Tandis que ce mois de février se termine, j’ai comme l’impression d’avoir passé un cap avec Mini-Vert qui fête sa première année aujourd’hui. Élever un enfant n’a rien d’une sinécure et c’est souvent aussi épuisant mentalement et physiquement. Heureusement, la nature est bien faite : il suffit que Mini-Vert fasse un truc nouveau et complètement improbable pour que j’oublie tous les mauvais aspects. Et des trucs nouveaux et improbables, elle nous en invente tous les jours. Ils sont balèzes ces enfants, tous des pros de la manipulation à n’en point douter, ou peut-être sont-ils juste de jeunes aventuriers avides de découvrir la vie ? Joyeux anniversaire mon Bébé-Chou et merci d’avoir fait des siestes de trois heures ces derniers temps qui me permettent de me reposer et d’écrire.
LIVRES
Angle mort n°13 (revue)
La revue numérique Angle mort fait son retour et plutôt que de picorer des nouvelles j’ai opté pour la lecture du numéro complet. J’ai trouvé les textes proposés intéressants (enfin pour ceux que j'ai lu, j'avoue avoir fait l’impasse sur le premier), que ce soit la visite d’un musée du futur, le voyage dans une Chine dotée d’un système de déplacement avancé ou l’évocation d’un avenir bien noir où notre société de consommation a bien dégénéré. Un seul m’a vraiment touché ceci dit, c’est celui de Karin Tidbeck qui nous emmène visiter une colonie humaine et qui m'a donné envie de lire d'autres textes d’elle.
Hors-série Une heure-lumière
Offert pour l'achat de deux Une heure-lumière, ce hors-série propose une petite présentation de la collection, une interview de son illustrateur et une sympathique nouvelle de Ken Liu qui sans être forcément la meilleure que j'ai lu de lui offre une étude intéressante sur le transhumanisme et la façon dont nous sauverons notre planète. C’est fort joli bonus qui de par son existence (et sa très rapide indisponibilité) montre que Une heure-lumière est une collection qui marche, et ça, c'est vraiment chouette à savoir (d’ailleurs je lui souhaite de fêter autant d'anniversaires que l'héroïne de la nouvelle de Ken Liu !).
Tous les oiseaux du ciel – Charlie Jane Anders
L’histoire étrange mais non dénuée de charme d’une amitié improbable alors que notre monde semble basculer vers sa fin – Chronique complète
Philip K. Dick’s Electric Dreams – Philip K. Dick
Un recueil intéressant à lire en parallèle de la série du même nom pour jouer au jeu des comparaisons – Chronique complète
L’enfant qui venait de l’espace – Robert Escarpit
Un roman jeunesse plein d’aventures bourré d’hommages à Asimov – Chronique complète
A Wizard of Earthsea & The Tombs of Atuan – Ursula K. Le Guin
Ayant en ma possession la superbe intégrale de Terremer, j’ai voulu me lancer dans une relecture complète du cycle en VO. Je dois dire que cette aventure n’est pas de tout repos, autant à cause du poids du machin qu’en raison de l’écriture de l’autrice qui n’est toujours pas facile à suivre en VO. C’est bien simple : plus j’avance, plus je patauge, faute de concentration suffisante. Cela ne m’empêche pas d’apprécier quand même la balade dans cet univers qui peut sembler cliché aujourd’hui mais qui déborde de spécificités propres à Ursula K. Le Guin. J’avais déjà chroniqué ces deux romans (en VF), si vous voulez plus de détails c’est par là.
Les créatures du lac (nouvelle) – Bob Leman
Une nouvelle qui permet de faire connaissance avec l'univers et l'écriture de Bob Leman, auteur américain presque inconnu au bataillon en France mais sur le point d'être remis sur le devant de la scène par les éditions Scylla sous forme du recueil Bienvenue à Sturkeyville. On est ici dans un récit de fantastique/horreur plutôt classique mais prenant, avec en trame de fond une ville qui promet d'être intéressante à découvrir. Je m'étais lancée dans le crowdfunding de ce recueil un peu en aveugle mais me voilà rassurée, l'ensemble du recueil devrait me plaire. Quant à vous, vous pouvez lire la nouvelle et en apprendre plus sur le crowdfunding en suivant ce lien, alors n’hésitez pas, c’est gratuit (la nouvelle hein, pas le crowdfunding).
Le moineau de Dieu – Mary Doria Russell
Une belle histoire de rencontre de l’Autre avec une façon intéressante de parler religion – Chronique complète
FILMS
Le château de Cagliostro – Hayao Miyazaki
J'ai profité de sa sortie en salle en ce début d'année pour rattraper le premier long métrage réalisé par Miyazaki. Film qui adapte/poursuit le manga/anime Lupin III, Le château de Cagliostro met en scène un cambrioleur avec du panache (Edgar de la cambriole en VF parce qu'ils n'avaient les droits d'Arsène Lupin si j'ai bien suivi) qui se penche sur une histoire de faux billets et de mariée en fuite. Le résultat est une aventure sympathique avec quelques belles péripéties, un délicieux château plein de passages secrets et quelques obsessions du réalisateur déjà perceptibles. Je note cependant un manque de personnages féminins remarquables (merci à Magali de relever le niveau) et un doublage français un peu étrange des fois. Intéressant à voir sans être mémorable donc.
Gone Girl – David Fincher
Thriller bien prenant où un homme qui découvre la disparition de sa femme se retrouve très vite sous le feu des médias et des enquêteurs, Gone Girl se révèle plein de surprises quand l'affaire ne se révèle pas aussi simple que prévue, jusqu’à un final étonnant. Ce film interroge sur la vie de couple et sur le danger des tribunaux médiatiques, ceci dit je me demande encore quelle leçon il faut tirer de cette histoire.
How to train your dragon 3 : The hidden world – Dean Deblois
Une belle conclusion à la saga, qui ne brille pas par son scénario mais qui n’aura cependant aucun mal à vous émerveiller et à vous émouvoir – Chronique complète
SÉRIES
Call the midwife – Saison 1
Cela faisait un petit moment que j’avais dans le viseur cette série qui parle d’un groupe de sages-femmes qui exercent dans les années 50 dans les quartiers populaires de Londres, mais je suis contente de ne pas l’avoir regardé enceinte ou alors que Mini-Vert était plus jeune sans quoi je serais devenue hypocondriaque directement ! Je n’ai vu qu’une saison pour le moment mais j’aime beaucoup cette série peuplée de personnages très forts et où on ne croise pas d’autres méchants que les parfois cruels aléas de la vie.
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire – Saison 3
Encore une fois, difficile de ne pas répéter tout le bien pour cette saison tout ce que j'ai pu dire lors de ma découverte de la saison 1, tant cette série continue à se révéler géniale au fil des épisodes. Ayant enfin rattrapé mon retard sur les livres, j’ai pu jouer au jeu des comparaisons et apprécier dans cette ultime saison le travail fait pour offrir une vraie fin, mieux réussie que dans les livres à mon avis. On regrettera peut-être les coupes qui ont été nécessaires pour le permettre, mais l’histoire y gagne en clarté et on apprécie de voir enfin les pièces du puzzle s’emboîter, tout en ayant une vraie fin pour une bonne partie des personnages. Une série à découvrir donc, que vous ayez ou non lu les livres.
Philip K. Dick’s Electric Dreams – Saison 1
Une série-anthologie de SF dans la lignée de Black Mirror, un peu moins convaincante dans l’ensemble mais avec des épisodes très réussis – Chronique complète
SORTIES
Dragons : l’épopée artistique de la trilogie au musée Art Ludique (exposition hors les murs à Paris)
Bien qu’il soit toujours à la recherche d’un nouveau lieu d’exposition permanente, le musée Art ludique proposait au mois de février une petite exposition consacrée aux films d’animation Dragons dans des locaux temporaires. Grâce à de nombreux dessins, du simple croquis préparatoire aux magnifiques vues de paysage, on plonge dans cet univers drôle et plein d'humour. Un régal pour les yeux, et on regrette que cette exposition déjà conséquente (trois salles bien remplies) soit presque trop courte en temps et en mètres carrés occupés. Je souhaite à l'équipe d'Art Ludique de trouver vite un nouveau lieu d'exposition permanente pour nous offrir une version augmentée !
PROGRAMME DE MARS
Le mois de mars devrait être lumineux (ah ah ah) avec la chronique des deux Heure-lumière que j’avais de retard. Entre temps, un troisième est sorti, je n’aurais pas été à jour très longtemps !
Côté lectures, je poursuis ma relecture du cycle de Terremer en VO à la vitesse d’un escargot et je me suis lancée dans un recueil de nouvelles de Théodore Sturgeon. Je démarre aussi une lecture commune de Amaz de Lisa Goldstein avec Shaya (avis aux amateurs).
Côté films, j’ai rattrapé Green Book (avis à écrire mais grosso modo c’est un chouette film même si je trouve qu'il ne parle pas si bien que cela du racisme) et je compte aller voir Captain Marvel pour mon ciné pop corn du mois (ça fait combien de temps qu’on l’attend le film de super-héroïne Marvel ?).
Côté séries, j’alterne en ce moment entre Star Trek Discovery et Call the Midwife quand mes soirées me le permettent (c’est-à-dire pas souvent), ce qui est déjà pas mal ! Si vous êtes sages je vous ferais peut-être un compte rendu de L'art du rangement avec Marie Kondo, c'est la seule série que j'ose regarder en journée le week-end parce que rien ne risque de perturber Mini-Vert dedans !!!
Je note de tenter les nouvelles d'Angle Mort - ce qui ne m'arrange pas, j'ai l'impression que mon nombre de nouvelles à lire ne cesse d'augmenter.
RépondreSupprimerIl faudra un jour que je rattrape "Le Château de Cagliostro", parce que Miyazaki. Par contre "Gone Girl" je suis partagé à chaque fois que j'en entends parler, je ne sais toujours pas si j'ai envie de le voir. ^^
(Joyeux anniversaire à Mini-Vert !)
@Baroona
SupprimerMais ça ne compte pas en PàL les nouvelles, du coup ça aide, non ? :D
La collection Une Heure Lumière à l'honneur en Mars avec 2 bons choix même si j'a ma préférence pour le Baxter. ;-)
RépondreSupprimer@Yogo
SupprimerBien aimé les deux pour ma part mais je crois avoir plus savouré le Lucius Shepard.
Bon anniv à Mini-Vert !
RépondreSupprimerAh, Gone Girl j'avais bien aimé. Et j'ai vu un épisode d'Electric Dreams, j'ai prévu de continuer, elle est dans ma PAV depuis des mois (mais je viens de démarrer Umbrella Academy, alors...).
Au cinoche, j'attends bien sûr aussi Captain Marvel. Il y a eu récemment Wonder Woman (et Mera dans Aquaman) mais c'est vrai que ça manque de super-héroïnes, comme dans les comics d'ailleurs.
@Xapur
SupprimerY'a aussi Dark Phoenix en approche mais vu comment sa date de sortie a été repoussée ça n'a rien de rassurant ^^
Bon anniversaire à mini-vous.
RépondreSupprimerJ'ai Terremer dans ma bibli, je repousse sa lecture parce que c'est un petit pavé mais, son heure approche ^^ Quelque part j'ai malgré tout hâte de découvrir cette autrice autrement qu'en lisant des avis sur elle.
Pour Gone girl, l'adaptation est pas mal. Je m'étais fait le réflexion que le film orientait quand même plus le spectateur que dans le roman. Entre les 2, je préfère le livre de Gillian Flynn :)
Vu Green book et j'ai bien aimé.
Le château de Cagliostro, ça remonte un peu... à revoir donc.
L'expo de Dragon à l'air vraiment sympa. Si elle descendait sur Lyon, ce serait cool :p
Côté lecture, plein de pistes à explorer...
Côté séries itou...
Bon mois de Mars :)
@Itenarasa
SupprimerIl faut lire Ursula Le Guin ! Et Terremer est une bonne porte d'entrée en plus.
Je dévore les pages dès que je trouve un moment pour me mettre dedans. Lecture addictive ^^
SupprimerJuste pour pinailler :
RépondreSupprimerPour le chateau de Cagliostro, le changement du nom du cambrioleur est bien une question de droit, mais le nom d'Edgar était pour la série animé, dans la première version française du film, c'était le nom de Vidocq, qui était utilisé.
A noter aussi que cette version avait été particulièrement censurée, vu qu'on n'y voyait même plus Goemon, et très peu Fujiko.
@Fánaríë
SupprimerIl a l'air d'avoir une histoire compliquée en VF ce film quand même ^^.
Ooooh ! Philip K Dick ! Je ne savais pas qu'il avait encore été adapté. Me pencherais dessus à l'occasion alors :)
RépondreSupprimer@Gaëlle P
SupprimerC'est même probablement l'adaptation la plus intéressante de ces dernières années ^^
Joyeux anniversaire à Mini-Vert ! Et oui, tous des aventuriers en puissance. Je suis tentée par Tous les oiseaux du ciel après avoir lu ta chronique. J'ai reçu une carte postale à "l'effigie" du Château de Cagliostro, je pense l'utiliser comme marque-page. En attendant... je ne l'ai pas vu. Pour Gone Girl, je n'ai eu aucun effet de surprise, j'avais deviné le final (et je n'ai pas lu le livre éponyme). Je suis curieuse du dernier volet de Dragons.
RépondreSupprimerOh j'adore Call the Midwife mais je n'ai pas encore commencé la huitième saison. J'ai lu le livre entre deux saisons et je me suis rendue compte qu'il avait été fidèlement suivi. On reconnait très bien les personnages.
Je pense voir Captain Marvel mais sans doute pas au cinéma sauf si je connais un regain de motivation. On m'a conseillé Green Book, il faudra que je patiente. Huhu j'attends de lire ton retour sur la série télévisée de Marie Kondo parce que je l'ai vue aussi ;) (c'était pratique pour accompagner le traitement de mes photos)
@Acr0
SupprimerMouahah je vais me dépêcher de regarder le dernier épisode de Marie Kondo alors !
Le livre dont est tiré Call the midwife est intéressant à lire du coup ?
Mais ça y est tu carbures comme avant, non? :D C'est un super mois!! :D
RépondreSupprimer@Alys
SupprimerY'a des hauts et des bas (je pressens un mois de mars bas par exemple xD)
Un mois encore bien rempli!
RépondreSupprimerbon anniversaire à minivert.
@Mariejuliet
SupprimerMerci ^^
Je viens de finir le Tidbeck et Amatka vient de remonter dans ma wish ! Il y a une nouvelle d'elle sur Coliopod aussi, j'ai dû l'écouter malheureusement je n'en ai aucun souvenir. Beaucoup aimé Les créatures du lac, j'espère que le crowdfunding va se faire car j'ai vraiment envie de lire ce bouquin.
RépondreSupprimerJ'ai vu Captain Marvel et il s'est passé un truc un peu fou dans la salle. J'y suis allée vendredi aprème, ok c'était les vacances mais tout de même salle 1 des Halles remplie pour une séance à 14h15 et ... les gens ont applaudi 2 fois à la fin (et post-générique). Ça me dépasse un peu vu mon intérêt limité pour les films de super héros donc je sais pas trop pourquoi : attente très longue, film super bon au regard des standards Marvel, féminisme du film ? De mon côté je l'ai trouvé plutôt chouette il y avait des séquences très prenantes et des enjeux intéressants, juste comme d'hab me suis ennuyée lors des scènes de bagarre XD
Happy birthday à mini-vert !
@Tigger Lilly
SupprimerY'a eu quelques tentatives d'applaudissements dans ma salle de ciné pour Captain Marvel, j'ai l'impression que c'est la nouvelle mode ^^.
Un peu déçue pour ma part au final, le film est sympa mais tout est tellement carré. Je me connais, j'irais toujours voir ce genre de film mais j'espère qu'après le dernier Avengers la phase suivante apportera un peu de nouveauté quand même...
Merci pour le rappel de Gone Girl, j'avais beaucoup aimé le livre, et j'attendais de ne plus bien m'en souvenir pour le regarder ^^ Joyeux anniversaire en retard à Mini-Vert !
RépondreSupprimer@Shaya
SupprimerMerci, bon visionnage de Gone Girl alors ^^