samedi 5 janvier 2013

Petite revue béophile trimestrielle (7)

Et nous voilà en 2013, le temps passe parfois bien trop vite et la fin de l’année manque définitivement de journées pour boucler les articles en retard ! Heureusement celui-là ne sera pas très long à rédiger !


Frankenweenie – Danny Elfman

C’est assez marrant car de même que les derniers Tim Burton ne m’avaient guère donné envie de les voir, je m’étais complètement détachée de Danny Elman ces derniers temps. Mais en entendant la BO de Frankenweenie, je suis complètement retombée sous son charme et je l’ai bien vite achetée.

Ce n’est pas une musique extrêmement originale, loin de là, elle a même franchement des airs de déjà vu à la Edward aux mains d’argent ou Batman. Mais elle s’accorde parfaitement avec ce film qui sonne un peu comme un retour aux sources, et sa délicieuse ambiance gothique est fort agréable à écouter. Je ne vous conseille aucun morceau en particulier par contre, aucun ne m’a particulièrement tapé dans l’œil, c’est l’ensemble qui fait son charme.




Merlin Series 2, 3 & 4 – James Gosling, Rob Lane & Rohan Stevenson

Forcément, avec la fin de la dernière saison de cette série, j’allais forcément finir par craquer, et ça n’a pas raté, j’ai investi dans trois des quatre albums disponibles (ce n’est qu’une question de temps pour celui qui me manque).

La BO de Merlin n’est pas l’œuvre la plus originale qui soit, et se renouvelle d’ailleurs assez peu. Ce sont toujours les mêmes leitmotive qui reviennent au gré des saisons, et le découpage des albums n’a pas vraiment de sens (j’en veux pour preuve la dernière piste du quatrième album qui évoque un épisode de la saison 1 !).

Mais ma curiosité a été piquée quand je me suis rendue qu’aussi insensible que j’étais à l’histoire d’amour entre Arthur et Gwen, la musique suffisait presque à me tirer des larmes. Sans parler de quelques beaux thèmes héroïques ou fort tristes qu’on croise au gré des albums.

Farewell to Gwen (le fameux love theme)
Lancelot’s heroism (un peu d’action)
Freya (de loin l’un des plus beaux morceaux)
Knights of the Round Table (et je vais m’arrêter là avant de vous citer l’intégralité des titres, mais y'a de très beaux titres dans les albums des saisons 3 et 4)



The Hobbit – Howard Shore

Evidemment je ne pouvais pas ne pas l’acheter. Le retour de Howard Shore dans l’univers du Seigneur des Anneaux se fait sans mal. A écouter sa BO, c’est comme si on n’avait jamais quitté la Comté tant la musique s’inscrit dans la continuité de ce qu’il avait fait il y a dix ans.

Mais n’allez pas croire que ce double album ne contient que des reprises. Si les citations sont nombreuses, le nouveau thème autour du périple des nains, à la fois mélancolique et martial, est un vrai délice.

Deux petites déceptions cependant : d’abord le générique de fin, reprise de la chanson des nains que j’ai trouvé trop « pop », surtout comparée aux chansons de la trilogie, qui semblaient toujours venir d’une époque oubliée. Par ailleurs à part le thème des nains, j’ai encore du mal à identifier des temps forts dans la musique, je pense qu’un revisionnage du film pour remettre des images sur les morceaux ne me ferait pas de mal.


A part ça une question me travaille en ce début d'année 2013... Pourquoi diable des films aussi nuls que la série Twilight arrivent non seulement à se doter de très bons compositeurs (là encore j'imagine qu'un gros chèque fait des miracles), mais accessoirement de très bonnes BO ?

6 commentaires:

  1. Me souviens plus trop de la musique de Frankenweenie. La musique de Bilbo, superbe et la chanson des nains, un big plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magique la chanson des nains, en plus ça rendait merveilleusement bien dans le premier trailer !

      Supprimer
  2. J'ai trop trop trop hâte d'aller voir Bilbo lundi pour entendre en vrai la chanson des nains. Brrrr, ça me donne des frissons rien que d'y penser !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le générique de fin de Bilbo, moi !^^
    Même s'il n'atteint la majesté du thème de fin du "Retour du Roi" chanté par Annie Lennox...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois avoir lu ça sur ton avis, des goûts et des couleurs comme on dit (moi je suis pas fana des chansons de générique en général, alors quand c'est pas super harmonieux avec le reste de la BO, je râle vite ^^)

      Supprimer