mercredi 15 janvier 2025

Bilan 2024

Le dernier recueil factice de l’année, c’est fait.
L’épisode de Noël de Doctor Who, c’est fait.
Allez, on s’y met à ce bilan annuel avant qu’on soit déjà en février ?


LES CHIFFRES

Cette année j’ai lu 76 livres 📗, ce qui représente 16083 pages et 19h51 d’écoute. Sur le papier on dirait que les stats s’envolent par rapport aux 56 livres de l’an dernier mais le nombre de pages est équivalent, c’est juste que j’aime bien le format court.

Dans le détail, on a donc 28 nouvelles et novellas (merci aux collections Une heure-lumière, Chronopages et RéciFs, la petite nouvelle de l'année), 20 romans et 12 BDs (wahouh). Ces livres étaient majoritairement au format papier (63 titres, désolé ma petite liseuse). Et on peut dire que j’arrive à la parité avec 46 % d’autrices lues pour 45 % d’auteurs (les 9 % restants c’est des livres à auteurices multiples).

Côté PàL 📚, je termine l’année avec 30 livres en stock (soit 8 de moins que l’an dernier). Je suis contente d’avoir enfin éclusé le fond de la pile : il ne me reste qu’un livre de 2021 (toujours le tome 2 des Nouvelles de Philip K. Dick mais il y a toujours prescription) et deux de 2022 (deux Ursula K. Le Guin dont un que j'ai déjà lu, même cas de figure).

Côté blog 📃, 57 articles ont été publiés, soit cinq de plus qu’en 2023 🥳.

Côté visiteurs 👋,
cette année vous m’avez laissé 326 commentaires. Les habitués sont toujours là. Merci à Alys, Baroona, Ksidra, Le Maki, Shaya et Tigger Lilly d'être toujours au rendez-vous 🥰.


LE TOP DES LIVRES

Comme chaque année, la constitution de ce top n’a pas été de tout repos. Il m’arrive de noter en cours d’année mes lectures marquantes et de me demander trois mois plus tard pourquoi j’avais relevé tel ou tel titre, car les impressions s’effacent vite. J’ai fini par en retenir six (curieusement presque tous lus en fin d'année), que je vous présente par ordre alphabétique d’auteur, étant bien entendue incapable de les classer entre eux.
 
Livres favoris de 2024

1. Requiem pour les fantômes – Katherine Arden
Un beau récit fantastique que j’ai trouvé plus abouti que La trilogie de la nuit d’hiver, et qui mérite vraiment le détour même s’il ne respire pas la joie de vivre.

2. Le cycle de La Tour de Garde – Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier
On ne présente plus ce superbe cycle de fantasy à quatre mains qui m’a bien occupé cette année.

3. Pleurons sous la pluie – Tanith Lee
Celui-là, je l’ai mis un peu par nostalgie, parce que j’adorais la fantasy de Tanith Lee quand j’avais 20 ans, et ça m’a fait très plaisir de la retrouver dans cette excellente nouvelle de SF

4. Le bracelet de jade – Mu Ming
Un récit typique qui m’a beaucoup touché, et l’occasion d’évoquer le lancement d’une très prometteuse collection de novellas.

5. Before Mars – Emma Newman
Une suite dont j’ai longtemps repoussé la lecture (faute de VF) et que j’ai dévoré avec beaucoup d’émotion.

6. Sweet Harmony – Claire North
Un excellent récit de SF, glaçant et percutant.
 
Autres livres favoris de 2024 

Et voilà les mentions honorables que j’aurais pu retenir (curieusement presque lus en début d'année, comme par hasard !)

    LE TOP DES SÉRIES

    Cette année j’ai regardé plus de séries (ou j’en ai regardé de meilleures, allez savoir), alors j’ai décidé de faire un petit top de mes meilleures découvertes (ce qui exclut Doctor Who mais ça reste ma meilleure série de tous les temps contre vents et marées rassurez-vous).
     
    Meilleures séries vues en 2024

    1. Entretien avec un vampire
    J’ai aimé l’incroyable qualité de l’adaptation, l’intelligence de l’écriture et de manière générale j’ai aimé TOUTE la série, même quand ils parlent dans un français incompréhensible qui nécessite des sous-titres.

    2. Sex Education
    Ça a été ma série doudou de cette année. J’avais un peu peur en me lançant dedans mais je suis tombée sous le charme du ton à la fois loufoque et extrêmement juste, et je pense avoir passé plus de temps à pleurer qu’à rire sur les derniers épisodes tellement j’étais attachée aux personnages.

    3. Upload
    Elle m’était un peu sortie de la tête étant donné que je l’ai regardée en tout début d’année, mais en préparant ce bilan je me suis dit qu’elle méritait d’intégrer ce top parce que c’est vraiment une chouette série de SF, avec un concept de départ bien exploité (et c’est cool d’arriver à faire des séries de SF qui restent globalement légères tout en étant très intelligentes dans leur propos).
     
    Mentions spéciales pour les meilleures séries vues en 2024

    Quelques mentions spéciales sur lesquelles je ne m’attarderais pas mais à classer en « séries qui m’ont fait passer un très bon moment »
    • Fallout, un bel exemple d’adaptation de jeu vidéo qui fonctionne
    • My Lady Jane, preuve qu’on devrait faire plus souvent des séries de fantasy drôles
    • La Roue du Temps parce que je me suis bien marrée à la regarder (ça remplit parfaitement la case série divertissante de fantasy qui se fait un peu trop rare et j'aime beaucoup le travail sur les décors notamment)

    UN PEU DE BLABLA POUR FINIR

    Voilà pour ce petit tour de 2024 sur le blog. Globalement l’activité s’est maintenue bon an mal an, avec des alternances de frénésie de lecture et d’écriture et des passages à vide (parfois dissimulés par l’étalement des publications).

    Il faut dire que l’année a été bien chargée avec un changement de boulot (plus que bénéfique) et des enfants qui grandissent, ce qui sur certains points apporte du positif et sur d’autres non.

    Bref, j’aimerais avoir plus de temps et d’énergie à consacrer à ce blog et notamment à des travaux de fonds (mise à jour de mes guides, migration sur WP toujours dans un coin de ma tête) mais ce n’est pas possible, alors je me satisfais de continuer à tenir la boutique à jour en attendant des jours meilleurs (heureusement, je ne fais ça ni pour la gloire ni pour l’argent !).

    Je termine sur un petit point réseaux sociaux parce que je suis en pleine interrogation sur leur usage. Je suis plutôt active sur Mastodon mais clairement ce n’est pas le réseau où ont migré la plupart de mes relations alors je continue à maintenir des comptes partout pour garder le contact alors que j’aimerais bien réduire un peu le temps consacré aux réseaux sociaux.

    J’aimerais bien clôturer mon compte Twitter mais j’ai encore deux trois abonnements sans équivalents. Je m’interroge sur Facebook et Instagram vu les dernières décisions, mais fermer ces comptes-là c’est perdre le contact avec beaucoup de gens (plus les infos locales parfois bien utiles dans le cas de Facebook).

    Quant à Bluesky, c’est sympathique mais il y a un certain flou sur le modèle économique qui ne me motive pas trop à m’investir (et plus prosaïquement la fonction éditer, l'effaçage automatique des publications et la possibilité de poster des messages de plus de 300 caractères me manquent).
     
    À terme, je pense qu’il faudra que j’accepte de faire l’impasse sur certaines sources d’informations (après tout ai-je vraiment besoin de suivre tout cela ?) et que j’apprenne à communiquer autrement avec les gens mais mon cerveau n’est pas encore prêt.

    Voilà, cette fois-ci je clôture définitivement 2024 et en route pour 2025 (et ça tombe bien, au moment où cette conclusion j’ai déjà une chronique et deux brèves à écrire, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes !).

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.