dimanche 21 octobre 2012

Petit week-end à Lille (2) - Fantastic 2012



Après le concert de Laurent Voulzy, malgré un réveil tardif le samedi matin (et une météo juste abominable), j’ai profité de mon passage dans la région pour commencer à m’intéresser à Fantastic 2012, une gigantesque manifestation qui jusqu’en janvier propose des expositions, spectacles, évènements et autres qui touchent à des domaines qui me sont chers (et qui le sont sûrement pour vous aussi qui lisez ce blog !).

En consultant le programme, on repère assez facilement plein de choses qui font baver, et on est dans le bain dès qu’on arrive en train, puisqu’il y a désormais une soucoupe volante au bout des quais de la gare de Lille Flandres !

Je n’ai fait qu’effleurer la surface, puisque je n’ai guère eu l’occasion de voir toutes les installations urbaines. Et j’ai repéré plein d’expos alléchantes dans le programme. D’ailleurs, pour ceux qui l’ont raté, j’ai bien l’impression que l’expo Science et Fiction de la Villette est reprise à la maison folie Wazemmes.

Pour ma part je me suis contentée de trois expositions d’art assez classiques, mais dont l’univers amène sur des terrains fort fantastiques en effet.


(Musée des Beaux Arts de Lille)

Cette exposition s’intéresse à tous ces paysages foisonnants des peintres flamands du XVIe siècle qu’on retrouve ponctuellement en couverture de certains romans et nouvelles fantastiques. C’est assez fascinant de voir tous les petits détails, toutes ces créatures fantastiques complètement exubérantes.

Ceci dit j’ai moyennement apprécié l’exposition au final parce qu’il y avait du monde, et surtout du monde qui restait le nez collé sur les tableaux (souvent assez petits) des heures durant, ce qui finit par devenir exaspérant. Mais en période creuse, ça vaut le coup je pense !


(Musée des Beaux Arts de Lille)

Une exposition d’art comme je les aime, c'est-à-dire transversale, mais pas trop pompeuse dans son propos, et mettant en parallèle tout un tas d’œuvres et de supports différents sur un thème commun, ici la Tour de Babel.

En plus c’est sympathique de la voir après l’exposition sur les paysages flamands, dans laquelle on trouve des tableaux de la Tour de Babel. Après quoi on enchaine sur des BDs, des photographies délirantes, des planches de BD, des maquettes, une tour de livres… c’est assez fascinant, toute cette imagerie autour de ces immenses tours.

Et puis j’ai trouvé marrant qu’ils présentent d’autres interprétations que celle donnée habituellement au mythe. Ainsi la Tour de Babel est plutôt un évènement positif, car avec l’apparition de langues différentes, c’est toute la littérature qui se diversifie !


(Piscine de Roubaix)

Et puis dimanche, le soleil est revenu, et on en a profité pour aller à la Piscine de Roubaix. Qui n’est pas une piscine mais un musée (enfin une piscine reconvertie en musée). Rien que la visite du bâtiment vaut le détour, pour voir comment ils ont transformé le bassin en galerie de sculpture.

Et puis surtout, il y a avait une expo sur Chagall tout simplement sublime. Chagall c’est déjà chouette en temps normal (avec son univers assez fantasque et toutes ses couleurs), mais là ce qui était absolument délicieux, c’est de voir toutes les supports qu’il a pu exploiter.

On a donc de la poterie, de la sculpture (juste magnifique comment il maitrise les volumes, on est obligé de tourner autour de ses pièces pour tout voir), des costumes de théâtre et des collages ! C’est un vrai bonheur de tout regarder, d’autant plus que l’expo est bien conçu avec un guide très clair.

Voilà pour mon petit week-end visite, je regrette de ne pas avoir mieux planifié ça, parce que l’exposition Phantasia au Tri postal me faisait très envie. Du coup, je vais peut-être bien essayer d’y retourner avant janvier pour profiter un peu des autres animations !

4 commentaires:

  1. l'expo Babel Cachou m'avait déjà bien donné envie de la voir. Ce que je ne ferai sans doute jamais mais bon tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment pas loin de Paris, Lille (bon ceci dit je suis pas sûre d'avoir le temps d'y retourner voir le reste donc je vais rien dire xD)

      Supprimer
  2. Oui, tu m'étonnes que tu aies envie de tout voir... Dommage pour les tableaux un peu inaccessibles. Ma foi,la tour de Babel m'intrigue, alors je suis sûre que l'expo m'aurait plu :)
    J'aime bien l'idée de reconvertir le bassin de piscine en galerie de musée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette de ne pas avoir pris mon appareil cet aprem là, c'est en effet très joli comme rendu ^^.

      Supprimer