lundi 21 septembre 2020

[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF : bilan


Cet été, je vous avais proposé de renouveler les recommandations de lectures en SFFF en lançant un tag pour mettre en avant vos ouvrages incontournables sortis depuis l’année 2000. Il est temps aujourd’hui de vous faire un petit bilan de cette animation estivale.

Avant de sortir les listes, les chiffres, les graphiques et les tops, je voudrais d’abord tous vous remercier de votre participation. Vous avez été nombreux à proposer vos livres et vos auteurs incontournables, que ce soit sur vos blogs ou sur les réseaux sociaux. Vous m’en avez fait voir de toutes les couleurs avec vos listes à rallonge, mais c’était un enthousiasme qui faisait plaisir à voir.

J’en profite également, tant que j’en suis aux remerciements, pour saluer le superbe travail d’Anne-Laure du blog Chut Maman lit, qui a réalisé le logo de ce tag. Grand merci également à M. Vert (<3) qui m’a aidé sur le traitement des données et qui a réalisé certaines infographies.

Passons maintenant au dépouillement.

QUELQUES CHIFFRES

Les participations
 
En comptant ma propre participation, le compte final s’établit à 86 participations (plus deux retardataires). J’ai saisi l’ensemble des titres et auteurs cités dans un tableau qui compte 880 entrées. Oui la limite des 10 ouvrages maximum n’a pas été toujours respectée, mais si c’est pour la bonne cause, qui suis-je pour protester ?

Les ouvrages

402 ouvrages différents ont été cités. Ce sont majoritairement des romans (331 titres) mais on trouve également quelques représentants du format court (57 novellas ou recueils de nouvelles) et des bandes-dessinées (14 titres).

Chaque ouvrage a été cité entre 1 et 19 fois. 39 % des titres ont été cités au moins par deux personnes.

Incontournables SFFF – Ouvrages par décennie

En matière de date, j'ai pris en compte la date de parution originale (et non celle en France). La plupart des participants ont joué le jeu, et j'ai fait une exception pour les dates antérieures à 2000 qui correspondent soit à des cycles majoritairement publiés après 2000, soit à des ouvrages dont la traduction française est arrivée dans les années 2000-2020.

On notera même que vos incontournables sont pour la plupart récents avec 60 % des titres proposés publiés dans les années 2010-2020.

Les auteurs

Du côté des auteurs, on trouve entre 305 et 316 auteurs différents, selon si on dédouble ou non les binômes.

Chaque auteur ou duo d’auteurs a été cité entre 1 et 28 fois. 49 % des auteurs ont été cités au moins deux fois.
Incontournables SFFF – Auteurs par genre
On n’arrive pas à la parité, mais les femmes représentent tout de même 35 % des auteurs cités. Cela se rapproche de la proportion d’ouvrages écrits par des autrices recensés en 2018 selon l’Observatoire de l’imaginaire (c'était la minute statistiques de comptoir où l'on fait des corrélations qu'on peut).

Incontournables SFFF – Auteurs par pays (cliquez pour agrandir)

Côté répartition géographique des auteurs, sans surprise, les États-Unis dominent, suivis par la France (chauvinisme forever !) et le Royaume-Uni. J'ai compté 18 titres pour l'Europe (hors pays sus-cités). Le reste du monde n’est pas oublié, à peu près tous les continents sont représentés (sauf l’Antarctique bizarrement).

Passons maintenant au moment que vous attendez tous… les classements !

LES TOPS

Les livres les plus cités

Incontournables SFFF – Livres les plus cités
Pour ce classement, j’ai retenu les titres qui avaient été cités par 10 % des participants.

Les auteurs les plus cités
Incontournables SFFF –Auteurs les plus cités
Ici j’ai retenu les auteurs ayant été cités par 11 % des participants (sinon on dépassait le top 20).

Les plus gros tricheurs
Incontournables SFFF – Les plus gros tricheurs parmi les participants
Je termine avec un petit top bonus. Vous avez été nombreux à jouer le jeu, mais certains n’ont pas pu s’empêcher de déborder de la limite des 10 ouvrages. Parfois en glissant un titre ou deux. En ajoutant quelques bonus. Voire en faisant plusieurs listes. Comme promis, voilà donc le podium des tricheurs :
  • Lianne repart donc avec la médaille d’or (mais comme dit un certain ours inculte, c’est normal qu’elle fasse trois listes, elle lit autant que trois personnes !)
  • Elessar avec l’argent (grâce à sa liste de listes)
  • Lune avec le bronze (avec ses listes par année). 
 J’ajoute une médaille en chocolat pour Anouchka qui est la première à avoir vraiment débordé <3.

CONCLUSION

Que dire de ces résultats ? Tout d’abord il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une photographie à un instant T d’un certain paysage de lecteurs, qui avaient chacun leurs propres critères de sélection.

Nul doute que si j’avais posé la même question l’année dernière, on n’aurait pas trouvé Ada Palmer en tête de liste (vu que ses romans n’avaient pas encore été traduits), et si je venais à renouveler l’expérience d’ici un ou deux ans, certains titres disparaitraient au profit d’autres (surtout parmi les titres les plus récents).

Je trouve néanmoins que les classements finaux des titres et des auteurs les plus cités forment un très joli panorama d’une littérature SFFF à la fois exigeante et accessible, qui peut nous faire voyager loin, nous faire réfléchir, nous émouvoir et parfois un peu tout ça à la fois. Une belle sélection que vous aurez, je l’espère, envie de lire ou de prescrire pour changer des classiques habituels.
 
PS : Il y a du Robert dans ces tops, j'espère qu'ils seront donc approuvés par un certain canidé ;)

BONUS

Pour les curieux, voilà la liste compilée (libre à vous de vous amuser avec, je vous demanderai juste d’être indulgent sur d’éventuelles erreurs de saisie et sur la gymnastique compliquée que j’ai effectuée pour intégrer les cycles et les auteurs à quatre ou six mains).

Et bien sûr, je vous remets ici la totalité des participations :
  1. Errant bard ouvre le bal dans les commentaires
  2. Quoi de neuf sur ma pile ? propose ses incontournables à lire cet été
  3. Lorhkan et les mauvais genres a dû se résigner à laisser certains titres dans l'antichambre
  4. La grande bibliothèque d'Anudar n'a pas pu s'empêcher de glisser une référence à Dune
  5. Les notes d'Anouchka ne s'est pas résigné à laisser des titres de côté
  6. Chut Maman lit ! propose une belle liste à tout point de vue
  7. L'ours inculte aime vraiment beaucoup la fantasy
  8. Le chien critique aime Robert Charles Wilson si vous n'aviez pas compris
  9. Livr'S Éditions propose une micro-sélection pour compenser toutes celles qui dépassent les dix titres
  10. BazaR propose sa sélection sur Twitter : Partie 1 - Partie 2
  11. L'épaule d'Orion a des façons bizarres de compter jusqu'à 10
  12. La Geekosophe cite Neil Gaiman, sa sélection est forcément bien ;)
  13. rmd nous fait une liste sur Sens Critique
  14. Lianne nous propose trois listes thématiques : Fantasy - SF - Urban Fantasy
  15. Yuyine aime le post-apo mais pas que
  16. Manuel Leduc a osé Diaspora (j'en connais qui vont être jaloux !)
  17. Marion Sabourdy cite plein d'auteurs (et un peu moins de titres)
  18. TmbM fait des devinettes
  19. Herbefol propose une liste originale avec pas mal de mentions spéciales
  20. Florestan De Moor offre une belle sélection d'incontournables français
  21. Vanille propose des ouvrages à conseiller en librairie (déformation professionnelle ?)
  22. Aelinel Ymladris fait aussi dans l'incontournable français mais pas que
  23. Lhisbei aime beaucoup Jo Walton
  24. Sebastien lit en VO (mais beaucoup de choses disponibles en VF)
  25. Yossarian fait une liste de 10 et propose de la fantasy et du fantastique en bonus
  26. La sélection de Hoël sur le forum du Bélial'
  27. Aldaran propose sa liste (toujours sur le forum du Bélial')
  28. M joue aussi (sur le forum du Bélial')
  29. Acherontia Nyx aime beaucoup la fantasy (et les cycles)
  30. Audrey Burki a bien testé les limites avant de proposer sa sélection ;)
  31. Fañch Penthièvre met en avant principalement des cycles et de la fantasy (mais n'oublie ni Neil, ni Jo !)
  32. Célindanaé compte jusqu'à 10... et ajouter des nouvelles et des novellas pour la forme
  33. MeT(hé) trouve que ça manque de fantasy et corrige le tir
  34. OmbreBones propose des textes innovants, qui apportent quelque chose au genre
  35. Post Tenebras Lire a des incontournables dans tous les genres... sauf la fantasy !
  36. De l'autre côté des livres, il y a des auteurs et autrices incontournables !
  37. Mypianocanta met un peu de tout sans sa sélection, même un peu de jeunesse
  38. Miniblob est plutôt fantasy (et tout à fait légitime à participer, y'en a pas que pour les blogueurs !)
  39. StuartCalvo profite du week-end pour proposer sa liste éclectique
  40. La Librairie Série B (quand je vous dis qu'il n'y en a pas que pour les blogueurs) aime l'inspiration XIXe dans ses incontournables
  41. Luhnatic s'intéresse aux incontournables format comics
  42. Xapur met un peu de tout dans sa liste qui priorise les livres qui ont apporté quelque chose au genre
  43. Soleil vert s'interroge sur la relève
  44. Georgiette A. propose une sélection très féminine
  45. Tigger Lilly donne ses incontournables du moment, il faudra lui reposer la question l'année prochaine
  46. Lhotseshar fait une liste plutôt orientée fantasy
  47. C'est pour ma culture propose des romans, des nouvelles, des BDs et craque avec quelques titres antérieurs à 2000
  48. Les pages de Nomic est SF, F, mais pas trop F dans ses incontournables
  49. Cachou ressuscite son blog pour proposer des incontournables
  50. Arnaud Attyé propose une sélection éclectique avec quelques livres à la frontière des genres
  51. Hard Cover joue la carte de la parité et sort un peu des sentiers battus dans ses incontournables
  52. Headcrab semble avoir des actions chez Denoël pour ses incontournables et propose des mentions spéciales intéressantes
  53. Yogo salue ses blogopotes dans une première liste et s'intéresse aux auteurs francophones dans la seconde
  54. Shaya ne lit pas beaucoup de titres récents mais en a quand même trouvé dix d'incontournables
  55. Boudicca propose une liste bien équilibrée, plutôt fantasy mais pas que
  56. Snow présente les auteurs dont elle dévore toutes les oeuvres et qui lui donnent envie de lire toujours plus d'imaginaire
  57. Sometimes a book met en avant des livres qui apportent de la fraîcheur et de l'originalité au genre
  58. Onos T'oolan aime les livres bien épais et propose même un manga
  59. Lune ne sait pas compter et fait une liste par décennie : 2000-2009 - 2010-2020
  60. Le Chroniqueur non plus ne sait pas très bien compter : 10 livres et 6 auteurs en bonus !
  61. Yoda Bor propose des livres en tout genre et de tout format
  62. Joshiroo prétend ne pas être experte mais propose deux jolies sélections : littérature adulte - littérature jeunesse
  63. C'est plus que de la SF (oui on ne nous arrête plus, même les podcasts participent !) a bataillé dur pour donner ses titres incontournables
  64. Ladrian s'y met aussi (et aime clairement la fantasy)
  65. Couagga joue le jeu et réussit à ne pas dépasser les dix titres
  66. Fantasy à la carte propose des incontournables en fantasy (quelle surprise !)
  67. Deidre propose une sélection tout en superlatifs
  68. The Book Howl s'en tient à 6 propositions (preuve que c'est possible de s'en tenir aux règles :P)
  69. Gaël Raffin s'en sort bien après une petite erreur de période temporelle
  70. Cédric Jeanneret sépare la fantasy du reste pour mieux tricher
  71. Laird Bob Fumble propose ses 10 coups de cœur personnels
  72. Même si elle lit des vieilleries, Alys a réussi à trouver des incontournables récents
  73. Elaine V. Ker propose des textes qui définissent ou révolutionnent le genre
  74. Apophis a dû faire des choix déchirants
  75. Dionysos a privilégié les romans
  76. Paul a cherché à mettre en avis des titres qui n'avaient pas encore été cités
  77. Livrement livre ses incontournables (ça se voit que je rame pour faire des présentations personnalisées ?)
  78. Iseultalesia a participé sur Instagram et j'ai pas vu passé son post (mille excuses)
  79. Vous pouvez deviner les deux premiers titres de la liste de Baroona
  80. Systia rend sa copie juste à temps sur Livraddict
  81. Elessar ne sait pas compter jusqu'à 10 mais aime multiplier les listes
  82. Lullaby a aussi du mal à s'en tenir à 10 avec ses petits bonus
  83. Mariejuliet se remet à bloguer pour l'occasion
  84. Lelf conclue (temporairement) l'aventure sur Instagram
  85. Ksidra termine en retard mais n'aura pas d'amende ;)
  86. Et au fait, je vous ai dit que moi aussi, j'avais fait une liste ?
  87. PS : Julien Morgan arrive après la 2e sonnerie, ça ne comptera pas pour les stats mais je lui garde une petite place ici
  88. PPS : Oxalys arrive aussi à la bourre et en profite pour parler de ses incontournables des années 1990

47 commentaires:

Lune a dit…

Quel boulot ! Excellente idée que tu as eu là !
Et merci pour la médaille, mais laisse tomber le bronze, je la voudrais en chocolat 😁

Mypianocanta a dit…

Bravo pour le travail de compil' et merci pour cette idée géniale :)
Ma wish-list ne cesse de grossir mais tant pis c'est pour la bonne cause :D
Maintenant lisons !

Le Maki a dit…

Un seul mot Bravo et Merci (oui je sais j'ai encore triché !)

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

C’était vraiment une idée extra, ma wishlist déborde 😂
Merci pour ton super boulot de suivi, cet article bilan est top !

Lianne - De livres en livres a dit…

Yeah, j'ai une médaille d'or ! ...
Bon ok, la médaille de la triche, mais bon, c'est toujours ça de gagné xD

Beau bilan !

Fantasy à la carte a dit…

Je suis impressionnée. Quel travail de fou, avec des cartes et tout. Waouh !

Lhisbei a dit…

Beau bilan, chouettes infographies et vive Jo Walton ! ;)

Xapur a dit…

Sacré boulot, bravo, et beau palmarès.
Je suis content de mon numéro 42 !!

Tigger Lilly a dit…

Bravo bravo ! et merci pour ce taf formidable ! Je ne me lasse pas de regarder ces petits chiffres ☺

Acr0 a dit…

Voilà un récapitulatif très instructif !
Je suis ravie de lire que 402 ouvrages ont été cités : c'est bon signe côté diversité :) J'aime bien la corrélation auteurs/autrices que tu mets en avant.
J'ai bien rigolé en arrivant à la section des plus gros tricheurs ;) C'est marrant.
Bravo pour la liste des ouvrages, les statistiques et les commentaires ! Il ne me reste plus qu'à lire les participations des copinautes.

BazaR a dit…

Impressionnant boulot. Merci
Connais-tu la part de SF et celle de la fantasy dans cette photo?

celindanae a dit…

Énorme bravo pour ce travail, cette brillante idée, enfin pour tout :)
Le récapitulatif est instructif et donne plein d'idées de lecture. Merci beaucoup!

OmbreBones a dit…

Wahou, gros boulot :o Super intéressant ce bilan, encore merci d'avoir eu cette belle idée ;) Ah et... ADA RULES.

Elessar a dit…

C'était vraiment un chouette Tag à organiser, on refait la même en 2030 du coup ? XD
En tout cas c'est beau tout ces graphiques, chiffres et stats, miam ^^

Oxalys a dit…

Très sympa cette analyse (j'aime les stats !).

May a dit…

C'est beau et bien fait, que demander de plus ? ♥

Baroona a dit…

Grand merci et bravo pour cette belle initiative, c'est tout beau !
(10 lus sur les 15 plus cités, ça va, je n'ai pas trop de retard sur les incontournables des incontournables. ^^)

Gromovar a dit…

Impressionnant.

Yuyine a dit…

Bravo! Quel boulot de folie! Ce bilan est hyper intéressant et enrichissant. Je vais y puiser pas mal d'idées lectures. Merci beaucoup pour cette superbe initiative et ces stats titanesques!
Et félicitations aux supers tricheurs/tricheuses :p

Vert a dit…

@Lune
C'est le problème des plus gros tricheurs, ils arrivent trop tôt pour le buffet :P

Vert a dit…

@Mypianocanta
C'est le but d'une wish-list d'enfler de façon demesurée de toute façon ^^

Vert a dit…

@Yogo
Ah bah bravo, après la liste x 2, le mot x 3. C'est de pire en pire ;)

Vert a dit…

@Anne-Laure
Tu me rappelles que j'ai pas encore pris le temps de remplir la mienne, faut que je m'y mette...

Vert a dit…

@Lianne
L'essentiel c'est d'avoir la première place à quelque part ;p

Vert a dit…

@Fantasy à la carte
Merci, Monsieur a beaucoup aidé sur la carte (j'y aurais même pas pensé)

Vert a dit…

@Lhisbei
Jo Walton forever <3

Vert a dit…

@Xapur
C'est la meilleure des participations ça !

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Espèce d'accro aux stats va :P

Vert a dit…

@Acr0
Vu le nombre de participations tu as de quoi t'occuper un moment, j'espère que tu y trouveras de belles idées de lectures ^^

Vert a dit…

@BazaR
Je ne me suis pas amusée à attribuer des genres aux oeuvres (c'est toujours un peu compliqué sur certains titres). Instinctivement je dirais prédominance SF, fantasy pas trop mal représentée et fantastique un peu en dessous.

Vert a dit…

@Celindanae
Il faudrait faire un 2e challenge pour lire toutes les idées lectures proposées :D

Vert a dit…

@OmbreBones
Ada rules forever *-*

Vert a dit…

@Elessar
Si la fin du monde n'arrive pas d'ici là, je suis sûre que les blogs seront toujours has-been toujours là pour ce genre de chose :D

Vert a dit…

@Oxalys
C'est le petit plaisir de faire des statistiques à la fin ^^

Vert a dit…

@May
Oh on peut toujours demander plus, mais là je vais prendre quelques vacances avant de faire mieux xD

Vert a dit…

@Baroona
Tu fais mieux que moi, je n'en ai lu que 9. Ceci dit j'en ai 3 en PàL et 3 qui s'ils ne sont pas forcément en wishlist pourraient tout à fait y être.

Vert a dit…

@Gromovar
N'est-ce pas ^^

Vert a dit…

@Yuyine
Tant mieux si cela te donne des idées de lecture (c'était aussi le but !)

Alys a dit…

Génial! J'adore. Tu as eu une bonne idée et tu as géré comme la cheffe que tu es. 🤩
Et maintenant, la minute reloue: comment tu as compté mon Ken Liu? Je veux dire, mon recueil The Paper Menagerie comprend les textes du recueil français La Ménagerie de papier, mais aussi les textes L'homme qui mit fin à l'histoire et Le Regard publiés en solo. Tu l'as compté dans les douze apparition de L'homme qui blabla... ou dans les dix apparitions de La Ménagerie? Ou (ce qui me semblerait logique) les deux? C'est une vraie question, ce n'est pas juste pour te faire tourner en bourrique.

Ksidra a dit…

C'est vraiment chouette que tu aies compilé tout ça. J'ai lu 5 livres parmi les 15 plus cités, je m'étonne moi-même.
Je me suis téléchargé le tableau, quel boulot ! y a même la possibilité de classer et d'afficher le top 10, c'est top ! :-)
J'espère que tu remettras ça dans quelques années, tu pourrais même étudier l'évolution des tops !! ^^

shaya a dit…

Bravo en tout cas pour ce boulot de dingue ! Le bilan est top, même si ça donne envie de rajouter un peu trop de choses dans les listes à lire xD

Vert a dit…

@Alys
Je l'ai compté en "Ménagerie de papier". De toute façon ça n'a pas eu un impact énorme sur le final ^^

Vert a dit…

@Ksidra
Cela t'en fait 10 à découvrir, au boulot ;)

Vert a dit…

@Shaya
C'est l'éternel problème ça ^^

Alys a dit…

Ok merci de ta réponse! 🙂

itenarasa a dit…

Quel récap et quel travail surtout. Bravo.

Marrant quand j'ai vu ton appel, je me suis sentie comment dire... pas légitime à suggérer des titres... parce que pas assez de références, recul sur les incontournables des 10 dernières années. En tout cas, c'était mon sentiment.
Et puis, aussi par manque de temps, j'ai laissé couler.

En lisant tous ces titres qui ont été suggérés, je suis au moins contente de voir que j'en ai lu quelques uns (peu par rapport à la masse mais un peu quand même).
Et il y a au moins une autrice que j'aurais pu citer qui ne figure pas dans le panel, et je trouve qu'elle pourrait bien y être dans ces incontournables SFFF.
Pt'être que ça va me donner envie d'y réfléchir vraiment. :p

La liste est déjà une formidable piste de lectures (quelques titres sont déjà dans la bibli at home)

Vert a dit…

Itenarasa
Roh mais y'a pas de légitimité qui tienne voyons, j'aurais dû plus te harceler :P
Qui est cette autrice ? Je suis curieuse ^^