jeudi 3 janvier 2013

Bilan séries télé 2012

En 2012, je l’avoue, je n’ai pas beaucoup parlé de séries télé sur mon blog (à part pour Doctor Who bien sûr). Ce n’est pas faute de matière, mais plutôt de temps à y consacrer. J’ai commencé à travailler sur l’idée d’un récapitulatif cet été (en copiant un peu copine Olya), mais il m’aura finalement fallu attendre la fin de l’année pour avoir le temps de m’y coller (et 2013 pour le publier !).

EN 2012 J'AI DECOUVERT…



Downton Abbey (saisons 1 & 2)

Voilà typiquement le genre de série dont on entend tellement parler qu’on se dit « il faut que je la voie », sauf qu’on attend des mois avant de s’y mettre. Cette série nous emmène visiter une maison d’aristocrates anglais à l’aube de la première guerre mondiale, du côté de la famille comme des domestiques. Le premier épisode m’a donné un peu de fil à retorde, à cause du grand nombre de personnages, mais dès le deuxième épisode j’étais complètement accro.

L’histoire est prenante, les personnages plein de subtilités (et tous portés par de très bons acteurs), la reconstitution de l’époque fort chouette. C’est parfois drôle, souvent très émouvant, et de manière générale, c’est une série brillante, dont je vous reparlerais sûrement en détail quand j’aurais terminé la saison 2. Voir la 3.



Once Upon a Time (saisons 1 & 2)

En dépit du fait que les droits d’adaptation aient été acheté, Once upon a time n’est pas l’adaptation en série télé de Fables, mais une autre variation sur les contes de fées.

C’est l’histoire de personnages de contes de fées qui sont tombés sous le coup de la malédiction de la méchante reine, et qui vivent désormais privés de tout souvenir de leur vraie identité dans un village au fin fond du Maine, dirigé par la méchante reine qui y tient désormais le rôle de maire. Sauf que les choses commencent à changer lorsque débarque Emma, fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant qui a échappé tout bébé à la malédiction, qui est destinée à briser la malédiction.

C’est une série que j’ai plaisir à regarder, pour tout le jeu de construction destiné à faire rentrer dans un même univers les contes de fées, mais aussi pour la relation touchante (et complexe) entre Emma et Henry. Et pour Rumpelstiskin, dont les plans tortueux sont délicieux à suivre.

Je regrette par contre que les contes de fées soient assimilés à leur version Disney pour la plupart, et que tant d’épisodes relèvent pratiquement du remplissage (dans la saison 1 on s’ennuie pendant à peu près la moitié de la saison à voir Charming et Snow se retrouver, se séparer, se re-retrouver…). La saison 2 me semble cependant mieux construite, avec un vrai arc narratif pour la première partie de saison.



The Walking Dead (saison 1)

Commencée cet été, j’ai dû regarder deux épisodes de la série. Paradoxalement, je l’apprécie plus que le comic (je soupçonne la couleur d’y être pour quelque chose, mais aussi certains développements par rapport à l’histoire originale), et pourtant je n’ai guère avancé. La raison est simple, je regarde la plupart de mes séries en mangeant, le truc à ne pas faire devant une série pareille. Je reprendrais peut-être lors de prochaines vacances.


EN 2012, J'AI CONTINUE…



Being Human (saison 4)

J’avais adoré les trois premières saisons, j’ai eu un peu plus de mal avec celle-là qui est clairement une saison de transition, où tout le casting est remplacé petit à petit (parfois trop brutalement), et la trame narrative prend des proportions trop grandes.

Ceci dit, on retrouve quelques bons moments de délire typiques de la série (retrouver Arthur Weasley en vampire pervers portant un tee-shirt « Team Edward » est une expérience !) et on finit par s’habituer à la nouvelle équipe qui a aussi ses bons moments. A voir ce que ça donne dans la saison suivante, une fois enterrés les derniers reliquats de l’histoire de l’ancien trio.


 
The Big Bang Theory (saisons 5 et 6)

Pas grand-chose à dire sur cette série, je la regarde toujours par habitude, mais je trouve qu’elle s’enferme un peu toujours dans les mêmes intrigues. Oh bien sûr Amy me fait toujours rire, et certains épisodes sont des purs délires de geeks, mais tout de même, ça tourne un peu en rond, à tel point que j’oublie les épisodes aussi vite que je les vois. Il serait temps que quelque chose se passe vraiment !



Doctor Who (saisons 6-2 et 7-1)

Je ne vous ferais pas un laïus sur le sujet, Doctor Who est toujours ma série favorite : personnages géniaux, univers délirants, scénarios qui partent dans tous les sens, et dans les derniers épisodes, il y a définitivement différents niveaux de lecture qui m’intrigue (ma chronique de l’épisode de Noël arrivera sous peu d’ailleurs). Je me demande où Moffat va nous emmener pour le cinquantième anniversaire, j’ai hâte !



Merlin (saison 5)

Vous aurez sûrement le droit à un compte rendu détaillé sous peu, mais en attendant voilà la version courte. Même si elle conserve les bons vieux défauts de la série (personnages peu perspicaces, intrigues grossières et incohérences scénaristiques), cette ultime saison a été un très bon moment de télé : Colin Morgan y dévoile tous ses talents d’acteurs, les intrigues travaillent habilement la matière de Bretagne, et le final est plus qu’honorable. Il était temps que la série s’arrête, mais elle me manquera tout de même !



Sherlock (saison 2)

On prend la même équipe et on recommence, je pense que ça se passe de développement, cette saison 2 vaut largement la première, avec une mention spéciale au premier épisode avec Irène Adler, véritable chef d’œuvre de réécriture. J’en ai parlé plus en détail ici.



LE COIN DU WEB




Bref

C’était un peu le phénomène que personne n’a raté, et j’ai beaucoup apprécié de suivre cette mini-série pour ma part. Elle déborde d’inventivité, elle est truffée de références, et, point important pour moi, elle peut-être aussi drôle qu’émouvante pour certains de ses épisodes. Bref, c’était bien.




Un peu en retard je crois, j’ai enfin rattrapé la dernière saison de la Flander’s Company, web-série mettant en scène une multinationale de super-méchants. Je ne regrette pas d’avoir attendu, je trouve qu’elle s’apprécie bien mieux lorsqu’on regarde tous les épisodes à la suite.

Je garde une grande affection pour cette série, parce que partie de scénarios basiques, elle a su prendre de l’ampleur avec des scénarios très complexes et pas idiots du tout. Certains retournements sont plutôt prévisibles et tout n’est pas parfait (les acteurs cabotinent parfois beaucoup notamment), mais y’a un côté bon enfant pas prise de tête qui fait qu’on suit les pérégrinations de la Flander’s Company avec plaisir.




Cette série anglophone sur les MMORPG ne me plaisait guère dans ses premiers épisodes, mais elle a su se développer sans forcément se répéter. C’est parfois un peu lourdingue, mais il y a un bon casting, et les deux dernières saisons sont un délice, avec une saison 5 se déroulant lors d’une convention (avec des guests de folie) et une saison 6 qui nous fait rentrer dans l’envers du décor du jeu vidéo.




Cette nouvelle petite série de François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun joue avec les codes du monde de l’entreprise en mettant en scène un nouvel employé qui découvre que son lieu de travail est un endroit bien étrange, où personne ne connait les objectifs de l’entreprise. C’est drôle, bien fait, et si le final est assez prévisible, on s’amuse tout de même beaucoup !




Last but not least, Le visiteur du futur reste ma web-série préférée. Parce que ça parle de voyage de temps, mais surtout parce que c'est extrêmement bien fait, avec des intrigues bien fichues (la saison 2 m’a demandé un bon visionnage pour comprendre tous les petits détails), une belle réalisation, de bons acteurs… La saison 3 vient de débuter, et ça commence très fort, je suis vraiment curieuse de voir la suite.

24 commentaires:

  1. Très sympa ton top, même si pour ma part je n'apprécie pas trop TBBT ou la saison 7 de Docto Who...et j'ai trouvé que Dowton Abbeu devenait trop soap en saison 2 (ce qui ne fera qu'empirer en saison 3, hélas) ! Il faut que je me otive pour arriver à la saison 2 de Once Upon A Time, donc !

    Pour les webséries, mise à part celles que je n'ai pas vues (The Guild et Bref), je suis totalement d'accord avec toi, il y a vraiment des choses sympa sur le net !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, j'arrive à la fin de la saison 2 de Downton et ça vire vraiment soap... je vais ralentir mon visionnage du coup je crois xD

      Supprimer
  2. T'as le droit de me copiter va, c'est bien parce que t'es ma copine :D

    Sinon, bah, y'a du bon que je regarde (Sherlock, DW, Once upon a time - même si je pointe les mêmes défauts que toi, TBBT - que je regarde aussi par habitude en fait :D).

    Bon, toutes tes web séries, je ne les regarde pas, donc j'ai rien à dire dessus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, heureusement que j'ai pas volé ton super titre hein ^^

      Supprimer
  3. On regarde un peu trop de truc en commun, diantre, et moi qui croyais être un ovni, va falloir que je déterre de nouveaux trucs.

    Et en parlant de Sherlock Holmes, grosse déception ce matin en découvrant que la saison 3 était repoussée à mars, je vais me rabattre sur Elementary et sur Les nouvelles aventures de Sherlock Holmes avec Jeremy Brett en attendant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes excuses, désormais je ne regarderais des trucs que tu ne regardes pas :P

      Supprimer
    2. En voilà une idée qu'elle est bonne ;p

      Supprimer
  4. eh ben moi j'ai adoré les clins d’œil aux disney, surtout pour les vêtements, je trouve ça excellent de les voir "en vrai" (en plus ils sont canon). Bref, Once Upon a time a été une belle surprise cette année pour moi aussi (même si je suis juste la saison 1 à la tv en ce moment).
    Pour Big bang j'suis pas trop d'acc, enfin j'sais pas mais j'trouve que dans toute sitcom y'a un phénomène de répétitions, saison après saison, qui fait décliner la série quel quelle soit. Mais là la dernière saison que j'ai vue (la 5) osait quand même faire des trucs très imprévus : bernadette ivre etc, l'évolution des "amish" trop bon XD et bien sûr le final. *SPOIL* Quand même si envoyer un perso dans l'espace c'est pas un "truc qui se passe" ben XD Bon j'espère que cela sera bien traité ensuite même si je ne me fais pas trop d'illusion. En tout cas j'ai trouvé ça génial. *FIN DU SPOIL*

    A part ça faut que je me mette à The Guild et j'ai trop hâte d'avoir la suite de Sherlock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a moyen d'avoir des sous titres pour The Guild en plus (en anglais sûr, en français c'est à vérifier)

      Supprimer
  5. Je suis trop fan de cette idée de bilan annuel de série. L'an prochain je te la pique sans honte aucune (oui là, sans avoir mis quelques notes de côté c'est difficile étant donné que je chronique très très peu les séries). Cela me permettra de résoudre un conflit intérieur : je voudrais bien en parler plus sur mon blog mais j'ai pas le temps.

    Et définitivement faut que je me mette à Downtown Abbey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que Olya te laisse lui reprendre son concept hein (mais bon t'es sa copine aussi non ? :P)
      Downton Abbey c'est vraiment chouette, même si je trouve que ça vire un peu beaucoup soap à la fin de la saison 2...

      Supprimer
  6. Pour Walking Dead tu vas rapidement déchanter (et la couleur n'y fera rien), jamais vu un potentiel gâché en espace de quelques épisodes. Il parait que ça améliore en saison 3 mais l'intrigue à rallonge de la première partie de la saison 2 m'a tellement dégouté que j'ai abandonné sans regrets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je ne vais pas me presser de m'y remettre alors, ça ne sert à rien ^^

      Supprimer
  7. Je vois qu'on suit un peu les mêmes séries ! Sinon pour Once Upon a Time, pas trop vu la ressemblance avec les Disney en fait. Enfin les personnages principaux sont très différents, et j'apprécie beaucoup les croisements entre les divers contes. Sinon l'idée d'un bilan séries est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah outre les costumes pour certains, c'est tout le propos conte de fée = Disney (à part Rumpelchose qui de mémoire n'apparait dans aucun Disney, à côté de ça on nous inclut Mulan et Aladdin quoi...)

      Supprimer
  8. Je me rends compte que j'ai vraiment laissé tomber les séries, par manque de temps, à part Breaking Bad, la meilleure série du monde...
    J'ai tout de même les deux saisons de Sherlock Holmes qui m'attendent.
    J'ai aussi regarder la saison 1 de Walking Dead, mais bof... On est loin du comics qui prend aux tripes...
    Et il faut que je regarde Homeland aussi quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais je proteste, Doctor Who est la meilleur série du monde, non mais oh :P

      Supprimer
  9. Je vois qu'on a quelques séries en commun :) Bien sûr Doctor who ze best ! Tout à fait d'accord avec toi pour The Big Bang Theory, je fais aussi parti de ceux qui regarde par habitude lol Je trouve aussi dommage que pour Once Upon a Time ça soit très Disney comme tu dis, je devais avoir cette tête (Oo) quand j'ai vu Mulan! sinon c'est une série que j'ai découverte grâce à livraddict en fait et qui m'a vite plu tout comme The Guild d'ailleurs. J'aime beaucoup Merlin aussi, j'accrochais pas tellement au début, c'est à la saison 3 ou 4 que ça a commencé à me plaire, pas encore vu le final mais d'après mon chéri c'est pas mal du tout
    J'ai pas encore vu Sherlock mais j'entends que du bon sur cette série va falloir que je me décide à regarder ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut regarder Sherlock, même si à la fin de chaque saison on se retrouve un peu con à attendre la suite xD
      (moi déjà voir débarquer Mulan ça m'a pas enchanté sur le principe, mais c'est surtout Belle qui m'a choqué dans sa robe-comme-dans-le-dessin-animé)

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Un top très léger, ça se digère bien =D C'est vrai que The Walking Dead est un peu trop gore, Bref c'est déjà plus gentil et marrant.
    Si j'ai l'occasion, je jetterai un œil à la série Doctor Who, sur laquelle tu es la moins avare en compliments ;) Je reste toutefois un peu curieux de voir ce que donne cette version de Sherlock Holmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je perçois de légers sarcasmes dans ton commentaire ^^. Comment, je ne t'ai pas encore convaincu pour DW ? C'est qu'il faut que je redouble d'efforts, je ne m'arrêterais que quand la Terre entière regardera cette série (à chacun sa manière de conquérir la planète, mouahaha).

      Supprimer
  12. Hello,

    J'ai également découvert Sherlock qui est vraiment pas mal même si la fin de la saison 2 m'a laissée sur ma faim... :s j'ai pas trop compris aufait lol. J'ai aussi découvert Once Upon a Time dont la saison s'est d'ailleurs achevée samedi sur m6, et je compte bien regarder Dowton Abbey et The Walking Dead et bien d'autres séries que tu n'as pas citées

    RépondreSupprimer
  13. Bon courage si tu t'attaques à Walking Dead !

    RépondreSupprimer