mercredi 28 novembre 2018

10 ans !

Photo de Sarah Pflug (Source)
Il y a dix ans de cela, je faisais mes premiers pas sur Blogger (alors oui je sais il y a des articles plus vieux sur ce blog mais ce sont des republications de mon ancien blog LiveSpace, plate-forme aujourd’hui disparue). Bien que pas vraiment passionnée par les anniversaires de blog, je me suis toujours dit qu’il serait pas mal de faire un gros truc pour les 10 ans. Et puis la vie m’a rattrapé et j’ai bien failli oublier cette date.

Du coup n’attendez pas de grand concours, de méga bilan-statistique ou de super message de remerciements à mes visiteurs, mes parents et mon dalek en peluche. J’ai préféré opter pour la solution de facilité et vous proposer un petit tour dans les archives en 10 moments de blog pour lesquels j’ai une grande affection. Attachez vos ceintures et n’oubliez pas votre fez !

10 ans de blog en 10 souvenirs


1. Ma relecture d’Harry Potter (2009)
Je ne sais pas combien de fois j’ai pu lire ces romans depuis l’année où je les aie découverts (c’était en 2000), mais la dernière fois que je les aie relus j’ai pris le temps de les chroniquer en détail. L’ensemble est un peu foutraque (à l’image de mon rapport à l’univers), mais j’aime bien le regard qu’il porte sur la série.


2. Les lectures communes du Cercle d’Atuan (2009-2016)
Quand j’ai commencé à tenir un blog (en 2005, pfiou ça date), je m’occupais de mon blog un peu dans mon coin, avec pour seuls visiteurs les copains-copines au courant de son existence. Et puis à force de fréquenter d’autres blogs, j’ai découvert le forum du Cercle d’Atuan et ses lectures communes qui m’ont bien occupé pendant des années (jusqu’à que le modèle s’essouffle, mais peut-être que tel le phénix il renaîtra de ses cendres un jour).
Ce forum m’a permis de connaître plein de blogueurs, sur Internet et parfois dans la vraie vie. Et je garde un souvenir affectueux des lectures parfois improbables qu’on a pu faire (appâtés par un titre racoleur ou une promo irrésistible), entre deux découvertes ou redécouvertes de très beaux textes.


    3. Ma participation au Middle Earth Challenge (2010-2011)
    A force de fréquenter d’autres blogueurs sur leurs blogs à eux ou sur des forums, j’ai fini par prendre goût aux challenges. Le premier pour lequel j’ai signé était un challenge consacré à Tolkien pour lequel je me suis un peu trop passionnée : un bout d’un an et demi, j’avais presque lu tout ce qui était disponible en français écrit par Tolkien ou à son propos et j’étais complètement amoureuse de son œuvre. D’ailleurs, je vous ai parlé de cette superbe nouvelle traduction ?


      4. Mes aventures avec Doctor Who (2010-…)
      C’est la mauvaise influence du Cercle d’Atuan qui m’a poussé à regarder cette série, et dès les premiers épisodes je suis devenue tellement accro que je me suis mise à chroniquer les épisodes individuellement à partir de la saison 6. Et à regarder les anciennes saisons en noir et blanc. Et à lire certains romans dérivés. Tout cela prend du temps à chroniquer, mais je suis toujours très contente de retourner piocher des infos dans mes anciens articles.


        5. Mes articles sur l’univers étendu de Star Wars (désormais « légendaire ») (2010 – 2016)
        Parce que Doctor Who et Harry Potter ne suffisent pas, je suis aussi une grande afficionado de Star Wars. Pendant longtemps j’ai dévoré romans et comics, jusqu’à que le manque d’espace et la multiplication des publications me fasse lever le pied. Le passage de l’univers étendu que je connaissais en « Légendes » lors de l’arrivée de l’épisode VII a achevé d’enterrer en grande partie cette passion, bien que je garde toujours un souvenir affectueux de toutes ces lectures.


          6. Guide de lecture de la ballade de Pern (2012)
          Ce guide a été écrit lors d’un challenge pour lequel j’ai une fois de plus fait preuve d’un enthousiasme débordant en relisant l’intégralité du cycle de science-fantasy que j’avais tant aimé au lycée. Comme l’ordre de publication de l’intégrale me rendait folle, j’ai voulu mettre un peu d’ordre là-dedans. Bilan des courses : à ce jour c’est toujours l’article le plus populaire de ce blog, avec un nombre de consultations délirant par rapport au reste des articles.


          7. La lecture commune en deux parties de la Tour Sombre (2012 & 2017)
          En 2012, nous nous sommes lancés avec Lune et quelques autres dans une lecture commune au long cours de la Tour Sombre, cycle phare de l’œuvre de Stephen King. Et puis Lune m’a planté pour partir à la maternité, plongeant cette lecture en sommeil jusqu’à que Alys se lance dans l’aventure et m’offre l’occasion de terminer cette relecture. Comme quoi il ne faut jamais jeter l’éponge !


          8. Organiser deux challenges (2013 & 2014)
          Alors que participer aux challenges ne me suffisait plus, je me suis lancée dans l’organisation de challenges estivaux aux thématiques bien tordues (forcément, quand on me connaît). Avec My Summer of (SFFF) Love, j’ai poussé les gens à lire des histoires d’amour de SFFF (parce qu’on a tous le droit d’aimer la guimauve). Et avec Rupestre Fiction, j’ai essayé de passionner les gens pour la préhistoire. Forcément ça a moins marché, et pourtant il y avait des peaux de bête !


            9. Relire et chroniquer Sandman (2014-2017)
            Il ne faut pas être particulièrement intelligent pour deviner en voyant ce blog que je suis légèrement accro à Neil Gaiman. La fan qui était en moi a cependant longtemps été frustrée de ne pouvoir rendre un hommage à sa hauteur à sa série de comics Sandman. J’étais très contente que la réédition chez Urban Comics m’en donne l’opportunité. Un jour il faudra que je vérifie que toutes les personnes intéressées ont fini par se plonger dans cette lecture dedans d’ailleurs…


              10. Chroniquer (enfin) Planescape : Torment (2017)
              J’ai une liste longue comme le bras (d’un géant) d’œuvres dont j’aimerais parler sur le blog, mais je n’ai pas toujours du temps à y consacrer. Du coup j’étais fort contente que la sortie de l’édition améliorée de Planescape :Torment me donne l’occasion de parler de ce jeu vidéo qui me tient tant à cœur. Un jour il faudrait que je vous parle de Baldur's Gate 2 tout de même, vu que c'est un peu LE jeu auquel j'ai joué pendant des années faute d'avoir un ordinateur assez puissant pour faire tourner des jeux plus récents...

              Et pour les 10 prochaines années ?

              Moi qui voulais faire court, voilà que je dépasse les 1000 mots. Je suis désolée, j’ai bien peur d’être une incorrigible bavarde, et ce n’est pas près de changer… J’ai aussi plein de projets pour les années à venir, même si je me doute bien que je n’arriverais pas tous à les mener à terme. Voilà cependant ceux que j’aimerais bien voir aboutir en 2019 (mais si c’est en 2020 c’est pas grave, je ne suis pas pressée) :
              • Le projet « cosmétique » : créer un badge ou une carte de visite de mon blog pour être un peu plus reconnaissable en festival.
              • Le projet « maniaque du détail » : ajouter dans mes articles toutes les infos utiles sur l’œuvre dont je parle (auteur, traduction, éditeur et année d’édition, etc.) => je compte m’y mettre en 2019, si je commence maintenant je vais vouloir faire du rétrospectif et ça va être un cauchemar !
              • Le projet « fan de Gaiman » : faire un article sur les albums jeunesse (et pas jeunesse) du Sieur Gaiman, non non je n’ai pas oublié !
              • Le projet « fan d’Ursula » : faire un guide de lecture des œuvres d’Ursula K. Le Guin, non non je n’ai pas oublié non plus, mais c’est un projet qui demande réflexion et temps, surtout si je veux finir de lire toute son œuvre avant.
              • Le projet « ma liseuse, mon amour » : un petit retour d’expérience sur ma nouvelle liseuse, non je n’ai pas oublié non plus (mais y’a comme un élément perturbateur qui m’empêche de bosser sur mes articles de fond en ce moment).
              Et c’est déjà pas mal, parce que déjà si j’arrive à peu près à tenir ce blog à jour ça sera un petit miracle ! D’ailleurs à ce sujet, il faut que je vous laisse, j’ai deux chroniques à relire et à publier, deux épisodes de Doctor Who à chroniquer, un troisième à regarder (et donc à chroniquer) et un compte-rendu des Utopiales à écrire !

              47 commentaires:

              1. Happy blogday ma Vert ! Bel article récap !
                J'avais oublié Poney Dragon (mais malheureusement pas oublié Le Temps du twist haha)
                Je suis contente d'être dans ce récapitulatif même pour me taper la honte (puis ça me rappelle la naissance de mon fils ❤)
                Je te souhaite encore plein de belles années de blog. Après tout Nevertwhere faisait partie de ceux que je suivais bien avant d'avoir l'idée du mien !
                ❤ coeurs licornes !

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Lune
                  Mais non c'est pas la honte, c'est une jolie anecdote de lecture. D'ailleurs j'en ai pris de la graine, le soir où j'ai commencé à avoir des contractions je me suis dépêchée de finir mon bouquin en cours et d'écrire vite fait une chronique pour éviter qu'il ne sombre dans les limbes !! xD

                  Supprimer
              2. Ah ce guide de lecture de Pern, j'ai envoyé bien du monde le lire.
                Happy blogday! C'est reparti pour 10 ans.

                RépondreSupprimer
              3. Réponses
                1. Chère Vert,
                  Maintenant que j'ai deux minutes devant moi pour écrire un vrai commentaire, je tiens à te féliciter pour ton beau blog toujours rempli de chroniques et de conseils avisés et à te remercier pour les belles découvertes que j'ai faites ici, ainsi que pour la belle expérience du challenge Rupestre fiction, dont je garde un souvenir enthousiaste. Je ne lirai certainement jamais 10% de ce que je souhaite lire en te lisant mais merci pour tout ça. Et je suis très honorée d'apparaître dans ce récap aux côtés de Roland à qui je pense quasiment tous les jours.
                  PS: Tu as un message d'une assoc contre l'hippophagie sur ton billet sur Poney-Dragon. C'est original. ^^

                  Supprimer
                2. PS n°2: MY HO MY le message de Maman Vert ci-dessous C'EST TROP MIGNON awwwwww!!!

                  Supprimer
                3. @Alys
                  J'avais complètement oublié ce commentaire, j'ai dû trouvé ça trop décalé pour l'avoir laisser xD
                  Merci ^^
                  (désolé j'abrège, Bébé qui se réveille xD)

                  Supprimer
              4. Deux heures pour lire ce billet et même pas un cadeau (un vrai, pas du blabla) ?
                Allez, je me tire.

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Le chien critique
                  Je n'en attendais pas moins de toi xD

                  Supprimer
              5. Il s'est passé de belles choses en 10 ans !
                Belle rétrospective ! Ça vaudrait presque une nécrologie... :D
                Joyeux blog-anniversaire, live long and prosper, et on se dit rendez-vous dans 10 ans (oui je copie un grand philosophe français... XD ) ! :D

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Lorhkan
                  Ah bah pas merci pour la nécrologie xD. Mais merci pour le reste, à dans 10 ans j'espère :D

                  Supprimer
              6. Joyeux anniversaire de blog, c'est toujours un plaisir de venir lire tes billets :) .

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Yoda Bor
                  Merci ^^. Je lis aussi les tiens même si je prends pas le temps de les commenter, j'ai honte (et une bonne résolution de plus pour 2019, une :D)

                  Supprimer
              7. Dix ans... Et même plus si on compte les plate-formes antérieures, une telle constance et longévité force le respect : un sincère bravo, et longue vie à Nevertwhere !

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Apophis
                  Merci, tu verras ça passe plus vite qu'on le croit ^^

                  Supprimer
              8. Félicitations à toi! 10 ans c'est sacrément impressionnant! Avec une telle qualité en plus :)10 ans encore? Je te le souhaite :)

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Célindanaé
                  J'espère bien. De toute façon c'est déjà ringard les blogs face à YouTube, alors on peut bien continuer à être ringard quelques années de plus :D

                  Supprimer
              9. Waouh, 10 ans et meme plus, bravo ! 🎉
                Sur ce je file lire le guide de lecture du cycle de Pern 😁 (ca va etre ma trouvaille du jour !)

                RépondreSupprimer
              10. Sympa le récap !
                Il va falloir que je passe un peu de temps sur les articles Tolkien, mais je fais partie des gens qui sont arrivés par ici par le guide de lecture de Pern et le SFFF Summer Love Challenge. Alors rien que pour ça MERCI :D
                Et joyeux blog-anniversaire !

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Mypianocanta
                  Je t'en prie, peut-être qu'un jour je remettrais le couvert pour ce challenge, qui sait ^^

                  Supprimer
              11. Joyeux Bloganniversaire...
                Sympathique retour en arrière et belles projections !

                Bises

                RépondreSupprimer
              12. Un discours, un discours, un discours ! ...
                Joyeux blog-anniversaire, toujours un plaisir de passer par ici ! =D

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Baroona
                  Parce que le pavé au dessus ne t'a pas suffit ? :D

                  Supprimer
              13. Très très très beau parcours ! Tu as su créer un blog unique en son genre avec tes obsessions et tes passions, bravo !
                Merci pour le rappel des lectures communes de Poney-dragon et Le temps du twist :D

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Tigger Lilly
                  Mouahah je savais que ça rappellerait de bons souvenirs Poney-Dragon :D

                  Supprimer
              14. Ca me fait tout bizarre, en fait, ce bloguiversaire... Et j'admire toujours ton parcours bien plus constant que le mien en autant de temps ^^"

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Leia Tortoise
                  Chacun son parcours, l'essentiel c'est de ne pas se mettre la pression ^^

                  Supprimer
              15. J'ai beaucoup aimé la chronique du pays des mères. Elisabeth Vonarburg, une auteure que tu m'as fait découvrir , comme bien d'autres, Jo Walton par exemple que j'aime aussi beaucoup. Merci beaucoup. Sympa ton blog,je me cultive...
                Bisous . Mamanvert

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Fanfan
                  Et je compte bien faire de toi une fan de Ursula Le Guin aussi ;D

                  Supprimer
              16. Hello!

                ça y est j'ai passé en revue quelques-uns de tes billets cités ici.
                Tes billets HP sont tellement bons! (d'ailleurs, ton lien vers le tome3 arrive sur le tome 2).
                Cela me fait plaisir de lire que comme moi, Le prisonnier d'Azkaban est ton préféré (ou un de tes préférés). Ce tome a signé mon addiction définitive à la série. Je suis fan de son contenu, du tournant plus sombre qu'il imprime à l'histoire, de ses personnages (Sirius!).
                Le prince de sang-mêlé est l'autre titre faisant partie de mon top.
                Tes mots au sujet de Rogue sont très justes. J'ai tellement apprécié ce personnage. Je crois que dès le début, je n'ai pas pu me résigner à le détester. J'ai fini par tellement l'aimer d'ailleurs. Un crève-coeur sa fin et son histoire perso.
                Bref, de bons articles qui me donnent bien envie de relire la série en totalité.

                J'ai commenté pas mal d'autres articles... tu verras. Je suis allée de découvertes en découvertes :)

                Je me pencherai sur les Doctor Who quand je me déciderai à voir cette série mythique!

                (et donc puisque je vois que j'arrive à commenter de mon pc, heureux bloganniversaire!!!)

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Itenarasa
                  Merci, c'est corrigé ! Je vais répondre à tes autres commentaires de ce pas tant que Bébé roupille ^^

                  Supprimer
              17. Je te souhaite un très joyeux Bloganniversaire :) ! Bravo pour ta belle constance dans la tenue d'un site que je visite régulièrement avec grand plaisir et merci pour toutes les bonnes idées de lectures que tu me donnes.
                J'avais repéré il y a déjà quelque temps ton super article sur "La Ballade de Pern", que ton billet m'a remis en mémoire. Du coup je viens de lire "Le vol du dragon", que j'ai beaucoup aimé.
                Et sinon, je partage ton côté "maniaque du détail", parce que j'aime bien avoir tous ces renseignements quand je lis un billet sur un livre et regrette trop souvent qu'il n'y ait pas au moins l'année de publication indiquée.

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Brize
                  Merci, et je suis contente que Pern te plaise ^^.

                  Supprimer
              18. 10 ans. ça passe trop vite... j'avais oublié Poney-dragon ;)
                Encore joyeux anniversaire de blog Vert !

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Lhisbei
                  Merci. Et je te rassure je ne me souvenais que du titre ^^

                  Supprimer
              19. Que rajouter de plus sinon : Continue ! C'est toujours aussi agréable de te lire, même si c'est vrai que je ne prends pas toujours le temps de faire un petit commentaire :-(
                10 ans, est-ce l'âge de raison pour un blog ?

                En passant et même si ta participation au Middle Earth Challenge date un peu, j'en profite pour glisser un petit lien vers 4 postcasts de la Compagnie des Auteurs sur France Culture sur J.R.R. Tolkien, y a même un petite digression sur Ursula K. Le Guin.

                Et sinon depuis le temps as-tu lu la lignée du dragon ?

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. Bon on dirait que le lien web n'est pas passé, tant pis, leur moteur de recherches devra faire l'affaire.

                  Supprimer
                2. @Fánaríë
                  J'ai vu pour l'émission France Culture, faut que je me penche dessus... Et non toujours pas lu La lignée du dragon, vu mes performances de lecture ça sera pour la prochaine relecture de Pern dans 20 ans xD

                  Supprimer
              20. Bon blog-anniversaire ! ^_^

                Ça m'a rappelé des souvenirs aussi par la même occasion (ah ce fameux été à lire tout le Protectorat de l'ombrelle !).
                Je m'étais promis de relire Harry Potter aussi, j'attendrai que toutes les versions illustrées par Jim Kay soient sorties (soit dans 10 ans?? ^^) pour le faire, et qui sait, je prendrai des notes ! J'admire ta constance à tout chroniquer :D

                RépondreSupprimer
                Réponses
                1. @Yume
                  J'hésite à faire pareil, vu que j'ai déjà les trois premiers tomes illustrés. Mais j'ai un peu peur qu'ils coupent les tomes suivants vu leur taille...

                  Supprimer
              21. Je suis en retard mais joyeux dix ans à toi ! C'est génial ce petit récap, tu en as fait des choses, je suis admirative !

                RépondreSupprimer
              22. Joyeux bloggiversaire ! 10 ans, c'est beau.
                Et du coup, tu évoques plein de bons souvenirs communs !
                C'est grâce à toi que j'ai découvert - et adoré ! - Chroniques du pays des Mères ; Ah, sacrée épopée avec le Cercle d'Atuan :) J'ai aussi relu Harry Potter, en mode "challenge" d'ailleurs, sur une année (à cheval en 2010 et 2011). Et j'ai aussi participé au middle earth challenge. Pfiou, et c'est là que je me rends compte que je ne me suis jamais mise à l'univers de Pern alors que j'avais indiqué que grâce à ton guide de lecture, je te suivrai les yeux fermés. Oh, j'espère que tout le monde se souvient du My summer of (SFFF) love :D.
                Voilà de biens beaux projets pour 2019 et 2020, je valide :D

                RépondreSupprimer