mardi 9 octobre 2012

Top Ten Tuesday (6) : Les 10 plus beaux livres (objets)


Les 10 plus beaux livres (objets)
(par ordre chronologique d'acquisition, plus ou moins)


1. Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry
Mon premier beau livre (et un de mes premiers livres à moi dans le sens où il n’avait pas été lu par mes sœurs avant moi), édition illustrée avec les aquarelles de l’auteur, reliée avec sa couverture toilée décorée d’astres colorés, recouverte elle-même d’une jaquette transparente, et se rangeant dans un étui…


2. Le Seigneur des Anneaux (1, 2 & 3) – J.R.R Tolkien

Achetée presque autant pour avoir les appendices complets que pour les illustrations d’Alan Lee. A l’époque elle m’avait coûté 300 francs (toutes mes économies !), cette édition du bicentenaire de la naissance de Tolkien. Approximativement de la taille d’un petit Larousse, avec sa très belle jaquette que j’enlevais pour ne pas l’abîmer en lisant. Je n’ai jamais réussi à terminer une seule relecture avec cette version-là, mes genoux et mes bras ne l’ont jamais supporté !


3. La sève et le givre – Léa Silhol  
(et autres romans des éditions de l’Oxymore)

J’ai beaucoup regretté la disparition de cette maisons d’édition pour la simple et bonne raison que j’aimais certes les textes qu’ils éditaient (beaucoup de fantasy urbaine notamment), mais j’adorais leurs livres. Outre les très belles couvertures, le format presque carré était des plus sympathiques, et le papier… un vrai régal.


4. Princess Bride – William Goldman

Edition du 25e anniversaire soigneusement reliée avec une couverture dure en faux cuir rouge, avec une superbe carte entre la deuxième de couverture et la garde, et si ma mémoire est bonne (je n’ai pas mon exemplaire sous la main) des lettrines enluminées pour débuter chaque chapitre (oui j’en profite pour frimer avec du vocabulaire technique sans doute inapproprié). Rien que l’objet vaut le détour, et cela rend la lecture d’autant plus savoureuse.


5. Stardust – Neil Gaiman & Charles Vess

Ce fait n’est pas très connu en France, mais Stardust est à l’origine un roman illustré, une collaboration entre Neil Gaiman et Charles Vess. Il était donc tout naturel que je finisse par acheter cette version, juste pour le plaisir de le feuilleter. Elle est sortie également en France, discrètement, mais j’avoue que sans la couverture en faux cuir vert, ça ne fait juste pas pareil…


(et autres ouvrages des Moutons électriques)

J’ai avec les Moutons électriques un peu la même relation avec l’Oxymore, j’aime autant leurs livres pour leur contenu que pour leur aspect, et si je m’écoutais je les achèterais tous. Et j’aime aussi beaucoup leur format presque carré, et leur papier. Celui-là, je l’avais demandé à Noël (of course), et entre les illustrations de la couverture et l’intérieur, c’était un véritable bijou. Il y a eu tant d’autres depuis (Comme des fantômes, Avant l’hiver, Dans la forêt des astres…), mais je repense toujours spontanément à celui-là d’abord.


7. Abarat (1 & 2) – Clive Barker

Attirée un jour par l’étrange bonhomme de la couverture, quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que l’intérieur regorgeait de superbes dessins de l’auteur, parfois sur des doubles pages. Je tiens quand même à féliciter le Livre de Poche, parce qu’à mon avis, arriver à un résultat aussi joli sur un format poche, ce n’était pas forcément gagné d’avance.


8. Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges 
(et autres collaborations) - Neil Gaiman & Dave McKean

Quand on s’intéresse à Neil Gaiman, on finit forcément par croiser la route de Dave McKean, tant ces deux-là semblent toujours travailler ensemble. Dave McKean a en effet illustré Coraline et The Graveyard Book, dessiné toutes les couvertures de Sandman, sans parler de tous les comics et albums qu’ils ont réalisé ensemble. J’ai choisi celui-là parce que c’est un de mes favoris, mais entre les dessins, les jeux sur la typo, les photomontages, et la façon dont tout cela s’imbrique, toutes leurs collaborations donnent de très beaux livres.



9. Léviathan & Béhémoth – Scott Westerfeld & Keith Thompson

Je ne suis pas hyper fan des couvertures en elles-mêmes, mais j’apprécie le travail sur le relief et les vernis. Et puis de toute façon il y a l’intérieur, qui est vraiment superbe avec sa carte, ses illustrations, et son papier tout à fait agréable. Non parce que je veux bien payer un grand format 25 euros de temps en temps, mais si c’est pour avoir un papier tout pourri tout blanc tout fin et sans grain qui agresse les doigts, non merci ! Oui il m’arrive de caresser mes livres quand il y a du beau papier, et je l’assume tout à fait !

10. The Jedi Path

Pour le plaisir de ces livres qui se prennent au jeu du « in-universe » (surtout ici dans sa version complète avec boite, tresse de padawan et serviette avec un plan de sabrolaser inclus). J’ai aussi le journal d’Indiana Jones, qui est plutôt réussi dans son genre (inintéressant à lire, mais superbe !).

Comme toujours, le Top Ten Tuesday est une initiative de The Broke and the Bookish, reprise en version française par Iani).

14 commentaires:

  1. Ah joli ton Top ^^
    Je n'y ai pas participé mais c'est vrai que Léviathan et Béhémoth sont de bons choix, le Petit Prince aussi ^^
    The Jedi Path est chouette et la couverture du Seigneur des Anneaux aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'intérieur l'est encore plus ! (mais je n'avais pas le courage et parfois même pas le livre sous la main pour le montrer...)

      Supprimer
  2. Ah c'est vrai que le Petit Prince, c'est quelque chose :) Tu as un sacré exemplaire.
    Ah je dois avoir la même version que toi de Tolkien (si je ne me trompe pas, mais j'ai la flemme de vérifier) et j'ai également le coffret poche (avec les fameuses couvertures grises de les titres rose fluo)
    Le livre de Silhol aux éditions de l'Oxymore est très recherché :)
    J'ai emprunté le livre de Goldman à la bibliothèque et je te confirme pour les lettrines ;)
    Ah oui je ne savais pas que Stardust était un livre illustré ! Je ne connais même pas ce livre né de la collaboration de Gaiman et McKean ! et pas the jedi path non plus :/
    J'approuve aussi pour les couvertures travaillées de Westerfeld. Huhu, il ne te reste plus qu'à caresser le tome 3 maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sève et le givre, c'est recherché ? Remarque comme sa réédition poche c'est chez Points fantasy qui n'a pas fait long feu, c'est vrai qu'il doit pas être facile à trouver dans une édition comme l'autre xD

      Supprimer
  3. J'aime tes choix, je n'ai pas cité le petit prince, parce que ce n'est pas MON livre, mais celui que j'ai offert à mon fiston...

    et je bave d'envie devant certains de tes trésors, c'est à dire le seigneur des anneaux et le jedi (euhhhhhhhhhhh Indiana jones aussi, même si tu ne le montres pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est des trésors trouvables facilement je pense, s'ils t'intéressent (quoique le Indiana Jones ils le bradaient à Gibert, pas bon signe...)

      Supprimer
  4. L'édition illustrée du Seigneur des Anneaux je bave dessus depuis longtemps. Le Petit Prince c'est un très beau livre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ptêtre qu'on aura bientôt une nouvelle édition illustrée avec une nouvelle traduction :D

      Supprimer
  5. Tiens, un jour, à la médiathèque, j'avais pris La sève et le givre uniquement pour la couverture de l'ouvrage (par contre, c'était une autre que celle que tu présentes). Bah j'ai jamais réussi à lire plus de 3 pages du bouquin :D

    Et Abarat, la couverture m'avait tapé dans l'oeil ... sauf que j'avais pris le 2ème tome sans savoir que c'était le 2ème >< Aucune indication.

    Faut que je fasse gaffe avec les livres qui me tapent dans l'oeil en fait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais même moi j'aurais pu te dire que la Sève et le Givre c'est pas fait pour toi voyons :P
      (et puis c'est le début d'une série jamais terminée en plus)

      Supprimer
  6. On en a en commun : j'ai le 3, le 7 et le 9 dans ma bibliothèque ! Tout à fait d'accord avec toi sur les maisons d'édition, certaines font vraiment des efforts sur la forme ! J'ai un gros faible pour Le Petit Prince (mais pour ma part, j'ai l'édition de poche), Abarat (quels beaux livres-univers !) et Leviathan (la trilogie illustrée me rappelle Jules Verne) !

    RépondreSupprimer
  7. Ah tu as la Sèvre et le Givre. Et tu en as pensé quoi ? :D

    RépondreSupprimer
  8. Joli TTT :) (les couv des Leviathan sont assez chouettes ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me rappelle qu'il va falloir que j'investisse dans le 3e tome d'ailleurs...

      Supprimer