lundi 21 janvier 2013

Fables 17 : Sorcières - Bill Willingham


Après la parenthèse narrative des Littéraux du tome 16, l’intrigue de Fables revient au cas de Mister Dark, ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur lui, ou du moins sur comment il a fini dans sa boite.

Beaucoup de magie étant impliquée dans l’histoire, c’est donc assez logique que cet album nommé Sorcières se penche sur le cas des utilisateurs divers et variés de magie, ce qui leur donne l’occasion de venir sur le devant de la scène (et pas juste de servir d’outil bien pratique en cas d’attaque de pantins de bois).

J’avoue adorer suivre le parcours de Totenkinder, qui prouve une fois encore que les méchants sont de loin les personnages les plus intéressants, et dont j’ai hâte de connaitre la suite de ses aventures. En attendant, je me contente de rêver une rencontre entre elle et Rumplestiltskin de Once upon a time, j’ai idée que ce serait très intéressant (même si le monde ne survivrait sans doute pas à tant de magie et de machiavélisme réunis en un seul endroit).

Pendant une période, je regrettais que les premiers héros de Fables (Bigby et Blanche) s’effacent peu à peu, mais c’est finalement une bonne chose, car ils n’ont plus grand-chose à apporter à l’histoire (pour le moment, on verra quand les louveteaux seront grands). Et cela permet de laisser la place à d’autres.

Les sorcières prennent de l’importance, ainsi que la Belle et la Bête (dont je suis curieuse de suivre la suite de leur histoire). Et dans ce tome, de façon improbable, le héros est le singe Bufkin (d’ailleurs je viens de réaliser qu’il s’agit d’un des singes ailés de la méchante sorcière de l’ouest du Magicien d’Oz), qui mène sa petite guerre avec une certaine brillance vu les armes à sa disposition.

Le tout est plutôt plaisant à lire, je trouve que la série reprend du poil de la bête après des impressions plutôt mitigées. D’ailleurs je suis curieuse de voir ce que va donner la suite, intitulée Rose Red, qui devrait logiquement faire revenir Rose sur le devant de la scène (ce qui me plait beaucoup comme projet). Affaire à suivre donc…

CITRIQ

6 commentaires:

  1. J'hésite entre Fable et Térémaire pour remplacer La Croisée des Mondes que je finirai demain.
    Un conseil, une préférence ?

    RépondreSupprimer
  2. Fables c'est sympa mais je trouve que y'a des passages à vide, et je pense que tu auras du mal à trouver certains volumes (même si Urban Comics en a déjà ressorti pas mal). Ceci dit le début étant le meilleur morceau...

    Téméraire (et non Térémaire, on dirait que tu parles du Terremer de Ursula Le Guin :P) c'est une chouette série, mais y'a le risque que le héros te saoule prodigieusement (mais y'a des dragons et Napoléon, c'est quand même fun).

    Bref je ne saurais que te dire, au pire tu as toujours le bon vieux amstramgram, ou tu peux laisser ton banquier décider (dans ce cas là Téméraire risque de gagner :P)

    RépondreSupprimer
  3. Les dragons ça va, par contre je ne suis pas un grand fan de Napoléon, surtout pour son oeuvre de conquêtes. Mais je crois que c'est une vision côté anglais de toute façon.
    My bad j'ai écrit trop vite, je le ferai plus promis, j'écrirai bien "Téméraire" 100 fois, mais ça risque de prendre de la place (et puis avec les copier / coller ça serait trop facile).

    Sinon c'est nouveau cette popup avec captcha pour les commentaires ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'en avais marre des spams donc captcha, pardon pour le désagrément visuel.
    Et comme le modèle de commentaire intégré ne marche pas toujours très bien, j'en ai changé dans la foulée ^^

    Et oui c'est côté anglais, c'est le grand méchant du coup :P

    RépondreSupprimer
  5. C'est une série de Comics qui me tentent pas mal mais tu es pas la première à dire qu'il y a des passages à vide (tu me diras un peu comme dans toutes les longues séries). A voir car les avis sont souvent positifs.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu exactement le même problème avec Walking Dead, c'est effectivement typique des séries longues. D'ailleurs je pensais arrêter Fables y'a 2 tomes, et finalement comme l'intrigue a repris... je suis piégée, je m'en sortirais jamais xD

    RépondreSupprimer