lundi 7 janvier 2013

Dark Vador et fils - Jeffrey Brown


J’ai découvert l’existence de cet album par le plus grand des hasards sur Internet, et plus grande encore a été ma surprise de le découvrir traduit en français par Huginn&Muninn. Pas que la VO me fasse peur, mais quand cela évite une commande sur Internet… Evidemment il était déjà épuisé, mais à force d’acharnement, j’ai fini par en récupérer un exemplaire !

Dark Vador et fils est un petit album qui raconte les pérégrinations d’un Dark Vador qui dans un univers alternatif s’occuperait de son jeune fils, Luke, âgé de quatre ans. On dirait le scénario d’une fanfiction, sauf qu’au lieu d’un long roman fleuve, on a ici des petites vignettes pleines d’humour sur les joies d’élever un enfant quand on est un Dark lord of the Sith.


Ce livre est affreusement, terriblement, irrémédiablement et complètement mignon. Non sincèrement, ce n’est pas possible de ne pas fondre devant ces images, que ce soit lorsque Luke tente d’atteindre la boite à cookies avec la Force, ou quand on les voit tous les deux jouer à cache-cache.

Ceci dit ça ne marcherait pas aussi bien si toutes les images ne débordaient pas de références absolument délicieuses à l’ensemble des films. On croise maints lieux, personnages et dialogues extraits directement des films, mais réutilisés de façon assez hilarante (comme ce « tu te défends bien mon garçon » au détour d’une partie de dames dans ce qui ressemble au Faucon Millénium).

Mignon et drôle, cet album est un petit délice, autant dire que j’ai été très heureuse de savoir qu’il sortira en juin un autre album, Vader's little princess, mettant en scène bien sûr les déboires de Vador avec une mini princesse Leia. J’ai hâte de voir le résultat !


CITRIQ

8 commentaires:

Olya a dit…

Même pour la novice de star wars que je suis, je trouve ça vraiment sympa.

Les dessins sont bien chouettes, et j'aime a priori les couleurs vu les extraits que tu montres.

Bon, si je le lisais, je ne comprendrai pas la moitié des références, mais c'est pas grave :P

Lorhkan a dit…

Mais ça m'a l'air meuuugnon comme tout, ça ! :)

Tigger Lilly a dit…

Oui ça a l'air marrant. C'est dommage que c'est épuisé ...

Vert a dit…

Si tu passes chez moi tu pourras le lire et je me ferais un plaisir de te fournir les explications (vidéo à l'appui s'il le faut :D)

Vert a dit…

C'est pire que mignon :D

Vert a dit…

Y'a sûrement encore moyen de le dénicher mais j'avoue en avoir acheté rien que 2 à Noël xD
Sinon la VO m'a l'air plus dispo, et c'est pas particulièrement dur à comprendre comme anglais !

Endea a dit…

Cela donne trop envie, ça a l'air vraiment drôle ^^

Vert a dit…

Ca l'est, surtout lorsqu'on est fan de la saga ^^