mardi 1 janvier 2013

Top Ten Tuesday (9) : Top 10 des livres lus en 2012


D’habitude, j’arrive à gérer un peu mieux mon temps et je fais mes bilans juste avant le 31 décembre, mais cette année, j’ai tout simplement abandonné l’idée, histoire d’au moins finir de chroniquer les livres lus dans l’année. Du coup cela tombe à pic, ce premier top ten de 2013 est exactement ce qu’il me faut pour faire le bilan.

J’en profite au passage pour vous souhaiter à tous une bonne année, des lectures autant qu’il vous en fera plaisir, du temps pour lire et bloguer. Puissent vos étagères toujours avoir de la place pour accueillir de nouveaux ouvrages !

Top 10 des livres lus en 2012
(par ordre chronologique de découverte)


1. The Unwritten 1 & 2 - Mike Carey et Peter Gross

Nouvelle série de comics que j’ai entamé cette année, et dont j’ai adoré le côté « meta » d’un livre qui nous parle d’histoires, et où la frontière entre fiction et réalité est extrêmement flou. Avec toute l’histoire d’un faux Harry Potter qui s’intercale entre les péripéties du héros, c’est vraiment savoureux, et il me tarde que Urban Comics continue la traduction.



2. Le clairvoyage et La brume des jours - Anne Fakhouri

Petite série de fantasy/fantastique en deux volumes, ces deux romans sont une véritable invitation à un voyage dans un univers féérique comme on les aime : onirique mais aussi cruel, qui au gré des illusions révèlent également quelques belles vérités.

C’est aussi grâce à ce cycle que j’ai réussi à tenir pour la première fois de ma vie une vraie conversation avec un auteur (quand je suis allée lui faire signer Narcogenèse à Sèvres), du coup c’est aussi un bel accomplissement personnel que je dois à ce cycle, encore un effort et je la vaincrais ma timidité légendaire, on y croit tous !


3. Dead Kennedy - Sean Stewart

Sean Stewart est un auteur méconnu qui entre deux productions plus mainstream (j’ai testé notamment son Cathy’s Book qui ne m’a pas convaincu) se fend de petits bijoux comme Dead Kennedy, des romans où le fantastique est une touche légère qui vient nourrir de belles études sur les rapports humains, et surtout la famille. C’est un texte qui me fait penser à Anansi Boys, mais en moins drôle et en moins Gaiman.


4. Dans la forêt des astres - Timothée Rey

Timothée Rey est un de mes nouveaux chouchous, qui écrit surtout des nouvelles et qui a parfaitement compris l’intérêt de ce format : sautant allègrement d’un univers à un autre, des rires aux larmes, de la franche SF à des choses plus inclassables, avec une imagination débridée et une virtuosité dans l’écriture, Dans la forêt des astres est un très joli recueil. Ce qui me rappelle qu’il faut que j’investisse dans les autres œuvres de l’auteur, d’ailleurs.


5. La dame de la haute tour - Anne McCaffrey

De tous les textes d’Anne McCaffrey que j’ai (re)lu cette année, ce recueil a été ma plus belle découverte. Extrêmement bien pensé, avec une introduction pertinente, et des textes très variés, la dame de la haute tour permet d’avoir un aperçu de toute la richesse de l’univers de l’auteure, et contient des nouvelles encore très actuelles aujourd’hui.


6. Le Dragon Griaule - Lucius Shepard

Encore ( !) un recueil de nouvelles que j’ai eu grand plaisir à lire, à croire que j’ai participé au challenge de Lune avec un an d’avance. Encensé par les collègues, ce Dragon Griaule mérite largement tous les compliments qu’on lui fait. Le livre est beau, l’univers étant fascinant, et l’écriture extrêmement belle.


7. Les monades urbaines - Robert Silverberg

Ce sera sans doute mon classique de l’année. Après avoir longtemps lu des textes de cet auteur sans jamais en avoir vraiment apprécié un, j’ai enfin eu un gros coup de cœur pour ce roman (presque recueil de nouvelles) qui nous raconte un futur effrayant où 75 milliards de personnes vivent sur Terre. Brillamment raconté, toujours actuel, si vous ne l’avez pas lu, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


8. Lombres - China Mieville

Ma première incursion dans l’univers de China Mieville, et quelle incursion : drôle, intelligent, avec un univers complètement débridé et une jolie histoire qui se joue des clichés de la fantasy jeunesse, Lombres est un petit délice qui m’a bien donné envie de lire les autres textes de l’auteur.


9. Wastburg - Cedric Ferrand

En fait cette année tous mes favoris se ressemblent, quand ce ne sont pas des recueils de nouvelles, ils ont une forme qui s’en rapproche drôlement, comme Wasturg, « roman à facettes » sur une ville médiévale rêvée, avec ses complots et ses crapules en tout genre. L’avantage de ce genre de visite guidée, c’est qu’à priori on visite les pires endroits sans que personne ne vous taxe votre portefeuille (quoique si on le lit dans le métro…).


10. Medieval Superheroes - Olivier Boile

Dernière lecture de l’année, ce petit roman sur des super-héros médiévaux est truffé de bonnes idées. C’est délirant à souhait, drôle et prenant, bref c’est une excellente lecture divertissante qui se se dévore en un clin d’œil !


11. Mais aussi…

J’ai volontairement écarté les nombreuses relectures que j’ai fait cette année de ce top ten, mais je ne pourrais pas conclure ce billet sans évoquer tout le bonheur qu’a été pour moi de rouvrir une fois encore des petits chefs d’œuvre tels que Chroniques du Pays des Mères, American Gods ou Chroniques Martiennes. Sans parler de la Ballade de Pern, que j’ai relu, malgré ses défauts et sa longueur, avec un plaisir inattendu.

Le Top Ten Tuesday est une initiative de The Broke and the Bookish, reprise en version française par Iani.

14 commentaires:

  1. Beaucoup de choses que je ne connais pas / pas lu dans ton top ten, mais il me fait envie pour certaines choses, notamment le Miéville et le Cédric Ferrand ! (La dame de la haute tour, impossible de me rappeler si je l'ai acheté ou pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te prêter le McCaffrey si tu veux vérifier ^^

      Supprimer
  2. Mince je n'en ai pas lu un seul de ceux que tu cites ^^ Remarque le positif c'est que cela donne des idées, xd
    Bon Lombres je viens de le démarrer, Mc Caffrey je n'ai pas lu le même mais la Ballade de Pern comme toi :) , cela compte tout de même et Timothée Rey j'ai lu ses Nouvelles de Tibbar
    Bonne année à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a quand même quelques points communs. Ca me fait penser que j'ai eu la Vallée de l'Eternel Retour à Noël d'ailleurs, faut que je le lise ^^

      Supprimer
  3. J'espère que 2013 t'apportera de tout aussi belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. Y a du totalement inconnu dans ton top dis donc. Je peux déjà te dire qu'on en a un en commun ... Mais je publie mon bilan de l'année 2012 demain :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller regarder ça alors ^^
      Et c'est l'intérêt de ces bilans, remettre en valeur tous ces livres complètement inconnus que j'ai adoré et que personne n'a lu :P

      Supprimer
  5. Des choses que je ne connais pas, mais aussi du lourd ! Bon choix ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le fais pas dire pour le lourd, j'ai eu l'impression de ne sélectionner que des grands formats xD

      Supprimer
  6. Que de l'inconnu pour moi. =X Bonne année !

    RépondreSupprimer
  7. Certains livres ne m'étonnent pas du tout dans ton top :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas du tout desquels tu parles ^^

      Supprimer