mercredi 27 février 2019

How to train your dragon [3] : The Hidden World – Dean Deblois


Depuis que j’ai découvert le premier film en 2012 (oui j’avais un train de retard), je suis tombée sous le charme de l’univers de How to train your dragon (Dragons en VF). J’ai dû voir les deux premiers films à deux ou trois reprises, et j’ai aussi visionné toute la série animée dérivée. Il allait donc sans dire que j’attendais avec impatience mais non sans une pointe de tristesse la conclusion de cette trilogie.

Après avoir découvert dans le premier film que les dragons n’étaient pas de simples nuisibles cracheurs de feu, et après avoir vaincu un terrifiant un chasseur de dragons dans le deuxième film, Hiccup est désormais chef du village de Berk. Un an après le deuxième film, l’île est désormais un refuge pour les dragons libérés par le jeune chef et ses camarades chevaucheurs de dragons.

Cela finit cependant par énerver passablement les chasseurs de dragons qui recrutent un spécialiste pour se débarrasser de Hiccup et de son Night Fury. Nos jeunes héros vont donc avoir fort à faire pour défendre leur territoire et leurs idées, d’autant plus que ce chasseur-ci a une manière bien retorse de traquer ses proies.


Évacuons tout de suite le point négatif du film à mon avis : l’intrigue de ce Hidden World est loin d’être la meilleure de la trilogie. L’exposition est un peu longue, mettant en place beaucoup d’éléments qui ne serviront pas forcément beaucoup dans un final très chargé.

Ceci dit, les scénarios n’ont jamais été le point fort de ces films en général simples et efficaces. Je suis d’ailleurs assez contente que ce troisième film marque le point final de l’univers, sans quoi ils allaient commencer à tomber à court de dragon toujours plus gros, d’île toujours plus mystérieuse et de méchant toujours plus méchant à affronter.

Mais si vous aimez l’univers et que ces films n’ont pas leur pareil pour déclencher des grandes bouffées d’enthousiasme, vous devriez passer un excellent moment.


On retrouve en effet avec bonheur ces Vikings de Berk qui sont toujours aussi drôles et touchants. Le duo Hiccup/Toothless est bien entendu excellent mais j’ai aussi apprécié que presque tout le monde ait le droit à son petit moment de gloire (notamment les hilarants jumeaux). Dommage que Fishlegs passe un peu à la trappe, j’en suis même à me demander si ses scènes n’ont pas été coupées tellement cela semble étrange.

L’histoire est plutôt prévisible mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a aucun intérêt. Elle explore avec brio les thématiques du passage à l’âge adulte et de l’amitié et offre une conclusion à la hauteur pour un univers que j’ai toujours aimé autant pour la virtuosité de son animation que pour les messages positifs qu’il véhicule.

The Hidden World se concentre en majeure partie sur la relation entre Hiccup et son dragon, offrant au passage de vrais moments sur le devant de la scène à Toothless où il se révèle être un personnage à part entière. Si certaines scènes sont à mourir de rire, d’autres sont juste incroyablement émouvantes, et difficile de ne pas avoir les larmes qui montent aux yeux dans certains passages.


Le film est porté par son animation à couper le souffle. J’avais déjà été stupéfaite du bond en avant entre le premier et le deuxième film. Ce troisième film met la barre encore plus haut avec des images incroyables (surtout dans le fameux monde caché) et un niveau de détails parfois assez stupéfiant.

Côté musique, John Powell est à la manœuvre avec une partition assez différente des deux premiers sauf dans certains passages. Les thèmes sont moins bourrins et plus majestueux. Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal au début, mais sa musique colle à merveille au final.

Même s’il n’est peut-être pas le meilleur film de trilogie (le premier reste je crois mon préféré pour l’histoire, mais on verra bien quand je reverrais celui-ci en DVD), ce troisième How to train your dragon est une belle conclusion. Les images sont belles, le ton est juste et certaines scènes sont très émouvantes. Si je suis triste de devoir dire au revoir à ces héros très attachants, je le fais sans regret car c’est une vraie fin à laquelle on a droit. On pourra toujours voir, revoir et faire découvrir l’ensemble de la trilogie pour se consoler.

Infos utiles : How to train your dragon : The Hidden World (Dragons : Le monde caché en VF) est un film d’animation écrit et réalisé par Dean DeBlois. Sorti au cinéma en février 2019, il dure 1h45 environ.

16 commentaires:

celindanae a dit…

Très belle chronique, je partage tout à fait ton avis.

lutin82 a dit…

tu donnes quand même envie de le voir, et cela même s'il n'est pas le meilleur de la trilogie!

Tigger Lilly a dit…

J'ai beaucoup aimé la fin, qui m'a fait sortir les mouchoirs en effet. Pour les défauts, je suis assez d'accord avec toi.

Alys a dit…

Mais... Aucune émotion pour moi... Je suis plus sans cœur qu'un méchant dragon :D

shaya a dit…

Je n'ai pas non plus été si émue que ça par ce film mais ça reste sympathique ^^

Fánaríë a dit…

J'ai beaucoup aimé et c'est une bonne conclusion à la série, mais sniff sniff, on ne risque plus d'avoir de suite pour la série Netflix.
Et il faudra vraiment que je trouve les bouquins, pour m'y plonger.

Vert a dit…

@Célindanaé
J'avais remarqué ^^

Vert a dit…

@lutin82
Oui c'est important de voir la fin, même si le chemin qui y mène laisse parfois un peu à désirer ^^

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Une de plus :D

Vert a dit…

@Alys
Peut-être qu'un petit dragon-transformer te conviendrait mieux ? :D

Vert a dit…

@Shaya
On ne peut pas pleurer devant tous les films non plus ^^

Vert a dit…

@Fánaríë
A moins qu'ils exploitent l'espace entre le film 2 et le film 3 mais ça me semble tendu (beaucoup de personnages et tout ça...). On peut se consoler avec les livres, je serais curieuse de tester même si j'ai idée que c'est très différent des films.

Baroona a dit…

Clairement, le scénario ce n'est pas ça. ^^'
C'est surement pour ça que la première moitié est "mouais" alors que la seconde est top. Cela dit, au moins cette première partie fait que je ne regrette pas que cela soit terminé, au contraire. ^^

Vert a dit…

@Baroona
Et c'est une belle fin alors que demander de plus ^^

itenarasa a dit…

Vu (ça y est!) et je l'ai trouvé très sympa. J'ai cru que je passerai à côté de l'émotion forte mais en fait, elle est arrivée à un certain moment et m'a cueillie ^^

C'est une belle fin.

Vert a dit…

@Itenarasa
Oui hein ? Ravie que ça ait eu son petit effet sur toi aussi ^^