mercredi 28 avril 2010

Lire du Star Wars – 2ème partie


Comme promis, après les romans, voilà ma petite sélection de comics. Je m’y suis mise plus tardivement qu’aux romans, tout simplement parce qu’ils étaient peu voir pas traduits en France… jusqu’à ce que Delcourt s’y intéresse. Depuis, il y en a tellement qui sortent qu’il faut faire un choix sous peine d’exploser son budget et de faire craquer ses étagères. Et le choix est rude, parce que Star Wars se prête si bien (mieux même) à ce support qu'on aimerait tout avoir.

Voilà ma petite sélection de favoris. Pour le coup je ne vous mets pas les correspondances VO parce que c’est un sacré foutoir. La série Rebéllion française intègre par exemple des numéros de Empire (qui n’a pas d’équivalent francophone), pareil pour Rogue Squadron… je vous renvoie au site SWU pour vous y retrouvez.

Chevaliers de l’Ancienne Republique


6 tomes actuellement

Au début, la série m’intéressait car elle touche de près au jeu vidéo Knights of the Old Republic (Kotor pour les intimes, auquel je n’avais même pas joué à l’époque) et donc à l’histoire très ancienne de Star Wars, à savoir 4000 ans avant l’épisode IV.

J’ai été bluffée, tout simplement. On suit les pas de Zayne, un padawan pas très doué, qui se retrouve accusé du meurtre de ses camarades, en pleine guerre contre les mandaloriens. Je ne vous en dit pas plus, mais on ne s’ennuie jamais dans cette série passionnante qui multiplie et les intrigues, ainsi que les retournements de situation.

On n’a pas juste deux groupes qui s’affrontent, mais bien trois, quatre, voir cinq qui se battent entre eux. Et puis, on a une galerie de personnages qui vaut le détour : Zayne, bien sûr, mais que serait-il sans ses échanges avec cette fripouille de Gryph notamment. Cerise sur le gâteau, on croise également quelques personnages du jeu vidéo, et on voit se dérouler les évènements qui vont nous y amener… un délice donc.

Jedi


7 tomes actuellement

…Mais ce sont surtout les trois premiers qui nous intéressent : La Mémoire de Quinlan Vos, les Démons de Quinlan Vos et Rite de passage. Ils suivent les traces d’un Jedi nommé… Quinlan Vos, ça vous surprend ? Il dispose de pouvoirs particuliers (il voit des souvenirs en touchant des objets), mais surtout, il a perdu la mémoire, et flirte régulièrement avec le coté obscur.

Et tout le monde aime ce genre de vaurien. L’intrigue est plutôt sympa, sur un bon vieux duel lumière/obscurité, bien qu’il soit ici surtout intérieur. La galerie de personnages vaut également le détour, avec des Jedi intéressants, sans parler de l’inénarrable Villie que je vous laisse découvrir. Par ailleurs, ça vous permet de partir sur de bonnes bases pour…

Clone Wars


10 tomes (série terminée)

C’est la première série qui m’a fait vraiment aimer les comics Star Wars, ainsi que la période Nouvelle trilogie. En dix tomes, elle couvre les évènements de la fin de l’Attaque des Clones à la fin de La Revanche des Siths. On y croise les personnages des films (Anakin et Obi-Wan), mais aussi de l’univers étendu (dont Quinlan Vos et sa bande qui sont au centre de pas mal d’histoires).

Il y en a pour tout les goûts : petits et grands récits, ton dramatique ou plus léger, des grandes batailles et des passages plus intimistes, et on découvre un peu plus les personnalités de Jedi qui ne faisaient que de la figuration dans les films. Très très bonne série, et le fait qu’elle soit calée entre deux épisodes la rend facile à démarrer.

Rébellion


6 tomes actuellement

J’avance par ordre chronologique pour en arriver à Rébellion, qui, ça ne vous surprendra pas, se déroule après l’épisode IV. Je n’ai lu que les quatre premiers, mais ils valent vraiment le coup. Le premier, Jusqu'au dernier ! en effet se déroule… chez les impériaux, et suit les pas d’un lieutenant de l’infanterie, Janek, ancien ami de Luke Skywalker. Le point de vue inhabituel est très intéressant.

Le deuxième tome, Echos du Passé parle de Luke, qui découvre que tout le monde n’a pas forcément de bons souvenirs d’Anakin Skywalker en visitant une planète qui a beaucoup souffert de la guerre des clones. Et dans les tomes suivants (Du mauvais coté et Mon frère, mon ennemi), voilà que les deux amis se rencontrent, alors que tout les oppose. Cela donne une histoire très intéressante, et plutôt poignante.

X-Wing Rogue Squadron


7 tomes actuellement

Difficile de ne pas redire pour cette série ce que je disais pour les romans X-Wings. La période est la même à peu de choses, les personnages également (avec quelques apparitions de Luke dans le tome 1, Rogue Leader), et on retrouve Stackpole au scénario pour la plupart des tomes.

C’est une série riche en rebondissements et en répliques qui fusent, à la fois sérieuse et rigolote, du moins pour les cinq premiers tomes que j’ai lu. Le tome 2, Darklighter, vaut particulièrement le détour : il suit les pas de Biggs Darklighter jusqu’à la fin de l’épisode IV, et se révèle très émouvant.

Legacy


6 tomes actuellement

Et faisons un grand bond dans le futur avec cette série qui se déroule 140 ans après l’épisode IV. On peut enfin dire adieu à Luke, Leia et compagnie, à l’exception de quelques spectres, et passer à une nouvelle génération. L’idée de base n’est pas hyper originale : on a une fois de plus un affrontement entre Jedi et Sith, mais les frontières sont brouillées. On se bat surtout entre l’empereur Roan Fel, dirigeant légitime de l’Empire, et Dark Krayt, qui en a pris les rênes.

Et les Jedi dans tout ça ? Annihilés, une fois n’est pas coutume. Outre le coté sympathique d’une histoire bien plus tardive qui s’amuse à exploiter des évènements pas encore clairement explicités dans les romans (l’empire de Roan Fel, le destin des Yuuzhan Vong…), on appréciera le Skywalker nouveau qui renouvelle bien le genre. Ce cher Cade, puisque c’est son prénom, est devenu pirate après la destruction du temple Jedi. Il refuse d’utiliser la Force en dépit de ses talents particuliers, et est complètement accro aux bâtons de la mort (qui lui évitent de ressentir la Force)

Bref, c’est une histoire aux tonalités plutôt sombres, et en matière de héros soumis aux conflits intérieurs, Cade fait passer Anakin Skywalker pour un ado difficile (ce qu’il est, après tout ^^).

Infinities


3 tomes (série terminée)

Pour conclure, sortons du terrain du canon pour nous pencher sur une série au concept sympathique, celui des univers alternatifs. Pour chaque épisode de l’ancienne trilogie, voilà qu’on joue à « Et si ? ». Et si Luke avait raté son coup dans l’épisode IV ? Et si Luke était mort sur Hoth dans l’épisode V ? Et si le sauvetage de Han ne s’était pas bien déroulé dans l’épisode VI ?

A partir de ce point de départ, trois histoires fort intéressantes. Je n’ai guère envie de vous en dévoiler les tenants et les aboutissants, mais les deux premiers sont vraiment chouettes, avec l’inclusion de quelques références à la nouvelle trilogie. Le Retour du Jedi alternatif suit lui trop son modèle, ce qui le rang un peu moins intéressant.

Et les autres ?

Comme pour les romans, ceci n’est qu’une sélection absolument pas exhaustive. J’ai laissé de coté la série de Légendes des Jedi parce que j’ai toujours eu du mal avec son coté archaïque (en dessin comme en scénario). Cependant, les derniers tomes ont l’air plus intéressants, et ils posent quand même certaines bases… Pareil pour la série Coté Obscur qui se compose de récits indépendants dont la qualité est très variable. Et un cycle comme l’Empire des ténèbres a une importance énorme dans l’univers étendu, mais n’en reste pas moins une daube.

Il existe également une revue, Star Wars la saga en BD qui propose des récits plus ou moins longs et plus ou moins intéressants. Tous ne sont pas à lire, mais il faut reconnaitre que certains sont fort sympathiques, alors si vous connaissez quelqu’un qui a la collection, n'hésitez pas à feuilleter.

Je me rends compte que j’ai presque toujours présenter les comics du point de vue du scénario sans penser au dessin. C’est une omission volontaire parce que j’avoue y prêter assez peu attention. Dans la sélection que je donne, à l’exception de quelques tomes de Rogue Squadron au dessin un peu vieillot, le reste est tout à fait actuel et bien fichu (comparé à des horreurs comme l’Empire des ténèbres). Y’en a pour tous les goûts, y compris avec surcharge d’effets photoshop.

Comme dirait ce cher Obi-Wan, tout est une question de point de vue… D’ailleurs, si vous voulez une autre liste de lecture, SWU propose un dossier assez similaire plus didactique. Si vous êtes sages, je ferais peut-être une troisième partie sur les fanfictions. A condition que j’ai assez de matière…

Aucun commentaire: