À moins de ne fréquenter aucun blog, vous n’êtes certainement pas passés à côté du lancement de la collection Albin Michel Imaginaire en 2018. J’avais noté pour ma part quelques titres intéressants, et une promotion numérique m’a permis de m’intéresser à l’un d’entre eux (voilà j’ai lu un Albin Michel Imaginaire, je n’ai plus l’impression d’avoir raté ma vie de blogueuse !!).
American Elsewhere met en scène Mona Bright, une ancienne flic à la dérive qui vient d’hériter de la maison de sa mère. L’affaire n’est cependant pas simple : Wink, la ville où elle se situe n’apparaît sur aucune carte. Ses recherches lui permettent néanmoins de la localiser au Nouveau-Mexique, et quand elle y débarque, elle découvre une bourgade idyllique, si on laisse de côté certains détails un peu dérangeants.
Ce roman est vendu comme une sorte de croisement entre du Neil Gaiman et du Stephen King, et je dois reconnaître que c’est une description plus qu’adéquate. Il y a définitivement un petit côté Gaiman dans cette ville où l’on bascule de la réalité au fantastique sans crier gare, comme si tout cela était parfaitement normal. Quant à King, on le retrouve dans le rythme effréné de ce roman qu’on n’arrive pas à lâcher, et dans certains passages assez horribles.
Alors que je pataugeais dans mes lectures en fin d’année dernière, je suis rentrée très rapidement dans American Elsewhere grâce à Mona, cette héroïne très bien construite qui aurait pu être un simple prétexte pour mettre en scène Wink mais qui se révèle bien plus que cela. Et une fois arrivée à Wink, je ne pouvais plus lâcher ce roman tant que je n’aurais pas eu le fin mot de l’histoire (et quel final !).
(J’ai même fait quelques belles séances de lecture sous la couette pour ne pas réveiller Monsieur et Mini-Vert pendant les vacances, vive la liseuse avec éclairage, un vrai fantasme d’ado !).
Certes, American Elsewhere n’est pas un roman qui changera votre vision de l’imaginaire, mais son histoire prenante et son univers bien construit avec une jolie galerie de personnages mérite le détour. Ne vous en privez pas, surtout si vous faites une petite panne de lecture.
Infos utiles : American Elsewhere est un roman paru en 2018 dans la collection Albin Michel Imaginaire, avec une traduction de Laurent Philibert-Caillat et une couverture d’Aurélien Police. 650 pages environ au format numérique (784 au format papier). Première parution en VO en 2013 sous le même titre.
J'ai tendance à penser que ce n'est pas du tout ma came, mais bon qui sait,un jour peut-être.
RépondreSupprimerAttention, tu as écrit "j’ai profité d’une promotion numérique m’a permis de" :)
@Alys
SupprimerMerci je corrige de suite ;)
Bonjour. J'ai essayé sans succès de partager votre commentaire sur FB. J'ignore pourquoi, mais visiblement vous y êtes blacklistée.
RépondreSupprimer@Gilles Dumay
SupprimerOui je viens de découvrir ça, ô joie. Sans doute un complot pour ne pas révéler l'existence de Wink :D
Je l'ai lu à sa sortie (je crois) et j'avais été super emballée par l'héroïne d'une part et cette ville tellement weird. Très contente que ça t'ai plu :D.
RépondreSupprimer@Sabine
SupprimerOui elle est très chouette Mona. Et cette ville parfaite où faut pas trop gratter le vernis c'est chouette aussi ^^
Bon, ça y est, tu me tentes! J'ai envie d'imaginaire ces temps-ci.
RépondreSupprimer@Karine
SupprimerTu peux te jeter dessus, c'est plus facile à lire qu'Ada Palmer :D
Il est en wish-list depuis longtemps celui-ci, mais il est énorme en papier, avouons-le !
RépondreSupprimer@Shaya
SupprimerL'avantage du numérique, on ne se rend pas compte de sa taille (d'ailleurs il n'est pas si gros que ça en fait)
Perso j'avais adoré même si c'est un pavé il se lit très vite et on rentre très facilement dans cette univers étrange. Un de mes titres préférés chez AMI ;)
RépondreSupprimerEn ce moment, il y a Terminus en promo qui m'a l'air extra aussi !
@Anne-Laure
SupprimerOui je l'ai repéré aussi, j'attends la fin du mois pour le prendre dans une vaine tentative de faire un peu baisser ma PàL avant xD
Haha bah c'est bien de lire autre chose que tout le monde aussi :p
RépondreSupprimerIl a l'air très sympa ce livre mais j'attendrai une sortie poche je pense (et d'arriver à le caser dans mon planning de lecture de ministre aussi...)
@Tigger Lilly
SupprimerOu de ne pas lire la même chose en même temps que tout le monde ^^
Il peut te plaire je pense donc n'hésite pas à lui trouver une petite place, il se lit très très bien (et assez vite donc)
J'en garde un bon souvenir, surtout de la dernière partie d'ailleurs
RépondreSupprimer@Lune
SupprimerOui y'a de jolis moments (enfin "joli" est peut-être pas approprié mais je me comprends)
D'habitude j'apprécie de passer ici
RépondreSupprimermais cette fois j'apprends que j'ai raté ma vie de blogueur. =( Heureusement que je ne comptais pas la réussir ! ^^
Est-ce possible de lire "Wink" sans penser à chaque fois à un clin d'oeil ? Ou est-ce que j'ai juste trop souvent taper :wink: pour faire des smileys ? ^^'
@Baroona
SupprimerMême pas fait le lien. Mais je suis encore de la très vieille école, j'écris ça comme ça ;)
Tu donnes envie ! (mais c'est quand même un pavé...)
RépondreSupprimerEt vive les liseuses rétro-éclairées \o/
@Ksidraconis
SupprimerOui c'est fort pratique ^^
Il est dans ma bibli depuis quelques mois, parce que j'ai été intriguée par tout plein d'avis, beaucoup d'ailleurs!
RépondreSupprimerPlus qu'à espérer d'être emballée par cette prochaine lecture.
@Itenarasa
SupprimerEt plus qu'à le lire surtout :D