dimanche 4 novembre 2018

Recueil factice – Octobre 2018


Oui vous ne rêvez pas, ceci est un recueil factice à l’heure et ne concernant qu’un seul mois. J’hésite à dire que les affaires reprennent, mais cette accalmie dans la tempête (en vrai ça s’appelle « Bébé fait parfois des siestes de plus d’une heure le week-end ») m’a en tout cas permis de remonter la pente. Prochaine étape : reprendre un rythme de lecture un peu plus soutenu !

LIVRES


Spirou : l’espoir malgré tout (première partie) – Émile Bravo
Ayant beaucoup aimé Spirou : le journal d'un ingénu, première incursion d'Emile Bravo dans l'univers du héros belge en costume de groom, je ne pouvais que me jeter sur sa suite. Première partie d'une histoire qui en comptera quatre, L'espoir malgré tout s'inscrit dans la continuité du Journal d'un ingénu, avec un ton encore plus sérieux, la guerre ayant commencé. Difficile de juger ce qui n'est que le début d'une histoire, mais pour le moment je trouve l'exercice superbe, avec beaucoup de mesure et de nuances dans la façon dont est abordée la période.

Le fini des mers – Gardner Dozois
Un récit aussi touchant qu’éprouvant d’une invasion alien, en format court – Chronique complète

Art matters – Neil Gaiman & Chris Riddell
Un recueil d’essais très joliment illustré qui fait chaud au cœur – Chronique complète

La ligue des dragons (Téméraire 9) – Naomi Novik
Enfin la conclusion d’un chouette cycle à mi-chemin entre uchronie et fantasy historique avec des dragons – Chronique complète

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire vol. 10-11 (La pente glissante & La grotte Gorgone) – Lemony Snicket
Alors que jusqu’à maintenant j’avançais en terrain connu grâce à la série, me voilà enfin lâchée dans le vide (un peu comme ces pauvres orphelins…) dans ma lecture du cycle. Sans surprise ces tomes sont toujours aussi sombres et grinçants, bien qu’ils ménagent parfois un peu de chaleur humaine au gré des rencontres. L’aspect intéressant, alors que la fin approche, c’est certes la résolution du mystère, mais surtout les interrogations morales qui l’accompagnent et auxquelles sont parfois confrontés les trois enfants (qui ne sont plus vraiment des enfants à ce stade).

FILMS


First Man – Damien Chazelle
Ma sortie cinéma du mois m’aura permis d’aller faire un petit tour sur la Lune en compagnie de Neil Armstrong, rien que ça ! Franchement j’ai été plutôt surprise par le film, qui ne fait ni dans l’héroïsme, ni dans la propagande facile (pourtant avec ce sujet…). A la place il adopte une approche plus intimiste avec un héros pas trop bavard dont on peine parfois à percevoir les sentiments. Cela rend le film un peu longuet, mais l’attente en vaut la peine : le troisième tiers du film consacré à la mission Apollo 11 justifie à lui-seul la séance de cinéma !

Mary et la fleur de la sorcière – Hiromasa Yonebayashi
Produit et réalisé par d'anciens du studio Ghibli, ce film d'animation japonaise adapté d'un roman de Mary Stewart raconte l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve un peu perdue à quelques jours de la rentrée alors qu’elle vient de déménager. La découverte d'une étrange fleur et d'un balai oublié dans une forêt mystérieuse va cependant l'amener à vivre de grandes aventures magiques. L'histoire est plutôt classique, mais elle est très agréable à suivre notamment grâce à une animation superbe et à quelques personnages bien campés.

Will Hunting – Gus Van Sant
Voilà un film qui traînait depuis un moment dans ma liste Netflix et que j’ai fini par regarder car il était proposé en suggestion alors que je regardais la disponibilité d’un autre film (je ne suis pas sûre de percevoir le rapport entre les deux mais bon, bref). Cette histoire d’un génie des mathématiques qui préfère se battre avec ses copains plutôt que de mener une brillante carrière est plutôt sympathique à suivre, et touchante avec ça à travers le personnage du psychologue superbement incarné par Robin Williams (mais quand même, qu’est-ce qu’ils ont tous l’air jeune dans ce film !).

SÉRIES


Doctor Who – Saison 11

SORTIES


Renaud Capuçon « Au cinéma » [concert]
Oui j’ai fait une sortie ce mois-ci, et oui c’était un concert, le premier depuis… pfiou plus d’un an c’est certain ! En tout cas ce concert était fort sympathique, proposant de beaux morceaux de musiques de films plus ou moins connus (de John Williams à Yann Tiersen en passant par Vladimir Cosma, Maurice Jarre et Ennio Morricone entre autres). J’ai apprécié d’écouter certains de mes airs préférés et j’ai bien pris note de me pencher sur certains autres. A rattraper en CD ou en streaming, si le cœur vous en dit… (oui c’était mon petit « bilan béophile » depuis trois plombes !).

À VENIR EN EN NOVEMBRE


Le mois de novembre s’ouvre avec les Utopiales, un compte rendu de ma visite à Nantes devrait être au programme.

Côté lectures, je suis actuellement plongée dans La Cinquième saison (spoiler : j’aime bien, je suis désolée Chien critique !). Une fois que je l’aurai terminé, on verra si je tape dans la PàL ou si je profite d’un achat déraisonnable aux Utopiales…

À la télé, je poursuis le visionnage de Doctor Who et de The Big Bang Theory avec régularité. Je suis un peu moins sérieuse sur les autres séries : je picore Philip K. Dick’s Electric Dreams, Orange is the new black et Supergirl. Et je crois que j’ai complètement oublié Cowboy Bebop dans un coin.

Au cinéma, j’irais bien sûr voir le deuxième volet des Animaux fantastiques et j’ai un ciné-concert Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban programmé en fin de mois (c’est de la VF hélas mais OSEF, on est là pour la musique !).

12 commentaires:

  1. Chouette! :) Tu es très efficace pour une jeune parent (pas maman en particulier, je veux dire) tu sais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Ce mois-ci ça va, pourvu que ça dure xD

      Supprimer
    2. Je me faisais la même réflexion XD
      Mais bon elle fait des bonnes siestes, c'est de la triche :p
      Nous on a pas un modèle de ce type ^^

      Supprimer
    3. @Elessar
      J'ai aussi appris à bien rentabiliser son temps de sieste, quand j'ai vraiment envie de bloguer j'ouvre Word direct et je fonce xD

      Supprimer
    4. Le problème ici c'est que quand elle dort on a une tonne de corvées à faire T_T

      Supprimer
    5. @Elessar
      Je sais pas pour vous mais nous on est deux maniaques de l'optimisation et de l'organisation alors les corvées c'est tout expédié le matin en général (et puis le bon côté d'un petit appart mais c'est que le ménage ne demande pas trop longtemps à faire xD)

      Supprimer
  2. Bon, il faut que j'arrête de me dire qu'il faut que je me bouge pour aller voir "First Man" et que je le fasse vraiment avant qu'il disparaisse des écrans. >.< Surtout que je compte aussi aller voir "Les Animaux fantastiques 2"... ^^'
    Étonnante cette affiche de "Will Hunting" avec Ben "Haffleck" - cela dit, il faudrait que je le vois un jour, enfin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      J'ai vu ça aussi cette coquille xD. Pas eu le courage de chercher une autre version de l'affiche par contre...
      Allez go pour First Man ^^

      Supprimer
  3. Pareil que Baroona, il faut que j'aille voir First Man ! Et les animaux fantastiques aussi ^^ C'est très cool sinon la version enfant qui fait des siestes longues l'après-midi, que ça soit pour lire, bloguer, etc. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Oui c'est pas mal les siestes longues, dommage que ça reste très aléatoire ^^

      Supprimer
  4. Je plussoie ton avis sur First Man. Je suis restée sur ma fin avec Mary et la fleur de la sorcière et tu me donnes envie de revoir Will Hunting ^^
    Tu tiens le bon bout en matière de gestion du temps, chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Là par contre j'ai 4 articles à écrire, quelque chose de prévu demain aprèm et les deux week-ends à venir... je le sens mal quand même xD

      Supprimer