samedi 4 janvier 2020

2020 nous voilà ! (bilan 2019)

Il semblerait que l’année 2019 se soit subtilement éclipsée le soir du 31 décembre pour laisser place à une année 2020 flambante neuve. Je vous la souhaite excellente de manière générale et pleine de belles découvertes culturelles en tout genre en particulier. Échanger avec vous sur les blogs, forums, réseaux sociaux et autres discords (quand nous n’avons pas l’opportunité de le faire en vrai) est toujours un plaisir, et j’espère que 2020 sera toujours aussi riche en discussions, en fous rires et en débats futiles (c’est les meilleurs).

Début d’année oblige, il est grand temps de clôturer les comptes et de se pencher sur les résultats de l’année précédente. Comme d’habitude je vous fais un petit 2 en 1 avec les stats du blog et mes meilleurs souvenirs de l’année.

ME, MYSELF AND MY BLOG

2019 a été une année… ma foi je ne sais pas trop ce que ça a été comme année. J’aimerais dire qu’elle a été particulière, mais je crois qu’elle était juste dans la continuité de 2018 : quelques périodes de frénésies ponctuées de gros passages à vide (liés notamment à l’achat d’un appartement et au déménagement qui a suivi). C’est ma nouvelle façon de vivre, je vais finir par m’y habituer !

On note quand même une petite progression avec 70 articles publiés (contre 60 l’an dernier), ce qui fait plus d’un article par semaine, ce n’est pas si mal. Les visiteurs sont semble-t-il toujours au rendez-vous (si tant est que les trois quarts d’entre eux ne soient pas des bots), et les commentaires restent stables (7,84 commentaires par billet en moyenne contre 7,37 l’an dernier).

L’article le plus vu de tous les temps reste encore et toujours Le guide de lecture de la Ballade de Pern (12 % de mon trafic). Du côté des publications de 2019, c’est le film How to train your dragon 3, le roman Trop semblable à l’éclair de Ada Palmer et l’expo Tolkien : voyage en Terre du Milieu qui ont attiré le plus de personnes (je ne fais pas trop mal mon boulot, ils sont tous les trop dans mon top de l’année).

Pour ce qui est du classement que vous attendez le plus, le top 3 des pipelettes n’a guère évolué. On retrouve sur le podium Alys, Tigger Lilly et Baroona (respectivement 75, 74 et 73 commentaires), qui se sont tous débrouillés pour laisser plus d’un commentaire par article. Viennent ensuite Shaya (65) et Itenarasa (53).

BEST OF 2019

Cette année, je n’ai sélectionné non pas 3, non pas 10, non pas 19 (ça aurait eu un sens !) mais 14 souvenirs. Ne cherchez aucune logique particulière dans ce nombre, j’ai juste voulu rassembler les lectures et visionnages que je voulais garder en mémoire. Tous ne sont pas forcément des chefs d’œuvre, mais j’ai eu grand plaisir à passer du temps avec eux cette année. Les livres sont classés par auteur, les films et séries par titre. J’aime classer, mais n’allez pas me demander un ordre de préférence, j’en serais bien incapable !


1. Tous les oiseaux du ciel – Charlie Jane Anders
Un roman atypique, avec un mélange des genres étrange qui fait tout son charme. Ca et la machine à voyager dans le temps de quelques secondes bien sûr.

2. & 3. L’ours et le rossignol & La fille dans la tour – Katherine Arden
Deux tomes d’un cycle de fantasy qui nous plonge avec brio dans une superbe Russie médiévale. J’ignore si ce sont des romans mémorables, mais cela faisait longtemps que je n’avais pas dévoré avec autant de plaisir un livre.

4. The Books of Earthsea – Ursula K. Le Guin
Un cycle de fantasy qu’on ne présente plus, mais que je suis contente d’avoir relu et chroniqué, même si ce n’était pas toujours facile en VO. Bonus non négligeable, si on oublie le poids, cette édition est aussi agréable à lire qu’à regarder.

5. Isabel des feuilles mortes – Ian R. MacLeod (Une heure-lumière HS 2019)
Même si je pourrais mettre la collection entière sur le podium chaque année, de tous les textes que j’ai lus cette année en Heure-lumière, c’est cette petite nouvelle dans le hors-série qui m’a tapé dans l’œil, autant touchante par son histoire qu’ébouriffante par l’univers qu’elle met en scène.

6. Déracinée – Naomi Novik
Après avoir longtemps suivi l’autrice à dos de dragon dans les guerres napoléoniennes, je suis partie découvrir un roman très différent, de la fantasy qui puise son inspiration dans les contes de fées pour nous offrir une histoire certes classique mais prenante et complète (pas de suite cachée !).

Le livre le plus attendu de la fin de l’année, pour lequel j’ai craqué après avoir vu l’autrice en conférence aux Utopiales. La hype qui l’entoure est parfaitement méritée. S’il n’est pas facile à aborder, Trop semblable à l’éclair vaut le coup pour son univers fort riche qui n’a pas fini de vous faire réfléchir. Vivement la suite !

8. Amatka – Karin Tidbeck
Après avoir découvert l’autrice par le biais d’une nouvelle, je suis tombée sous le charme de ce roman glacial qui ressemble à une reprise de 1984, mais dans un univers glacial où les mots ont un rôle très particulier à jouer.

9. Pierre-de-vie – Jo Walton
De manière générale je ne suis jamais déçue par Jo Walton, et j’ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle un univers très original à une intrigue domestique pour un résultat aussi étonnant qu’émouvant.


10. Call the midwife – Saison 1
J’avais commencé cette série pleine d’humanité avec plaisir en début d’année, et elle serait sûrement devenue ma série doudou si elle n’avait pas disparu de Netflix entre temps (à cause d’une diffusion télé j’imagine). J’espère qu’elle reviendra…

L’adaptation impossible que l’on attendait plus, portée par l’un des auteurs du livre avec une grande fidélité et un casting formidable. Si vous ne l’avez pas encore vu, qu’attendez-vous ?

C’est non sans larmes que j’ai dit au revoir à cette série de films d’animations (et à ses séries d’animation annexes) qui m’auront bien occupée ces dernières années avec leurs histoires de dragons et de vikings. Quand je pense que j’y ai jeté un œil à la base parce que David Tennant y faisait du doublage (genre 3 lignes). Des fois le hasard…

13. Spider-Man : Far from home – Jon Watts
Alors oui ce n’est pas très original, mais comme je ne vais voir quasiment que des films de super-héros au cinéma, il fallait bien que j’en retienne un pour cette année. Et comme les conclusions bourrines ne me passionnent pas (même si je vous aime bien les Avengers), c’est finalement Peter Parker qui a su me charmer avec son incarnation très pétillante et son intrigue à échelle humaine qui laisse de la place à l’émotion et aux interrogations.


Et puis cette année il y a eu une exposition sur laquelle je ne pouvais pas ne pas revenir… Exceptionnelle à tout point de vue (par sa taille, par les œuvres proposés et rien que pour le fait qu’on consacre une exposition à Tolkien à la BNF), cette exposition a vraiment marqué la fin de mon année, réveillant en moi de furieuses envies de relecture.

Voilà, bonne année 2020 à nouveau, et à bientôt pour de nouvelles aventures… À ce sujet, j’ai décidé de me replonger dans Pillars of Eternity 2 en ce début d’année. Si vous n’avez pas de mes nouvelles, c’est probablement que je suis occupée à soigner la tenue de mes personnages (et je m’en sors pas trop mal je pense pour le look flibustier/pirate) !

33 commentaires:

  1. Super bilan ^^ !
    Bonne année 2020 :) .

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaahhh je suis en tête!!! Je suis fière!!!! Ce classement révèle en tout cas que chaque commentaire compte. Je ne dois peut-être la première place qu'à ma mémoire défaillante, genre quand je commente en deux fois parce que j'oublie la moitié de mes idées dans le premier commentaire. :D :D
    70 articles avec un gamin, tu sais que tu es Gal Gadot en fait :D
    Bonne année 2020 et qu'elle soit formidable!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tricheuse !
      *smiley innocent*

      Supprimer
    2. @Alys
      J'ai failli acheter un pyjama Wonder Woman figure toi y'a un an, mais comme il était trop synthétique je me suis rabattue sur le modèle Super-Maman. Le short est digne d'un costume de Wonder Woman pour la taille ceci dit xD.

      Supprimer
    3. @Vert: LOL. Ça doit être fun. :D
      @Baroona: Jaloux :D

      Supprimer
  3. Beau bilan !
    C'est marrant de voir que c'est l'article du Pern qui est toujours en haut de la liste, comme quoi ça a toujours du succès !

    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lianne
      A toi aussi ^^
      C'est un des premiers qui sort sur Google, ça doit sûrement aider !

      Supprimer
  4. Chouette bilan ! En tant que nulle en commentaires, je suis admirative des commentateurs fous !!!! Au plaisir de te voir aux Utos en 2020 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lune
      Le commentaire c'est la vie voyons (et encore je me suis calmée xD)

      Supprimer
  5. Wiii 2ème !
    Une chouette année dis donc, c'est cool.
    J'apprends avec désespérance que Call the midwife a disparu de Netflix. Ils me font le coup TOUT LE TEMPS ça me vénère XD
    J'ai vu la première saison de Mad Men et je prie juste que la série soit encore là quand je reprendrai un abonnement.
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      En général les séries disparaissent quand la diffusion reprend à la télé. Elles finissent par revenir quand on ne s'y attend plus.
      D'ailleurs, quand on met une série dans sa liste et qu'elle n'est plus dispo, elle n'apparait bien évidemment plus dans notre liste mais n'est pas supprimée pour autant normalement. J'avais eu ça avec Clone Wars qui jouait à cache-cache xD

      Supprimer
  6. L'éclipse de l'année 2019 au 31 décembre, personne ne l'a vue venir ;) Voilà de bien jolis voeux que je te retourne. Le partage avant tout !
    L'année a été chaotique de mon côté me laissant peu de temps pour passer sur les blogs des copinautes ; cela se ressent donc immédiatement sur la fréquentation du mien (aïe, ça pique).
    Au cours de l'année, j'avais noté déjà quelques romans, notamment celui d'Anders et ceux d'Arden. J'ai tout fraichement lu Déracinée et pierre-de-vie est un coup de coeur pour moi.
    Concernant les visionnages, chaque saison de Call the midwife est un bonbon pour moi. J'ai beaucoup aimé la mini-série Good Omens que j'ai trouvée très réussie. How to train your dragon est une belle clôture de trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      Pour les Arden tu peux y aller les yeux fermés (enfin façon de parler), je suis sûre que tu les apprécieras :)

      Supprimer
  7. Joli bilan.
    nous n'avons pas beaucoup de lectures communes.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo
      Mais si, Ada Palmer quand tu l'auras fini ;p

      Supprimer
  8. Je te souhaite une très belle nouvelle année, dans la lignée de la précédente qui a l'air d'avoir été excellente :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi bien aimé la trilogie de Katherine Arden. Différent comme univers et ça m'a plu. J'ai le Ada Palmer... bien envie de le lire aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karine
      On ne le répétera jamais assez (au risque de saouler tout le monde) : il faut lire Ada Palmer :D

      Supprimer
  10. Jolies sélection de titres. Je plussoie sur plusieurs d'entre eux que j'ai également aimé.
    Une très belle expo à la BNF que je ne regrette pas d'avoir. Avec seulement 2 bémols, 3h de queue et un tel monde que certaines pièces n'étaient pas visibles (et que la question de la sécuriété se pose).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lutin82
      Tu n'as vraiment pas eu de chance côté foule en 2019. Mais je veux bien croire que les premiers week-ends ça ait été l'horreur. J'y étais dimanche dernier et c'était plutôt calme au final à part les 2 premières salles...

      Supprimer
  11. Super bilan ! J'adore ton top9 de tes lectures, il me donne envie de me plonger dans le dernier Jo Walton que j'ai acheté mais mis un peu de coté...
    Je te souhaite de très bonne découvertes livresques en 2020 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure
      Merci, de même pour toi. Tu pourrais commencer par Jo Walton d'ailleurs ;)

      Supprimer
  12. "qui se sont tous débrouillés pour laisser plus d’un commentaire par article"
    Oui mais si il a des tricheurs...

    Que le 8 et le 11 lu ou vu dans ta liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique
      On devrait se retrouver sur Doctor Who en 2020 ^^

      Supprimer
  13. Belle décrémentation du nombre de commentaires, on croirait qu'on l'a fait exprès. ^^
    Et du coup, par ordre de préférence, tu classerais tes tops comment ? =P
    Bonne année à toi, que Griaule te soit favorable. =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Je ne sais pas, mais je sais déjà qui serait à la première place du commentateur le plus piquant :P

      Supprimer
    2. @Vert et Baroona: Je plussoie cette remarque, il y a quelqu'un qui est toujours au taquet pour les commentaires! On devrait songer à un prix collectif.

      Supprimer
  14. Super bilan ! Tu le sais déjà, mais j'aime beaucoup aussi Call the midwife, et Good Omens était un délice à lire :) et pour ma part, Déracinée a été une très belle surprise, étant donné mon manque d'enthousiasme pour Téméraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Chouette, je suis contente que tu te sois réconciliée avec Naomi Novik ^^

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.