vendredi 25 janvier 2013

Daytripper : au jour le jour - Fábio Moon & Gabriel Bá


Voilà bien longtemps que je tournais autour de ce comic en librairie, et Papa Noël ayant oublié de le déposer au pied du sapin, j’ai fini par me l’offrir en début d’année. Il n’y a pas à dire, quand on s’offre des cadeaux, c’est que du bonheur (sauf pour le compte en banque peut-être) !

Daytripper est un comic réalisé par deux brésiliens dont j’avais beaucoup entendu parler, et qui est bien difficile à présenter, puisqu’il ne rentre vraiment pas dans les cases qu’on a l’habitude d’utiliser pour décrire un comic.

C’est en effet l’histoire des nombreuses morts d’un écrivain qui a commencé sa carrière en écrivant des nécrologies dans un journal. Chaque chapitre raconte une de ses morts, à un âge plus ou moins avancé, ce qui fait presque de l’histoire une forme d’uchronie personnelle. On reconstitue en effet peu à peu son histoire, qui dévie selon s’il meurt ou non lors de tel évènement.

Autant dire qu’on a là un concept original, qui permet une très belle narration. Chaque chapitre se savoure, et le traitement des relations entre les personnages (que ce soit les relations père-fils, les amours, les amis…) est extrêmement juste et émouvant.

J’ai un peu honte de vous fournir un avis aussi peu détaillé, mais il est très difficile de parler de cet ouvrage qui m’a beaucoup touché, et je rêve de me trouver une après-midi pour pouvoir le relire, encore et encore.

Une chose est sûre, c’est un très beau comic, sur le fond comme sur la forme (les dessins collent parfaitement au texte), et c’est un album à mon avis assez universel qui pourrait plaire à beaucoup de monde, n’hésitez donc pas à le découvrir.

(d’ailleurs Cachou en est également restée sans voix après l’avoir lu, ça me rassure !)

CITRIQ

3 commentaires:

  1. Un avis certes succinct mais qui aura eu le mérité de réveiller mon intérêt pour ce comic depuis trop longtemps sur ma wishlist :)
    J'hésite en fait entre la VO Vertigo (à couverture souple...mmmf) et la VF (bof...) Urban Comics (couverture dure il me semble)? Un avis sur la question?

    RépondreSupprimer
  2. Bel album... qui devrait bien récolter un prix à Angoulême, non ?!

    RépondreSupprimer
  3. @Cariboo
    Je suis assez nulle pour juger les trad sur les comics, donc je ne saurais quoi te recommander. Après le dur/souple, c'est une question goût, les souples prennent moins de place et se lisent plus facilement, les durs se conservent mieux je trouve... cruel dilemne !

    @Brize
    Je l'espère bien, il a déjà eu un Eisner Award (entre autre)

    RépondreSupprimer