vendredi 30 décembre 2011

Bilan 2011

Le 31 décembre s’approchant, il est grand temps de revenir sur l’année écoulée, et de fouiner un peu dans les vieilles chroniques. Pour 2011, le bilan sera avant tout littéraire, j’avoue avoir trop peu regardé de films ou de séries pour être capable de sortir un podium intéressant.

Par contre, côté bouquins, j’ai été plutôt efficace puisque j’ai publié quelques 91 chroniques, ce qui, en enlevant les retardataires de 2010 et en prenant en compte les livres chroniqués en série, amène à environ une centaine de livres lus et chroniqués (ça fait un chiffre rond, j'aime bien).

Côté évènements, j’ai participé à mon premier Readathon, et à rien de moins que cinq challenges : Adapte-moi si tu peux (2 chroniques), Fins du Monde (8), Middle Earth Challenge (15), Summer Star Wars (5) et Winter Time Travel (4). Je vais essayer d’y aller un peu plus mollo l’an prochain ceci dit, parce que du coup ma PàL ne descend pas du tout, à force d’emprunter des livres pour les challenges au lieu de lire ceux que j’ai.

Vu la masse d’ouvrages, il m’était donc impossible de me limiter à trois ou cinq favoris, j’ai donc préféré en choisir dix. A défaut d’un Top Ten Tuesday, vous aurez donc un Top Ten Friday, présenté par ordre chronologique parce que tous ces livres sont bien trop différents pour être classables entre eux.


1. Chroniques des rivages de l’Ouest (DonsVoixPouvoirs) – Ursula K. Le Guin

Parce que c’est Ursula K. Le Guin, parce que c’est une série jeunesse fantasy d’une intelligence rare, tout particulièrement le tome 2, Voix, qui résonne encore dans ma tête, tant le ton est juste, et l’héroïne touchante dans son évolution et son rapport au livre. Définitivement mon gros coup de cœur de début d’année.

2. La brigade chimérique - Serge Lehman et Fabrice Colin

Je triche un peu, ayant commencé la série l’an dernier, mais en terme de steampunk (ou radiumpunk comme certains préfèrent l’appeler), c’est une excellente série de super-héros à la française, complexe et intelligente, avec tout un travail de référence à une littérature populaire des années 20-30 dont j’ignorais complètement l’existence en France.

3. Les lions d’Al-Rassan – Guy Gavriel Kay

Un auteur que je voulais découvrir, sans en trouver le courage (sa Tapisserie de Fionavar ne m’avait qu’à moitié convaincu). J’ai beaucoup apprécié sa fantasy historique extrêmement fouillée, et les personnages sont tellement adorables qu’on pardonnera à l’auteur de refuser de trop les abîmer.

4. Les Cantos d’Hypérion (HypérionLa Chute d’Hypérion) – Dan Simmons

Un grand classique de la SF découvert cet été, avec un univers foisonnant, une belle puissance narrative, à mi-chemin entre le space-opera et la fantasy, une très bonne série (surtout le premier tome avec ses histoires dans l’histoire, absolument superbe). La suite m’attend, sans doute pour le prochain Summer Star Wars...

5. Sans âme (Le protectorat de l'ombrelle 1) – Gail Carriger

Pas vraiment de la grande littérature, mais une gourmandise rigolote à mi chemin du steampunk et de la bit-lit, avec une héroïne absolument hilarante, non conformiste et cynique en pleine époque victorienne. Un cocktail vraiment détonnant.

6. Un plan sur la comète (Une épatante aventure de Jules 6) – Emile Bravo

Le dernier tome en date des aventures de Jules, comme toujours un excellent numéro, qui parle aux enfants (petits et grands, voire très grands), avec beaucoup d’humour et d’intelligence de la crise économique, de la situation politique actuelle, de l’avenir de la planète. Le tout non sans quelques belles références à Tintin. Difficile de ne pas tomber amoureuse, pour ma part…

7. L’âge de diamant – Neal Stephenson

Il y a une petite fille qui possède un livre-univers à vous faire oublier vos meilleures jeux vidéo, au contact duquel elle apprend et grandit, une société futuriste complètement folle avec des néo-victoriens, des vieux juges chinois, des nanotechnologies en veux-tu en voilà, de l’humour, de l’émotion, des histoires dans l’histoire… bref, en trois mots, c’est génial !

8. Nation – Terry Pratchett

Pour moi qui ne suis pas spécialement accro à Terry Pratchett, ce livre a été une très belle découverte. Des personnages et une histoire ultra émouvante, et surtout une richesse de contenu et une intelligence de propos qui appellent à une (voir plusieurs) relecture. Définitivement le livre que je veux faire lire à tout mon entourage cette année.

9. Des nouvelles du Tibbar – Timothée Rey

Une petite gourmandise de fantasy sous la forme d’une série de nouvelles dans un univers de fantasy étrange et burlesque, à la fois très proche et très éloigné du monde réel. C’est plein d’humour et de bonnes trouvailles. A consommer sans modération, c’est un délice !

10. Ainsi naissent les fantômes – Lisa Tuttle

Un autre recueil de nouvelles, mais dans un tout autre registre, celui du fantastique. Chacune des nouvelles est noire, malsaine, avec une sobriété d’écriture impressionnante d’efficacité. En bonus, la couverture est fort belle.

11. Et les mentions honorables...


A vrai dire il y a trois livres que j’ai écarté, sous peine de me retrouver avec une liste sans fin. Mais ils méritent quand même d'être mentionnés : Le Grand livre de Mars de Leigh Brackett (de la bonne vieille science-fantasy fort chouette), Chien du Heaume de Justine Niogret (une fantasy médiévale qui ne mâche pas ses mots, réaliste et aux personnages attachants), et les Lettres de J.R.R Tolkien (ma lecture Tolkien favorite de l’année, tant on en apprend sur l’auteur).

Voilà pour cette année ! Pardon pour le rythme de publication un peu infernal ces deux dernières semaines, je n’avais pas envie d’attaquer janvier avec du réchauffé. On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures (si Dragon Age ne monopolise pas trop mes soirées, cela va sans dire...).

13 commentaires:

  1. Sympa ton bilan. Je suis d'accord avec toi pour les Lions d'Al Rassan et les Chroniques des rivages de l'ouest, vu qu'ils faisaient partie de mon TTT :P
    Nation c'était l'un de mes coups de coeur 2010, donc je suis encore d'accord avec toi, et surtout que j'ai aussi envie de le faire découvrir à tout le monde. Faut que je le prête à ma maman !
    Je suis d'accord aussi avec Chien du Heaume, mais j'avais plus de place pour le mettre dans mon top :D

    Enfin, y'a des livres que je compte bien découvrir en 2012, comme Hypérion qui attend sagement.

    En tout cas, beau bilan !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis sentie vraiment flouée concernant la saga de Colin & Lehman. J'avais envie d'en savoir plus, sur "tous les fronts" ; du coup, je me suis sentie frustrée même si c'est une bonne oeuvre.
    J'ai beaucoup aimé le livre de GGK, mais cela ne t'étonnera pas ;)
    Je compte bien découvrir la saga de Carriger, au moins, la commencer grâce au WTT.
    J'ai Nation dans ma wish list, peut-être arriverai-je à l'emprunter cette année ;)
    En tout cas, voilà un beau billet et j'adore le n°11 avec les mentions honorable :)

    RépondreSupprimer
  3. Beau bilan, il faut que je lise l'âge de Diamant.

    Une relecture de la Brigade Chimérique est tentante aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Joli bilan ^^
    Je suis dans les Chroniques de l'Ouest en ce moment et Des nouvelles du Tibbar est prévu pour 2012. (mais tu le sais puisque tu as été à l'origine de son achat à Sèvres :p)
    En tout cas tu as cité beaucoup de livres qui ont l'air vraiment intéressants ^^
    En tout cas bonne année par anticipation à toi et à ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il est chouette ton bilan ! Je partage ton coup de coeur pour "Les Lions" que je connais depuis longtemps (mon premier GGK)et Hypérion ! Je suis moins enthousiaste que toi sur "La Brigade Chimérique" : j'ai bien aimé mais sans plus !
    Les autres titres mentionnés ont l'air passionnants et tu me donnes encore plus envie de les lire !

    RépondreSupprimer
  6. Et le top 10 de trucs les plus pourris ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben les coups de coeur, reste plus qu'à les noter vu que je les ai pas encore lu ! Sinon je te souhaite une très belle année pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  8. La trilogie d'Ursula Le Guin me tente beaucoup, mais je n'ai pas encore convaincu la bibliothèque de l'acheter...

    Bonne année 2012!

    RépondreSupprimer
  9. @Olya
    Difficile de tout faire tenir hein ^^

    @Acr0
    C'est une oeuvre un peu bizarre, déjà j'ai dû la relire une fois pour tout comprendre xD. Mais j'aime bien qu'elle fasse un peu travailler les neurones pour tout saisir justement, et ce côté petit tesson d'une vaste mosaïque.

    @Efelle
    Vi c'est très bien l'Âge de Diamant

    @Endea
    J'espère bien le voir dans tes coups de coeur 2012 d'ailleurs ;)

    @JainaXF
    Mouahah c'est bien le but :P

    @blackmage
    Ca pourrait être drôle mais finalement je ne sais pas si j'en sortirais tant que ça... et a-t-on besoin d'insister sur certains trucs comme Twilight de toute façon ? xD

    @shaya
    Note donc, j'espère qu'ils te plairont ^^

    @Cachou
    Faut faire du forcing, elle est très très bien (et je sais pas si elle sera repris en poche... si seulement).

    Bonne année en avance à tous ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai lu aucun bouhouhou. Mais pour ma défense, j'ai le lisa tuttle dans ma pàl :p

    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  11. Bon ça va, tu es toute pardonnée alors ^^

    RépondreSupprimer
  12. beau bilan ! bravo ! sans âme m'attend, une gourmandise, de temps à autre, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ca serait dommage de se priver ^^

      Supprimer