégrale 1)
Le Maitre-harpiste de Pern (Intégrale 3)
Les Ciels de Pern (Intégrale 5)

  • L’ordre chronologique de l’univers
L’autre approche est plutôt à réserver aux relecteurs. Il est vrai qu’il est attrayant de suivre le déroulement chronologique de l’intrigue (c’est comme d’enchainer Le Silmarillion, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), mais comme je le disais plus haut, ça occasionne parfois des décalages étranges d’un volume à l’autre.

En fait l’ordre des intégrales est à peu près juste, si ce n’est pour quelques volumes parfois transversaux (ou qui ont un prologue se déroulant quelques siècles plus tôt) que je me suis permise de remettre à leur place la plus logique.
L'Aube des dragons (Intégrale 1)
La Chute des fils (non repris en intégrale)
L'Oeil du dragon (Intégrale 1)
La Dame aux dragons (Intégrale 2)
Histoire de Nerilka (Intégrale 2)
Le Maitre-harpiste de Pern (Intégrale 3)
Le Vol du dragon (Intégrale 3)
La Quête du dragon (Intégrale 3)
Le Chant du dragon (Intégrale 4)
La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)
Les Tambours de Pern (Intégrale 4)
Le Dragon blanc (Intégrale 5)
Les Renégats de Pern (Intégrale 2)
Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)
Les Dauphins de Pern (Intégrale 1)
Les Ciels de Pern (Intégrale 5)
Ceci dit, ça fait toujours un joli paquet de livres à lire (et à acheter en plus), d’où le deuxième point de ma (très longue) diatribe :

Faut-il tout lire dans Pern ?
 
 Ma maniaquerie personnelle m’interdit de laisser ne serait-ce qu’un seul volume de côté, mais en tout objectivité, non, il n’est pas nécessaire de tout lire. Aussi formidable que soit l’univers (c’est tout le côté magique de Pern, je serais bien en peine de vous expliquer le pourquoi), tous les romans ne se valent pas, et certains ont un sérieux arrière-goût de remplissage.

Ca ne veut pas dire qu’ils ne vous plairont pas, mais si vous voulez avoir un bon aperçu de l’histoire, ce n’est pas la peine de vous attarder forcément dessus. De toute façon, les textes les plus importants, c’est ceux-ci :
Le Vol du dragon (Intégrale 3)
La Quête du dragon (Intégrale 3)
Le Dragon blanc (Intégrale 5)
L'Aube des dragons (Intégrale 1)
Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)
Oui on passe de seize à cinq romans, c’est tout de suite moins impressionnant. Notez qu’en plus, côté chronologie, ça colle tout à fait, à part pour L’aube des dragons (mais c’est bien plus cohérent de le lire après Le dragon blanc). Ce sont vraiment des indispensables. Après, il y a d’autres titres fort sympathiques à lire, à commencer par la « Trilogie des Harpistes » :
Le Chant du dragon (Intégrale 4)
La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)
Les Tambours de Pern (Intégrale 4)
Ces trois volumes, plutôt orienté jeunesse, se lisent extrêmement bien, et s’intègrent bien à l’intrigue principale (c’est même plutôt utile de les lire après La quête du dragon, sans quoi vous allez vous demander d’où sortent certains personnages).

Et puis, si vous voulez en savoir plus, je vous recommande encore deux volumes qui viennent enrichir le passé de Pern :
La Dame aux dragons (Intégrale 2)
La Chute des fils (non repris en intégrale)
Le premier raconte l’histoire de Moreta (régulièrement citée dans les autres histoires), et le second, sous le format original d’un recueil de nouvelles, raconte les années après L’aube des dragons. Bon du coup vous voilà avec dix volumes à lire, mais quand on aime, on ne s’arrête pas en si bon chemin !

Et en dehors des intégrales ?

Ce qui m’amène à la dernière partie de mon blabla. La nouvelle édition en intégrale de Pocket est un peu trompeuse, puisqu’elle ne contient pas tous les textes de Pern. Je pinaille, me direz-vous, mais je regrette un peu que La chute des fils ait été écartée de la réédition.

J’aimerais bien une sixième intégrale reprenant toutes les nouvelles d’Anne McCaffrey sur Pern, mais j’imagine que je rêve un peu. En parlant de nouvelles d’ailleurs…

Anne McCaffrey n’a pas écrit que des romans se déroulant sur Pern, loin de là (certains romans sont même des nouvelles rallongées). Du coup, pour ceux qui ont le temps de s’amuser, il est possible de découvrir quelques textes dissimulés ici et là dans des anthologies :

Le plus petit des dragonniers dans La Dame de la haute tour, un texte sur l’Empreinte assez mignon mais qui ne mérite pas forcément le détour (mais comme le recueil le mérite, lisez-le quand même !).








Messagère de Pern, dans l’anthologie Légendes (dirigée par R. Silverberg), qui aborde un aspect très méconnu de l’univers, la profession de messager entre les forts. Si on laisse de côté quelques mièvreries, c’est un texte plutôt sympathique.







 Au-delà de l’Interstice, dans l’anthologie Légendes de la fantasy 1 (dirigée par R. Silverberg également), qui est si je ne m’abuse le dernier texte sur Pern écrit par Anne McCaffrey. Il se démarque d’ailleurs avec un côté mystique carrément habituel, qui mérite que l’on si attarde (même si ce n’est pas la thématique que je préfère, c’est intéressant de le voir surgir tout à coup même si certaines salamalecs sur les dragons m'ont laissé parfois un peu sceptique).



Il existe d’autres nouvelles, mais celles-ci n’ont jamais été traduites en français. Il y a d’ailleurs un joli recueil illustré en VO, A gift of dragons, qui en regroupe la plupart.

Voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce qu’a écrit Anne McCaffrey sur l’univers de Pern. Après 2003, d’autres romans ont été publiés, mais ils sont co-écrits avec son petit fils, Todd McCaffrey (qui a repris le flambeau seul désormais). Un seul a été traduit en français, mais j’avoue que le contenu me tente assez peu.

Et puis, il faut savoir s’arrêter. D’ailleurs, vu la taille de ce billet, je ferais bien d’en faire autant ! J’espère que ce petit récapitulatif (hautement personnel) vous aura été utile, ou du moins, qu’il ne vous aura pas trop barbé !


118 commentaires:

Spocky a dit…

Non non ton billet ne m'a pas barbé, il m'a même été utile. Je m'étais déjà fait une petite liste des titres dans l'ordre de parution et dans qu'elle intégrale ils apparaissaient. Ton billet confirme mes petites notes, et il est plus complet, donc merci pour le travail de synthèse. Si un jour je m'attaque à Pern, je saurai où trouver les info de référence :)

Guillmot a dit…

En effet c'est un guide très intéressant qui devrait renseigner plus d'un lecteur !

chris a dit…

Bonjour,


Je dirais même plus, le guide est très utile. Je me reporterai à ton article pour de futures lectures.

Julien le Naufragé a dit…

Voilà ce qu'il me fallait "Pern pour les nuls". Je vais enfin pouvoir m'y retrouver un peu. Merci, parce qu'un bien fainéant sur les bords, je n'ai jamais poussé outre mesure, me tournant vers les personnes ressources au besoin. Une fois ceci mémorisé et les livres lus, je pourrai enfin frimer :-D

Plume a dit…

Comme Spocky, j'avais fait une liste par ordre de parution pour bien débuter la série. Ton billet est beaucoup plus complet et est vraiment très utile pour un novice qui aurait surement commencer par la première intégrale (quelle idée saugrenue ^^).

Endea a dit…

Eh bah dis donc voilà un bien bel article ^^
Bon au moins cela me donne la confirmation que j'ai trouvé le bon ordre de lecture. Pour ma part je compte bien lire absolument toute la Ballade de Pern dans son entier ^^

Vert a dit…

Et tu sais même où emprunter les bouquins au besoin *siffle*

Vert a dit…

Ca me rassure, je n'ai pas perdu ma soirée (et ma matinée à essayer de mettre ça en page lisiblement xD)

Vert a dit…

Mince, moi qui me cherchait une illustration en tête d'article, pourquoi j'ai pas pensé à faire un "Pern pour les nuls" ? xD

Vert a dit…

En fait c'est un choix volontaire pour réserver Pern à une élite qui s'amuse à étudier les meilleurs approches possibles d'un cycle avant de le lire :P

Vert a dit…

J'espère bien suivre tes avis sur l'ensemble du cycle ^^

Lorhkan a dit…

Superbe !
Concis, synthétique, avec tout ce qu'il faut pour bien démarrer (et même plus !) cette saga, bravo ! ;)

lael a dit…

bonne initiative qui en sauvera plus d'un ^^

Sinon pour les nouvelles j'ai préféré "le plus petits des dragonniers" à la "messagère de Pern" qui reste un texte extrêmement creux.

Roz a dit…

Je fais partie de ceux qui y voient plus clair après cet article.
*Faut que je me lance*

Vert a dit…

Y'aurait juste fallut que je l'écrive au début du challenge quoi ^^

Vert a dit…

Émotionnellement oui, par contre Messagère de Pern développe un autre aspect de Pern, c'est ça que j'aime bien ^^

Vert a dit…

Maintenant tu sais par quoi commencer ^^

Lelf a dit…

Indispensable pour s'y retrouver, au moins c'est clair. Et finalement, moi qui maudissais le pote qui m'a offert les 4 premières intégrales d'un coup, je le remercie, au moins je peux choisir mon ordre de lecture :D

Vert a dit…

Heureusement pour toi que le Vol du Dragon ne se trouve pas dans l'intégrale 5 (mais là je pense que j'aurais brûler les éditions Pocket personnellement :D)

Marion a dit…

Et bah ça c'est un super guide. Bon, je savais dans quel ordre lire les livres après te l'avoir demandé trois millions de fois, mais ça permet de comprendre plein d'autres petites choses :)

Merci pour ton travail Vert !

Vert a dit…

C'est un peu à cause de (ou grâce à) toi que j'ai commencé à l'écrire en fait :D

Tigger Lilly a dit…

"Les renégats de Pern a l’air puni tout seul dans son coin"
En même temps, c'est en général le sort réservés aux renégats, alors bon ...

Il est énorme ton billet (autant au sens figuré qu'au sens propre). Je reviendrai par ici lorsque je me déciderai à attaquer cette interminable oeuvre (autant dire pas demain la veille je crois).

Si on te suit, en gros, l'intégrale 1 est en fait la dernière qu'il faut se procurer. C'est peut être un coup marketing de la part de Pocket en fait leur choix étrange d'ordre de publication des histoires ?

Sipho a dit…

Merci beaucoup pour ce guide!
J'ai lu la trilogie des Harpistes, je compte lire le reste dans l'ordre de parution, ta liste m'aidera à y voir clair!
Je n'étais pas au courant de l'existence de A gift of dragons, je lis en VO, c'est intéressant de pouvoir trouver toutes les nouvelles ensemble :)

Vert a dit…

Je en sais pas comment ils en sont arrivés à un tel choix. En fait je l'aurais pas trop mal accepté s'ils n'avaient pas mis les Dauphins de Pern dans le premier volume (ça n'a vraiment AUCUN sens).
Ceci dit c'était un pari risqué je trouve, personnellement j'ai commencé à acheter Pern quand l'intégrale 3 est sortie, donc si personne n'avait acheté les premiers volumes, ils n'auraient jamais fini la réédition, et on ne serait pas plus avancé... Ah les méandres de l'édition :D

Vert a dit…

J'ai lu (je crois que le forum d'Elbakin) que c'était un très joli recueil en plus ^^

Lorhkan a dit…

Je l'avais déjà signalé je crois, mais c'est l'agent de Anne McCaffrey qui a lui-même validé l'ordre des tomes chez Pocket, dixit Gillossen sur Elbakin (donc un gage de confiance) : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?pid=324659#p324659

La Mante a dit…

très bien ton billet. je n'ai pas lu "Pern". J'essaierai de trouver les 5 indispensables que tu conseilles. En effet, ayant la saga des Doués, j'ai compris que l'auteure e pouvait être capable du meilleur comme du vraiment moins bon. Donc je me passe volontiers.

Vert a dit…

Ouais j'avais vu ça, c'est pas vraiment rassurant de savoir que l'agent comme l'éditeur trouvent que l'ordre des livres est tout à fait cohérent xD

Vert a dit…

Pern souffre un peu du même problème (même si globalement j'ai pas eu de grosses déceptions). Les 5 que j'ai cité sont facilement trouvables en occas en plus (surtout depuis la sortie des intégrales), donc tu peux tester le vol du dragon, et voir si tu poursuis après ^^

Efelle a dit…

Et bien tu as fait un sacré boulot de recension...

On se rejoint sur la "short list" à l'exception de Tous les Weyrs de Pern mais je suppose qu'il faut le lire au moins une fois...

Vert a dit…

C'est mieux pour avoir une fin :D (même si la notion de fin est très relative avec encore deux romans derrière).

Acr0 a dit…

Chapeau pour cet article ! Il mérite d'être largement diffusé :)
Ma foi, tu m'as montré à plusieurs reprises que tes suggestions étaient idéales. Je te suivrai les yeux fermés quand j'attaquerai les oeuvres de McCaffrey :)

Phooka a dit…

Rhooo merci, c'est génial cet article!!!

Vert a dit…

Oui enfin n'oublie pas de les ouvrir pour pouvoir lire quand même :D

Vert a dit…

De rien, si j'avais su qu'il ferait autant plaisir, je l'aurais écrit bien plus tôt ^^

Némésia a dit…

Merci pour ce précieux guide d'un univers bien complexe ! Il faut dire que les éditeurs français sont parfois stupides et que Pocket ne nous a pas facilité les choses, mais ça fait plaisir de pouvoir tout remettre dans le bon sens. En plus, tu es tellement enthousiaste que ça ne peut que nous contaminer !

Bonne continuation dans tes lectures, et au plaisir de te lire.

Vert a dit…

Je suis ravie que ce guide se révèle utile ^^

Mariejuliet a dit…

Ohhhh quel super article!!! J'ai loupé un exte en français, une nouvelle, va falloir que je cherche ça. Pour le reste j'ai tout lu dans l'ordre où je les trouvais à la librairie :-D

Vert a dit…

C'est une technique comme une autre, c'est pas trop mauvais si c'était à l'époque de la première sortie. Si tu as suivi les intégrales... bah tu es bien courageuse :D

J.a.e._Lou (Rêve général) a dit…

Hannn ! Grace à Lelf, je trouve ton billet et grace à ton billet je vais trouvé la force de reprendre le cycle !! Je l'ai commencé quand j'étais ado (et folle que je suis, j'avais commencé la Romance de ténébreuse en même temps !!), mais j'étais partie pour l'ordre chrono de l'univers (j'ai donc lu L'aube des dragons et la chute des fils). J'avais adoré, mais heuuu, j'ai pas continué...
Faut que je m'y remette ! Je crois que je vais rester dans l'ordre comme j'avais commmencé...
Merci en tout cas pour ce guide, ça va me servir :)

Vert a dit…

Tant mieux s'il rend encore service ^^

Mariejuliet a dit…

Epoque de la première sortie :-D

Yvan a dit…

Je viens (à l'instant hélas !) de finir les 5 intégrales...

Ton billet me montre ce que j'ai ressentit...

Difficile de rentrer dans le Tome 1, frustrant de ne pas connaitre la suite des vies des premiers colons par exemple...

J'ai été très surpris par l'image des femmes (et surtout leur emploi) dans l'ensemble de la série... Tres très phallocratique pour des livres d’après 68.


Pourtant cette univers est envoutant et je serais tenté de lire ce que le petit fils de l'auteure en a fait... Une suite du ciel de Pern ?

cordialement

Vert a dit…

Pour l'image de la femme il faut replacer les choses dans son contexte (celui d'un auteure née dans les années 20), Elisabeth Vonarburg l'explique bien dans sa préface de la Dame de la Haute Tour. Y'a un féminisme dans Pern (et dans toute son oeuvre), mais c'est pas un féminisme "bourrin".

Sinon les oeuvres du fils d'Anne McCaffrey se déroule il me semble entre l'arrivée des colons et la grande guerre des fils (je n'ai plus l'époque exacte en tête), avec encore les dragons menacés d'extinction, des voyages dans le temps, etc. Rien de bien nouveau sous le soleil de Pern donc !

Anonyme a dit…

Roooh merci pour ce guide ! Une amie m'a vivement conseillé de lire Mac Caffrey "et ses dragons", qui est selon elle un univers formidable à découvrir. Lorsque j'ai vu la multitude des titres dispo contenant les termes dragons + McCaffrey, j'ai failli renoncer à lire... Merci mille fois pour ce guide, je vais commencer par les 5 essentiels, et ensuite on verra !

Vert a dit…

De rien ^^

arutha a dit…

Coucou Vert.
Ça fait une paie, pas vrai ? Il faut dire que j'ai un peu (beaucoup) disparu du web ces derniers temps. J'espère que tu vas bien.
Je cherchais des informations sur la Ballade de Pern quand je suis tombé sur ton guide. Très utile ma foi. Je compte faire lire cette saga à ma fille (12 ans bientôt), et comme on ne sait jamais par où commencer...
Merci donc et peut-être à bientôt, qui sait ?
Arutha.

Vert a dit…

@Arutha
Hey ça me fait plaisir de lire ton commentaire ! J'espère que mon guide te sera utile et que ta fille appréciera la ballade ^^

Anonyme a dit…

Un immense merci pour ce guide.
Je veux lire la Ballade de Pern depuis longtemps, mais découragée car ne sachant pas par où commencer avec la peur de rater des choses.
Grâce à toi, je pourrai enfin lui rendre honneur.

Vert a dit…

@Anonyme
Je suis ravie que mon guide soit si utile ^^

Anonyme a dit…

Merci de ce billet.

Je viens d'attaquer cette série et j'avoue m'être vite retrouvée perdue dans la chronologie...

Un peu perturbant de lire les dauphins de Pern et se rendre compte qu'il y a un gouffre avec l'Aube des dragons...

Donc, merci de ton travail!!!

sandra.r a dit…

Une série magnifique! C'est mon préféré, découvert grâce à ma mère il y a un peu plus d'une dizaine d'année. J'ai tous les romans chez moi, en volumes seul (trouvé sur vide-grenier ou librairie). J'ai bien dû les lire une bonne dizaine de fois et je ne m'en lasse pas. Bravo pour ce travail, car pour ceux qui découvre le cycle, c'est vraiment très dur de s'y retrouver, surtout si on se fit au "guide de lecture de Pocket". Et dire qu'à l'époque, j'ai voulu commencer le cycle par les dauphins de Pern... J'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages, noyé dans les personnages. L'idéal, c'est vraiment de commencé par le vol du dragon. Voilà que j'ai envie de relire le cycle maintenant...

Unknown a dit…

je viens de decouvrir l'existence de cette serie sur mon forum de lecture ..... et curieuse j'ai cherché ce que tu en pensais ..;voilà je sais , il ne me reste plus qu'à les trouver .... peut etre chez ma bouquiniste à St Aubin ..... merci pour ton aide au niveau du choix ! ça fait moins peur effectivement . bises ta cousine

Vert a dit…

@sandra.r
C'est normal ^^

@Loly
Je peux aussi te faire un prêt, c'est pas comme si j'allais les relire dans l'immédiat !

Anonyme a dit…

bonjour, j'espère que tu trouvera le temps de répondre à mon commentaire ^^
ça fait un petit moment que je veux commencer à lire le cycle la ballade de pern mais c'est vraiment galère de s'y retrouver surtout que d'un site à l'autre l'ordre de lecture change ...
enfin bref du coup j'ai commencer à lire les commentaire mais j'ai pensé que le plus simple serais encore de te demander directement ton avis.
donc voilà: je me demandais si c'était vraiment une catastrophe de lire le cycle dans ' l'ordre des intégrale '
en fait ça me rappelle les romans de pierre bottero dur Ewilan. il y avais un ordre ' idéal ' ou chronologique et un ordre définit par l'éditeur. Et il y a 9 livres différents en rapport avec cette histoire. je l'ai lu dans l'ordre conseillé par les éditeurs et même si c'était pas le meilleur j'ai quand même réussit à m'y retrouver ... du coup vue que t'as l'air plutôt au point sur ton sujet je voulais ton opinion par rapport à mon dilemme ^^
du coup j'espère que tu pourra m'aider avant que je finisse par être définitivement noyée par les conseils divers et variés qu'on peut trouver sur internet
merci par avance
Jess

Vert a dit…

@Jess
Je ne peux que redire ce que j'ai dit dans mon article, l'approche "ordre d'écriture" est mieux (parce qu'on sent mieux la progression de l'univers, des personnages, etc.). Après dans l'ordre chronologique ça doit être sympa aussi mais à condition de ne pas lire certains textes des intégrales 1&2 qui risquent de gâcher l'intrigue.

bubblegirl22 a dit…

Bonjour,
je viens de découvrir par hasard le monde de Pern. Merci pour tes conseils précieux qui vont me permettre de savoir par quel bout prendre cette oeuvre. Ton billet est très clair et pas si long que cela au final.

Xavier a dit…

Aaah ! Super billet ! Merci beaucoup, j'étais en train de m'arracher les cheveux sur cette réédition (que je trouve de mauvais qualité d'un point de vue éditorial avec coquilles et absence de saut de ligne entre paragraphes).

Et j'ai une hypothèse quand à pourquoi on retrouve les Dauphins de Pern en deuxième partie de la première intégrale. C'est pas flatteur pour les éditeurs mais j'ai comme l'impression qu'ils ont cru que c'était "dolphin's bell" / la cloche des dauphins, la première nouvelle se situant chronologiquement juste après l'Aube des Dragons.

Ces considérations mises à part, merci pour ton guide claire et utile.

Vert a dit…

@Xavier
Je pense aussi à la même hypothèse pour les Dauphins et le Renégats. Mais bon ils auraient pu creuser la question plus loin que le premier chapitre ^^

Regis Hastur a dit…

Je tombe sur cet article plus de 2 ans après, pas grave ! Très bon explicatif pour les personnes qui viennent à Pern aujourd’hui. Je n'en croyais pas mes yeux devant le peu de soin apporté aux rééditions...
Seul avantage pour les "vieux" lecteurs comme moi qui ont lu ce cycle dans les années 90's : la présence du livre le maitre harpiste de Pern, jamais paru en poche et avec une version grand format rare en occasion et du coup hors de prix.
Sympa aussi cette idée de challenge Anne Mc Caffrey. C'est le premier cycle de SF que j'ai jamais lu et sa mort m'avait vraiment touché.

Vert a dit…

@Regis Hastur
C'est vrai que le maitre harpiste est une rareté (par contre les autres se trouvent très facilement en occasion depuis la réédition).

Valeriane a dit…

Voilà que j'envisage de découvrir cette "série" et franchement je ne savais pas trop par quel bout il fallait la prendre.
Ton article vient vraiment à point! On sent l'oeil de l'expert!
Merci encore pour ta présentation et tes conseils de lecture!

Vert a dit…

J'espère que tu apprécierais la Ballade ;)

Bat Zena a dit…

Je m'ajoute aux autres pour te remercier de ce post que je découvre un peu par hasard :p
On m'a justement offert l'intégrale 3 de la série, et je trouvais que c'était un cadeau empoisonné de ne pas commencer par le premier... finalement non, et j'aurais moins de mal à la débuter maintenant :p

Vert a dit…

@Boo
C'est une personne bien renseignée qui t'a offert cette intégrale 3 ^^.

Clémentine a dit…

J'ai commencé naïvement (et j'ai bien fait) par Dragonflight et je me demande quels livres demander à Noël et dans quel ordre je vais les lire et là... catastrophe... impossible d'y voir clair.

Heureusement que ton post arrive dans la recherche google !! Je l'ai croisé avec cet article sur elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Hommage-a-Anne-McCaffrey2

Et là, j'ai mon ordre de lecture ! J'y ajouterai un ou deux livres sur la route si je ne peux plus me passer du cycle. L'avenir le dira.

Encore merci !

Vert a dit…

@Clémentine
Je te souhaite une bonne lecture (dans l'ordre ;))

cmrt a dit…

Bonjour

merci à toi pour ce guide.
J'avais lu la ballade de Pern il y a très longtemps (dans les années 90) et j'ai été marquée par cet univers que je n'ai jamais oublié. C'est pourquoi maintenant que ma fille est ado, j'ai envie de lui faire découvrir le monde de Pern.
Quand j'ai lu la saga, j'avoue que j'avais été gênée de ne pas lire les livres selon la chronologie de Pern.
Encore bravo.

Vert a dit…

@cmrt
Je souhaite une belle découverte et une bonne lecture à ta fille alors :)

Trepide a dit…

Ayant eu la chance (et l'age...) de lire la série dans les années 90 (donc par ordre de parution chez Pocket), cela faisait un moment que je me disais que je relirai bien tout Pern dans l'ordre chronologique. Mais n'ayant pas été convaincu par la première intégrale (qui réussi quand même à ne pas être aussi mauvaise que celle de Ténébreuse), j'étais passé à autre chose.

Merci pour cet article qui m'a (re)donné envie de me plonger dans l'univers de Pern. Beau boulot!

Vert a dit…

@Trepide
S'ils ont fait la même chose pour Ténébreuse que pour Pern je comprends que ça soit un peu indigeste, il me semble que les 2 séries ont le même côté "écrit dans le désordre" ^^.

Anonyme a dit…

Wow! Moi qui pensais que s'y repérer dans Star Wars c'était compliqué!! Bon, en tout cas merci pour cet article parce qu'autrement j'aurais pu chercher longtemps le titre du premier livre à lire! Je ne sais pas si je lirai toute cette saga énorme mais j'ai déjà noté les titres des deux premiers parus dans l'ordre chronologique. On verra si j'accroche ;-)

Vert a dit…

@mypublicstuff
Bonne lecture :)

iPoilz a dit…

Salut, même aussi longtemps après le post il sert encore, et vraiment.. merci :) d'ailleurs non c'est pas un pavé long à lire mais un pavé bien écrit (j'aime aussi les pavés tu vas t'en rendre compte ^^)
Pour mes 18 ans un pote m'avait offert la première trilogie sans connaître sur conseil du libraire, j'ai adoré, mais j'étais déçu de perdre tous les personnages à chaque tome, et je pensais que toute l'histoire fonctionnait comme ça avec des sauts dans la chronologie.
Un an après, j'ai voulu continuer, je suis tombé sur ton blog qui m'a beaucoup aidé et j'ai acheté la trilogie 3 et 5,pour suivre ton ordre réduit.
SPOIL
Un peu de mal à me remettre dedans, j'ai attaqué directement par le vol du dragon, d'ailleurs l'histoire commence en manquant un peu d'explication, pourtant c'est le premier tome qu'elle a sorti non ?
Mais en suite wouah, j'aime, surtout à partir de la quête du dragon. je saurais pas dire quoi, mais le monde, les personnages, même de la socio politique ^^ et même si je me suis fait spoil parce que j'ai lu les origines avant, j'attendais toujours avec impatience qu'ils découvrent de nouvelles choses des anciens.
Alors qu'au début je pensais changer de personnage chaque tome, je découvre que l'auteur arrive à faire une histoire en milier de page sur plus d'une décennie avec des personnages qui évolue et s'étoffent de nouveaux arrivants.
Bref histoire magnifique, et merci pour ce billet :)

Vert a dit…

@Alexis uginet
Je t'en prie ^^. Le vol du dragon est bien le premier, je crois même que la première partie a été publiée d'abord comme une nouvelle. Je pense que c'est vraiment mieux de commencer par celui-là parce que ça donne le temps de dévoiler l'univers et on suit plus les personnages (contrairement à L'aube des dragons et les suivants), ça permet de mieux s'attacher à ce petit monde ^^.

Unknown a dit…

Bonsoir,
Comme le dit le commentaire précédent, même des années après ton billet est précieux ;) Ayant acheté et lu l'intégrale en anglais il y a quelques années, je voulais racheter un ou 2 livres pour ma fille, et je me demandais par où commencer... et ton billet est super pour se rafraichir la mémoire et comme guide dans ce magnifique univers ;)

Merci

Vert a dit…

@henri unquert
Ravie d'avoir été utile ^^. Et en VO ils présentent les romans dans quel ordre ?

Sandra a dit…

Je confirme, même des années après, ton billet est toujours utile ! On m'a parlé de la saga, on m'a prêté les cinq intégrales, mais on m'a prévenue du côté un peu fouillis de celles-ci. Du coup j'ai été fureter par-ci par-là, sans rien y comprendre jusqu'à tomber sur le Graal, tes explications détaillées ! :)

Merci, merci, merci ! M'en vais farfouiller dans l'intégrale 3 pour trouver le vol du dragon :P

Vert a dit…

@Sandra
Bonne découverte :)

Sandra a dit…

Merci. :) J'ai commencé le jour même de mon commentaire, presque fini le vol du dragon, ça me plaît vraiment bien !

Edhel a dit…

Article très utile pour l'ordre de lecture :) Je testerai les deux suggestions (la première pour ma première lecture, et la seconde pour ma première relecture, et les relectures suivantes, cela dépendra^^). Cela fait quelques années que j'ai envie de me lancer dans cette saga de science-fantasy, et je le ferai sous peu : j'ai déjà Dragonflight, et je viens de commander les 11 suivants. Dès que j'aurai fini ma énière relecture de La Belgariade et de la Mallorée de Eddings, je m'attaquerai enfin à La Ballade de Pern^^ (en espérant ayant pu acquérir les 9 suivants (je compte dedans celui écrit avec son fils et les 4 écrits par son fils seul)).

Vert a dit…

@Arnaud Brocard
Bonne lecture !

Edhel a dit…

Merci^^

Et là, je vais pouvoir acheter les 9 qu'il me reste à commander^^ Je n'ai encore rien lu, mais je suis sûr de mon coup, car cela fait quelques années que cette saga me fait de l'oeil, donc je suis sûr de beaucoup aimer et que ces livres n'auront pas été achetés en vain^^

Edhel a dit…

Oh, et je viens de voir sur le wikipedia en anglais qu'ils en avaient encore écrit 3 autres entre 2010 et 2012 :D Il ne me manquera que le dernier, Sky Dragons :p

Unknown a dit…

Ah, La Ballade de Pern. A l'époque, ma mère possédait déjà toute la collection (pas en omnibus). En manque de lecture, j'ai voulu commencé la saga par les dapuhins de Pern(j'adore les dauphins) mais j'ai vite abandonné(Il ne faut vraiment pas commencé par ce tome ; trop de personnage. On est très vite perdu) Et j'ai commencé le Vol du dragon...20 ans après, j'ai moi-même acheté tous les tomes (en individuel) et j'ai même la version numérique. J'ai lu toute la saga et certains même une vingtaine de fois. Je me replonge encore de temps en temps dans cette univers, et toujours avec un tel plaisir. L'écriture, l'univers est unique. Ce passage d'un personnage à un autre dans chaque nouveau roman est très réussi. Ça permet de découvrir tous les protagonistes, tranquillement. Mon cycle préféré reste malgré le cycle principale de la grande guerre des fils.
Au passage, bravo pour votre article. Pour les novices et avec les omnibus, cela devient vraiment nécessaire

Vert a dit…

@Sandra Resseguier
Je pense qu'il faudrait mettre un avertissement sur Les Dauphins de Pern du style "à lire en dernier même si on adore les dauphins" ^^ (et du coup faudrait aussi le reporter sur la première intégrale !)

Unknown a dit…

Salut
J'ai les cinq tomes de l'intégrale et grâce a vous j'ai compris ce qui me gênais dans l'ordre ou Pocket les a édité.
Merci de cette synthèse
Maurice

Vert a dit…

@Maurice Pappalardo
Ravie d'avoir été utile ^^

pced a dit…

merci pour cet article : je me rends compte qu'il me manque 2 volumes (moi qui pensais les avoir tous !)... Y a plus qu'à les acheter, et... relire la série en entier, car j'en suis fan ; et comme ça fait longtemps que je me dis que vais le faire, c'est le bon prétexte !

itenarasa a dit…

Si un jour je me décide à lire cette Ballade de Pern, il ne fait aucun doute que ton billet me permettra d'y voir clair dans le choix d'ordre de lecture.
C'est bon d'avoir de telles références auxquelles se reporter!

Vert a dit…

@Itenarasa
A ton service ^^

Mellodia a dit…

Bonjour. Un grand merci pour cet article très utile encore aujourd'hui. J'ai lu La ballade de Pern pour la première fois alors que je n'avais que 17 ans à l'époque (j'en ai 38 aujourd'hui). L'envie de relire cette saga m'a repris il y a quelques jours et comme je ne me souvenais pas trop du sens de lecture, si ce n'est que le classement Pocket était pourri, j'ai donc cherché des informations. C'est là que je suis tombée sur votre article. Et là, quelle surprise ! Moi qui était certaine d'avoir acheté et lu tous les livres, je découvre que je n'ai jamais lu "le maître harpiste" et "les ciels de Pern". Ni une, ni deux, je les ai immédiatement commandés et je les attends avec impatience. En attendant j'ai repris la lecture des autres livres depuis le début. J'avoue avoir une préférence pour l'ordre de lecture chronologique. J'aime avoir une certaine cohérence dans l'enchaînement de l'histoire, même si effectivement le style d'écriture varie parfois d'un tome à l'autre. Quoi qu'il en soit, encore un grand merci pour cet article qui m'a fait découvrir les 2 livres qu'il me manquait et qui me permet de reprendre la lecture de cette magnifique Balade de manière plus sereine 😉

Vert a dit…

@Mellodia
Bonne balade alors ;)

Tesla a dit…

Billet très utile, mais j'ai une question : j'ai naïvement acheté l'Intégrale 1, et l'Aube des Dragons se lit très bien. Est-ce sue c'est vraiment problématique de commencer par celui-là en premier ? Dans l'idée, je trouve ça plus gênant de rentrer dans un univers « en plein milieu » plutôt que commencer par le commencement.
J'ai bien compris pour les Dauphins, mais à part le style d'écriture, pourquoi mettre l'Aube des Dragons aussi loin dans ta liste ?

Vert a dit…

@Tesla
Je trouve plus intéressant de découvrir après l'origine de Pern pour ma part. Quand on commence sans savoir on pense avoir affaire à un bête univers de fantasy et en fait non. Mais on peut aussi commencer par l'Aube des dragons, c'est pas une hérésie non (du moment qu'on n'enchaîne pas sur les dauphins de Pern en effet xD)

Edhel a dit…

Salut les gens.

Je ne suis pas passé ici depuis un bon moment, mais je voulais vous partager une info que je viens juste de découvrir (je ne doute pas que plusieurs d'entre vous sont déjà au courant).

En revoyant l'ordre de parution original (ordre dans lequel je lis la saga; et oui je n'ai toujours pas fini Dragonflight, le premier, mais j'ai eu pas mal de trucs à lire à côté^^), j'ai vu qu'en 2018, donc tout juste l'an dernier, est paru Dragon's Code, par Gigi McCaffrey, la fille d'Anne McCaffrey.

Je viens donc tout juste de le commander également^^

Vert a dit…

@Edhel
Et bah... c'est pas près de s'arrêter si toute la famille reprend le flambeau :D

Edhel a dit…

On ne va pas s'en plaindre ;)

Sébastien Tremblay a dit…

Un petit message de remerciement pour avoir ordonné cette série de Ballade...un peu comme un Harpiste qui ordonnait les ballades pour la soirée de chants du fort!

Ce fut fort utile et ça a permis de confronté mes impressions sur toutes la saga avec une personne :)

Vert a dit…

@Sébastien Tremblay
Je suis ravie de savoir que ce guide est toujours utile ^^

mag a dit…

Je me joins aux commentaires précédents pour vous remercier pour ce billet sui m'a également été bien utile, je n'aurai pas eu l'idée de ne pas suivre l'ordre des intégrales sans lui 😊

Vert a dit…

@Mag
Merci ^^

Michael_Collins a dit…

Bonjour,

Un immense merci pour cet article...
J'ai lu à l'adolescence les livres les plus importants, et j'ai longtemps voulu combler les manques.
Certains titres ne m'inspiraient pas à l'époque, et le manque de temps avait eu raison de mon intérêt pour Pern.

20 ans plus tard, j'ai commandé l'intégrale en livres de poches dans l'ancienne édition, et je suis religieusement l'ordre que vous avez conseillé : QUE DU BONHEUR !

Je conseille à tous la relecture de cette collection, que j'imagine sans mal adaptée au cinéma.

Avec tous mes remerciements,

Vincent

Vert a dit…

@Michael Collins
C'est vrai qu'il y aurait du potentiel pour du cinéma ou une série, j'y avais jamais pensé 🤔

Michael_Collins a dit…

La Dame aux dragons, que je lis pour la première fois, est incroyablement d'actualité !!!

Vert a dit…

@Michael_Collins
Effectivement ^^

Unknown a dit…

Personnellement je trouve ça triste que la suite ne soit pas traduits, j'aimerais avoir la suite des ciels de pernes et savoir comment les héros continue et savoir si le fils de lessa et son dragon estropié vont finir

Patrick P. a dit…

bonjour. J'ai lu les livres dans les années 1990 et même 25 ans plus tard c'est une série qui fait rêver. Me suis d'ailleurs repris l'intégrale 1 (version Pocket) ce matin étant tombé dessus par hasard en librairie. A l'êre des séries TV tirées de livres, c'est clair qu'un truc pourrait être fait par un Netflix ou Amazon, mais les livres sont probablement trop vieux pour que ça les intéresse... et nous serons probablement déçu du résultat. Snif.
En tout cas toujours une série de SF à recommander, même si les livres se font difficiles à trouver.

Vert a dit…

@Patrick P.
Une réédition est prévue en l'année prochaine normalement

Patate des ténèbres a dit…

Je relis régulièrement l'arc Moreta, dont la fin me prend toujours aux tripes, ainsi que celui avec Jaxom et la redécouverte de la technologie, que je trouve assez finaud.
Merci pour cet article de grande qualité!

Vert a dit…

@Patate des ténèbres
Moi je reste accro à la trilogie des Harpistes, les lézards de feu et tout 😍

Anonyme a dit…

Merci pour cet article et ces chronologies!
Perso, j'aurais peut-être mis les Dauphins juste après les Renégats mais sinon, trop top!!
Et j'adore ces livres.
Bonne lecture à tous.

Anonyme a dit…

Merci pour ces deux listes conseillées. A présent, je m'attaque à ma 3ème (4ème?) relecture. Et forcément, tu as toute ma gratitude pour la seconde liste.
Un jour, peut-être, j'arriverai à me séparer de cette intégrale pour la donner à un de mes enfants. Au + méritant? Ou le contraire ? : )
Un petit bémol sur cette intégrale quand-même: les déménageurs ne l'apprécie pas mais alors pas du tout ! BIZBYE !

Vert a dit…

@Anonyme 1
Oui c'est un peu tout à la même période, je pense que j'ai fait primé la date de publication sur la chronologie de l'univers

@Anonyme 2
Franchement elle est pas si encombrante que ça, comparé aux éditions illustrées du Seigneur des Anneaux 😂

Ludo a dit…

Quelle déception de retrouver une nouvelle réédition toujours dans l'ordre chronologique...
J'ai acheté les 5 hier et vais reprendre dans l'ordre ou l'auteure les a écrit.
Et oui j'ai souvent pensé à une adaptation cinématographique... Mais comme souvent les livres sont toujours mieux que les films

Ludo a dit…

Et quel plaisir de voir dans ma bibliothèque le seul non repris par l'intégral (comment peut on nommer intégral une série incomplète !!!)
Je vais donc pouvoir me faire la série dans l'ordre avec le douzième opus 🎁

Vert a dit…

@Ludo
Malheureusement ça n'était pas possible de refaire l'ordre des intégrales, mais je me dis que ça finira par faire le charme de ce cycle de naviguer entre les tomes (c'est déjà chouette que ça soit encore réédité ^^)

Michael_Collins a dit…

Je viens de terminer pour la première fois "Tous les Weyrs de Pern"! Et dire que j'avais commencé le cycle principal il y a 25 ans !

C'est rigolo de le lire à l'époque de la naissance de ChatGPT !