vendredi 11 janvier 2013

Tolkien, la fabrique d’un monde (dossier du Magazine littéraire)


Au milieu des multiples hors-séries et dossiers sur le premier film du Hobbit, je suis tombée avant Noël sur ce numéro de janvier du Magazine littéraire, qui consacre un dossier d’une quarantaine de pages à Tolkien.

Voyant qu’il ne parlait quasiment que de l’auteur et de son œuvre (et non des films), et qu’il était réalisé par des spécialistes du domaine (Vincent Ferré et Anne Besson pour citer les noms les plus connus), je me suis jetée dessus avec plaisir.

L’ensemble est très intéressant à lire : on y aborde dans les grandes lignes la vie de l’auteur, ses influences, et comment il en est arrivé à écrire son œuvre (en redonnant sa juste place au Seigneur des Anneaux et au Hobbit, c'est-à-dire celle de partie émergée de l’iceberg).

Certains aspects de l’œuvre sont également abordés plus en détail : construction d’un monde et d’une mythologie, importance du langage, des chansons, attention portée à la nature… en bien peu de pages, c’est un panorama assez complet de l’univers de Tolkien qui est donné.

Je vous avoue personnellement n’avoir pas appris grand-chose en lisant cette revue (phénomène que je trouve légèrement inquiétant soit dit en passant), mais j’ai apprécié de replonger dans son œuvre, et je suis ressortie de ma lecture avec une grande envie de relire Le Seigneur des Anneaux (je vais finir par céder) et de m’intéresser aux études sur le sujet.

J’ai trouvé le dossier extrêmement bien fait : il y a un vrai travail d’analyse dans les articles, mais ceux-ci sont suffisamment courts pour que ce ne soit pas barbant, et avec des références bibliographiques pour qui voudrait aller plus loin.

J’ai également beaucoup apprécié le parti-pris du dossier, qui sort Tolkien de son sempiternel carcan de « père de la fantasy » pour s’intéresser aux qualités littéraires et à l’originalité de son œuvre. C’est vraiment rafraichissant à lire.

Et puis, il est abondamment illustré d’illustrations et de photographies de l’auteur, mais finalement avec très peu de photos des films (sauf pour le dernier article qui leur est consacré). Bref j’ai été contente de lire pour une fois un magazine qui ne se contente pas de surfer sur la vague de l’évènement du moment, et qui propose un dossier vraiment sérieux et pas juste un monceau de banalités.

Pour tous ceux qui voudraient en apprendre plus sur l’univers de Tolkien sans passer par les essais de 300 pages ou plus que j’affectionne particulièrement, je vous recommande vivement ce dossier, excellente synthèse sur l’œuvre de l’auteur.

Et en passant, vous pourrez toujours jeter un œil à l’article sur les blogs de lecture que contient le magazine (qui est également consultable en ligne), qui ne vous apprendra pas grand chose non plus, mais ça fait toujours plaisir de trouver des articles à ce sujet dans un magazine.

4 commentaires:

  1. Suis occupé à le lire, et je rejoins ton avis, je trouve le tout assez bien fait.

    RépondreSupprimer
  2. Bien que non "fan" de Tolkien, ou plutôt de la Fantasy à la Tolkien, ton article m'a donné envie de me pencher sur ce dossier pour en apprendre plus sur l'auteur et son oeuvre dans sa globalité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas hésiter, c'est très intéressant à lire ^^

      Supprimer