lundi 5 décembre 2011

Monsieur Merveille - J.R.R. Tolkien


Oui j’admets, il fallait aller le chercher celui-là, je n’aurais jamais su qu’il existait si je n’avais pas passé au crible tous les Tolkien référencés à la bibliothèque.

Il s’agit d’une de ces histoires qu’il a écrites pour ses enfants, et c’est toujours assez plaisant à lire, même si le ton est ici très enfantin. L’histoire raconte une journée de M. Merveille, grand amateur de chapeaux, qui part acheter une voiture par une belle journée et à qui il arrive toutes sortes d’aventures rocambolesques.

Le ton rappelle celui de Roverandom, sans le côté expédition dans des pays féeriques. Ici, à l’exception de trois ours et d’un lapirafe (un girabbit en vo, je vous laisse imaginer le genre de chimère que cela donne), les protagonistes sont humains, dans des environnements « normaux »).


Il s’agit en fait d’un manuscrit illustré, reproduit en fac-similé avec la traduction française à côté. C’est très sympathique à lire du coup, Tolkien ayant une belle calligraphie, et un coup de crayon pas trop mauvais.

L’histoire n’a rien d’extraordinaire (à l’exception peut-être du final assez rigolo), mais on reconnaît la patte de l’auteur du Hobbit tout de même. L’attrait vient surtout de lire le fac-similé d’un manuscrit sans doute jamais destiné à être publié.

Cela se voit dans les illustrations assez inégales (plus ou moins élaborées parfois), quelques ratures qui restent, et les commentaires qui expliquent les images, chose que je n’ai jamais vue dans un album pour enfant.


J’aime beaucoup l’image ci-dessus notamment, où il explique qu’en ayant assez de dessiner la voiture, il a juste fait un rond pour la représenter !

Bref, ce n’est pas une lecture indispensable, mais c’est plutôt drôle à lire, et c’est toujours un plaisir de retrouver le côté « auteur jeunesse » de Tolkien, il avait quand même un certain talent dans le domaine.



3 commentaires:

  1. Même si je trouve sympa le fait que ce soit une reproduction d'un manuscrit, avec les dessins et tout, j'avoue que Roverandom m'a un peu refroidie, du coup je laisserai ce bouquin de coté :D Pis je sais même pas s'ils l'ont à la bibliothèque ici.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Je ne savais même pas que Tolkien avait écrit ce livre.

    Quand tu auras fini ton challenge, tu feras un récap de tout ? Comme ça si un jour j'ai envie de me lancer dans la lecture des œuvres complètes de Tolkien, je saurai où aller chercher sa bibliographie :p

    RépondreSupprimer
  3. @Olya
    Ouais je pense que si Roverandom ne t'a pas plus, celui-là te plaira encore moins, l'histoire est encore plus insensée je crois ^^. Mais s'ils l'ont à la bibliothèque c'est une bonne pause entre deux romans

    @Tigger Lilly
    Oui bien sûr (en fait j'en fait tous les 2/3 billets de ce challenge), menfin j'ai un tag Tolkien qui va bien pour sinon ^^

    RépondreSupprimer