mardi 15 janvier 2013

Top Ten Tuesday (10) : 7 résolutions littéraires pour 2013


7 résolutions littéraires pour 2013
(parce que 10 ça serait un poil trop ambitieux)

1. Acheter une liseuse
C’est prévu, je l’aurais déjà fait si je ne m’étais pas fait pirater ma CB avant Noël, ce qui m’a un peu refroidi pour ce qui est des commandes sur Internet. Mais rien que pour que j’arrête de m’esquinter les yeux à lire des fanfictions jusqu’à pas d’heure sur mon ordi, ça sera une œuvre de salut public.

2. Rendre son livre à Isil
Cela fait bien un an ou deux qu’Isil m’a prêté son exemplaire du Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell, un essai sur les mythes qui a beaucoup inspiré George Lucas. Allez, on y croit, aux prochaines rencontres de l’imaginaire de Sèvres, je lui rends !

3. Faire un sort à Thomas Covenant
Il y a quelques années, j’ai lu le premier cycle des Chroniques de Thomas Covenant, une vieille série de fantasy de Stephen R. Donaldson qui m’a littéralement happé (en grande partie à cause de son héros complètement atypique). J’ai logiquement commencé le deuxième cycle dans la foulée, mais j’ai mis du temps à acquérir la suite, et aujourd’hui, j’ai du mal à me motiver pour replonger dedans. Du coup j’ai pris une décision : cette année je les lis, ou je les revends, mais d’une façon ou d’une autre, je leur fais un sort !

4. Garder ma PàL à un niveau raisonnable
Je ne me fais pas d’illusion, il est pratiquement impossible d’avoir une PàL qui tombe à zéro, mais se maintenir entre dix et vingt livres, cela me parait un objectif réalisable et réaliste (j’en suis à 26 là). Par contre, j’aimerais arriver à la maintenir fraiche, c'est-à-dire éviter les livres qui végètent des années durant.

5. Refaire mon catalogue de bibliothèque
Je me suis bien amusée à cataloguer ma bibliothèque dans un petit logiciel, mais j’avoue avoir complètement jeté l’éponge depuis bientôt un an, si bien qu’entre les achats et les ventes, je ne suis plus du tout à jour. J’espère donc bien trouver quelques jours de vacances pour m’y remettre. Si ça continue je vais emprunter une douchette au boulot pour scanner plus vite les codes-barres…

6. Participer à moins de challenges
Non parce que les challenges c’est bien, mais du coup je me retrouve souvent à faire des lectures certes intéressantes, mais pas forcément des gros de cœur. Du coup pour le moment je vais me limiter à ceux qui me permettent de vider ma PàL et après… bah de toute façon on sait déjà que je ne la tiendrais pas, cette résolution !

7. Trouver le temps de faire un bel article sur Sandman
Des projets pour mon blog, j’en ai toujours des tas (vous n’avez pas idée du nombre d’idées formidables que j’ai dans mon lit ou dans le métro, et qui ne prennent jamais forme), des grands comme des petits. De tous ceux qui me tiennent à cœur, j’aimerais bien arriver à vous faire une belle chronique sur le comic Sandman.

Le Top Ten Tuesday est une initiative de The Broke and the Bookish, reprise en version française par Iani.

29 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton Top, qui comporte de vraies résolutions (les miennes sont bateau ^^). J'espère que tu t'y tiendras ! (Ce qui, d'ailleurs, constitue déjà un challenge en soi ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned je n'y avais pas pensé ! En même temps j'avais bien dit que je ne la tiendrais pas celle-là ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un peu le risque des challenges, et les livres de la PAL s'entassent ^^ bon courage à toi !
    Fiona
    http://my-sweetlies.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est un risque plutôt plaisant au final ^^

      Supprimer
  3. Oh bah dis tu as une toute petite PAL toi ^^ c'est bien :)
    Bon courage pour tenir tes bonnes résolutions ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'ai aussi un petit studio, et jusqu'à y'a 3 mois j'avais à peine une bibliothèque, ça aide à se tenir tranquille en fait xD

      Supprimer
  4. Mazette le piratage de CB :/ Je plussoie la sauvegarde de tes yeux ;)
    Je te rejoins totalement sur la fraicheur de la PAL. Je suis à un peu plus que toi (nooon, pas le double, menteuse) et je commence aussi par lire certains vieux (qui d'ailleurs, m'attirent toujours autant).
    Ohlàlà, si tu savais comment j'ai rêvé de la douchette quand j'ai commencé mon catalogue ! Mais ça se fait bien. Le plus dur est de se maintenir à flots pour chaque mise à jour. Je me suis dit que je ne revivrai pas une seconde fois le coup de "et si je cataloguais en une seule fois ma bibliothèque ?"
    En tout cas, j'aime bien ta façon d'écrire dans cet article :) (bon je ne te le dis pas à chaque fois, mais j'aime tes chroniques aussi. Un jour, peut-être dans une autre vie, je serai Vert)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que y'a des vies plus passionnantes que la mienne à vivre quand même xD

      Supprimer
  5. Beau TTT et agréable à lire oui :-)
    Au fait, vous le faites avec quoi votre catalogue?
    Suis sur goodreads, mais bon, j'aimerais quand même ravoir n catalogue sur mon ordi...
    J'avais delicious library avant... Maintenant il coute pres de 30€ je pense.... Glup.
    (Ah oui suis sur mac :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise Book'in, mais je ne crois pas qu'il y ait de version mac. Enfin après en désespoir de cause y'a toujours le bon vieux tableau excel si on est pas trop maniaque (je crois que j'ai obtenu ma place en IUP quand j'ai expliqué qu'à 12 ans j'avais une mini base de données de mes bouquins sous Excel xD)

      Supprimer
  6. Ouh bigre, le piratage, pas cool du tout...
    pour la douchette, il peut y avoir un équivalent en application smartphone, je pense au Barcode Scanner, si ça peut être compatible avec le logiciel de cataloguage.
    et je te rejoins sur pas mal de points moi aussi (aaah, les idées et les chantiers pour le blog qu'on ne fait jamais...)
    bonne année à toi, quand même!
    (un jour, je retrouverai le temps de suivre régulièrement les blogs que j'aime, aussi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi bonne année c'est vrai !
      Et le piratage au final j'ai été remboursée et j'ai guère passer qu'une semaine sans carte bleue, mais bon c'est pas très rassurant, je vais privilégier Paypal un max maintenant...

      Supprimer
  7. Tu vas acheter quoi comme liseuse ?
    Thomas Covenant mon frère m'en a parlé un jour, très envie de m'y être ... Quand j'aurai fait baisser ma PàL :(
    Beau lot de résolutions, faut les tenir maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah globalement j'ai pas pris des résolutions trop difficiles à tenir. Et je lorgne sur la Cybook Odyssey à priori, faut voir ce qu'il me reste comme sous à la fin du mois pour me l'offrir.

      Supprimer
  8. De belles résolutions ^^
    J'aime bien celle de garder sa pàl à un niveau raisonnable, après tout c'est mieux que de tenter de la baisser et de ne pas y arriver :)
    Et sinon participer à moins de Challenge .. c'est vrai que c'est super les Challenges mais complètement chronophage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la PàL à zéro livres est un mythe, mais bon je trouve que c'est bien de la limiter (ne serait-ce que pour mon banquier xD)

      Supprimer
  9. Je sais déjà que je ne lirai pas ton article sur Sandman, tant que je n'aurai pas lu le comic en intégralité, ce qui n'est pas prête d'arriver puisqu'il va falloir attendre les différents tomes à paraître chez urban Comics...
    Mais ça va intéresser beaucoup de monde ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euh comment tu peux dire que tu ne vas pas le lire alors que tu ne sais même pas si je vais inclure des spoilers xD
      (en fait soit je fais un article de synthèse donc peu de spoilers, soit je me lâche et je fais un article par tome, et là ça va faire mal, mais comme j'ai pas mes exemplaires chez moi, ça a peu de chance d'arriver xD)

      Supprimer
    2. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout que j'ai une sainte horreur des spoilers... :D
      Mais si tu les caches, ou indiques bien les spoilers potentiels, ça peut le faire ! ;)

      Supprimer
    3. Je précise toujours quand je fais des articles à spoiler, sinon il n'y en a pas en règle générale (sauf si tu considères le fait que Sandman parle des rêves comme un spoiler bien sûr :P)

      Supprimer
  10. Jolies résolutions !
    Pour ma part, je viens de remplir la 1 (et je compatis pour ton piratage, pas cool !) et les 4,5 et 6 sont aussi des objectifs (surtout la 4, j'ai plus de 35 livres dans ma PAL, sans compter les ebooks !) !
    Bon courage pour les tenir ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut oublier les ebooks, sinon on ne s'en sort pas côté PàL xD

      Supprimer
  11. Quel logiciel tu utilise pour cataloguer tes livres? C'est une chose que je pense à faire depuis un bout. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais finir par faire un billet sur le sujet xD
      J'utilise Book'in : http://neofreeware.free.fr/freeware/bookin/bookin.htm
      On peut même gérer les prêts avec :D

      Supprimer
    2. Merci, je reste à jour pour voir ton billet. ^^

      Supprimer
  12. Moi aussi je n'en ai que 7 ! Acheter une liseuse, très bonne résolution, laquelle ?
    Je ne savais pas qu'on t'avait piraté ta CB, les boules :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était la bonne surprise de Noël :D

      Sinon côté liseuse la Cybook Odyssey m'attire, mais j'attends un peu plus de retours sur le tout dernier modèle. Je pensais l'acheter à la fin du mois selon les sous me restant, mais vu que je viens de mettre plus de la moitié de son prix dans des fringues, je sais pas si ça va se faire xD

      Supprimer
  13. Tiens, ça serait pas mal que je mette aussi à jour ma bibliothèque. Bon, moi c'est sur une simple feuille excel, mais ça me suffit :D Haha, la douchette au boulot, pas mal l'idée de la piquer :D

    Zéro challenge pour moi l'année passée, et je pense que ce sera aussi zéro pour l'année à venir. C'est trop fastoche :D

    Pour la PàL, faut aussi que je lui refasse une petite santé, et que j'y retire les livres qui y sont depuis plus de 2 ans *tousse* le silmarillion par exemple *tousse*
    Parce que bon, j'ai quand même de la chance d'en avoir une petite, mais elle est trop stable puisque j'achète pour consommer immédiatement, du coup, ceux qui y sont y sont depuis des plombes.

    RépondreSupprimer
  14. ET C'EST COMME CA QUE TU TRAITES MES CADEAUX ?
    (non mais faut que tu sois en phase Tolkien pour le lire ceci dit, sinon je doute que ça passe bien ^^)
    Pour la douchette en fait je ne gagnerais pas tant de temps que ça, parce que je suis en train de refaire mon catalogue là et je passe plus de temps à retoucher les notices qu'autre chose, donc finalement rentrer un code-barre à la main à côté ça va vite xD

    RépondreSupprimer