samedi 22 juin 2013

Retour au pays - Robin Hobb


Faisons contre mauvaise fortune bon cœur et voyons le côté positif de la chose : certes cette nouvelle est éditée à part du recueil L'héritage et autres nouvelles, mais du coup je peux la chroniquer séparément, ce qui me fait une participation supplémentaire au JLNN !

Retour au pays est une prequel à L'assassin royal et plus particulièrement au cycle des Aventuriers de la mer qui nous raconte comment les habitants de Jamaillia en sont venus à coloniser le désert des Pluies. A l'origine publiée dans l'anthologie Légendes II, elle a depuis été rééditée seule.

Nous voilà à suivre les pas de Valjine, une artiste exilée avec toute sa petite famille en ce lieu hostile et mystérieux où abondent marais et visions étranges (autant dire que la mort rôde en permanence aux alentours du campement). Survivre n'est pas une sinécure, et notre héroïne devra passer outre ses petites habitudes de noble pour y arriver.

Raconté sous la forme d'un journal de voyage, Retour au Pays est une novella très agréable à lire (comme toujours avec Robin Hobb, je ne sais pas comment elle se débrouille mais même ses plus mauvais textes se lisent toujours avec grand plaisir).

Le parcours de l'héroïne est assez classique (elle s'inscrit bien dans la lignée de ces héros des Aventuriers de la mer qui se construisent et construisent leur monde à la force de leurs bras et de leurs talents), mais son récit se révèle plus enrichissant que les deux autres nouvelles se situant dans le même univers que l'on trouvait dans L'héritage.

On assiste en effet aux débuts de la colonisation du désert des pluies, ce qui éclaire les coutumes et les particularités de ses habitants lorsqu'on les croise dans Les aventuriers de la mer ou dans L'assassin royal. J'imagine qu'elle a depuis développé toutes ces idées dans son cycle Les cités des Anciens, mais c'est agréable de pouvoir en avoir un aperçu sans passer par un cycle en multiples tomes.

Retour au pays est donc un texte sympathique et enrichissant, tout à fait recommandable maintenant qu'on peut l'acheter pour 2 euros chez Librio (bon par contre Pygmalion qui vendait ça 15 euros, no comment !).


CITRIQ

6 commentaires:

Lorhkan a dit…

15 euros pour ça, oui c'est énorme ! Je l'ai eu gratuitement en version poche "J'ai Lu" au festival "Étonnants Voyageurs" de Saint Malo l'année ou Robin Hobb était invitée...

Par contre je ne l'ai pas lu, je ne sais pas si, malgré le fait que ce soit une préquelle, elle ne prendrait pas encore plus d'intérêt si on a lu les cycles de l'auteur (au moins "L'assassin Royale" et "Les aventuriers de la mer"...

Raven a dit…

Outch, 15€ c'est énorme en effet... j'ai la version J'ai Lu, lue y'a pas mal de temps maintenant, mais j'en garde de bons souvenirs !
Elle repassera surement à la casserole cette année, n'ayant lu que la première partie de l'Assassin Royal (et y'a longtemps), je compte reprendre la saga et enfin la terminer !

Acr0 a dit…

15€ ?! Effectivement, il n'y a pas de petits profits. Je ne l'ai pas encore lu puisque nous sommes en plein dans les ADLM :) Mais c'est marqué au programme !

Vert a dit…

@Lorhkan
C'est un joli texte qui à mon avis se lit bien même sans connaitre l'univers, mais c'est effectivement plus intéressant à lire quand on sait de quoi il en retourne ^^

@Raven
Bon courage pour en venir à bout !

@Acr0
J'imagine bien, vous comptez le lire à la toute fin ?

JainaXF a dit…

J'avais beaucoup aimé aussi cette longue nouvelle que j'avais pu emprunté à la bibli...heureusement car Pygmalion est décidément un des pires éditeurs au monde : découpage intempestif, traductions médiocres...tout ça pour gagner plus !
Il faut que je continue le cycle des anciens, j'ai lu les 3 premiers !

Vert a dit…

Je pense que je lirais un jour le cycle des anciens, mais j'attends qu'ils soient tous sortis et à la bibliothèque ^^