mercredi 8 mai 2024

Recueil factice – Avril 2024

Bannière Recueil Factice

Décidément, 2024 est une année prometteuse : cela faisait longtemps que je n’avais pas lu autant je crois. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que malgré cela, ma PàL refuse de diminuer, je me demande bien à quoi cela est dû 🤔…


LIVRES

Couvertures des livres lus en avril

Trois lucioles (Capitale du Sud 2) – Guillaume Chamanadjian
Une suite captivante qui continue à dresser le portrait d’une cité hors du commun tout en suivant les aventures rarement heureuses de Nox – Chronique à venir

Les marguerites de l’hiver (Le château des animaux 2) – Delep & Dorison 🐱🐰
La Nuit des Justes (Le château des animaux 3) – Delep & Dorison 🐱🐰

Deux tomes que j’ai lu avec plaisir. Maintenant que l’histoire a vraiment démarré, c’est vraiment intéressant de suivre le parcours des animaux qui essayent de combattre l’oppression sans faire appel à la violence. J’aime bien la façon dont le sujet est traité, et la façon dont les personnages sont développés. Certains moments sont juste 😭.

Citadins de demain (Capital du Nord 1) – Claire Duvivier
Un début de trilogie prenant et prometteur, intéressant à comparer à son pendant du Sud – Chronique complète

Le Messie de Dune (Dune 2) – Frank Herbert
Un complément intéressant pour conclure l’histoire de Paul – Chronique complète

Éduquer sans s’épuiser – Alan Kazdin 🧒🥱
Oui je sais, j’avais dit « j'arrête les livres de parentalité » mais j'avais eu de très bons échos sur le contenu de celui-ci, et effectivement j'ai apprécié cette lecture très pragmatique qui concentre sur un point précis : comment faire évoluer des comportements des enfants qui nous rendent zinzins. Cela fait réfléchir sur la façon dont on s'y prend, et j'aime bien l'idée que les outils fournis fonctionnent à tout âge, de l'enfant de 3 ans à l'adolescent.

Album culte (Chronopages de mars) – Louise Roullier 🎶💿
Une histoire fantastique autour d'un disque vinyl associé à de mystérieuses disparitions. C’est un récit bien rempli entre histoire de famille et amour de la musique. Très plaisant à lire.

Le dernier des aînés – Adrian Tchaikovsky
Un chouette récit qui joue de la SF et de la fantasy comme des deux facettes d’une même pièce – Chronique à venir


FILMS

Affiches des films vus en avril

La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar et trois autres contes – Wes Anderson ♠🦢🐀🐍
4 courts-métrages de Wes Anderson qui adaptent des nouvelles de Roald Dahl. Visuellement c'est du pur Wes Anderson, mais j'ai vraiment eu du mal à apprécier ces adaptations qui prennent le parti de coller au texte au point qu'un narrateur lit (je crois bien) l'intégralité de chaque nouvelle. J'ai trouvé ça limite désagréable, ça parasite le plaisir de regarder les images et de se faire raconter les histoires... par un autre moyen que le texte justement.

Sky Dome 2123 - Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó 🌳🌳
Ce film d'animation slovaco-hongrois imagine un futur où sur une Terre dévastée, les derniers humains vivent sous des dômes protecteurs et doivent à l'âge de 50 ans être transformés en arbres pour assurer la survie de l'humanité. Je m'attendais à un traitement assez classique façon film d'action nerveux mais Sky Dome 2123 se révèle finalement assez tranquille, avec un côté très intimiste qui fait parfois oublier l'ambiance sinistre du futur mis en scène.


SÉRIES

Affiches des séries vues en avril

Fallout – Saison 1 🐶☢
J'ai beaucoup aimé cette adaptation de la fameuse série de jeux vidéo post-apo rétrofuturiste. Elle arrive très bien à retranscrire l'univers de façon à la fois très accessible pour ceux qui n'y connaissent rien et tout en multipliant les clins d'œil pour les connaisseurs. L'intrigue a un petit côté RPG (qui colle tout à fait avec les jeux vidéo d'origine) et j'aime beaucoup l'ambiance très colorée et déjantée.

Le problème à 3 corps – Saison 1 🪐☀
Une adaptation du roman que j’ai trouvé correcte, en tout cas ça correspond au souvenir ce que j’en avais. Les personnages y sont plus développés, ce qui permet de susciter plus d'empathie que le roman, même si ça ne convainc pas toujours. Si saison 2 il y a, j’y jetterais sûrement un œil pour voir comment l’histoire avance, vu que je doute d’avoir le courage de reprendre la lecture des romans…

Scott pilgrim takes off (mini-série) 🎸🎥
J'étais un peu perplexe en regardant le premier épisode de cette mini-série, tant il était perturbant d'avoir affaire à une série d'animation doublée par les acteurs du film qui rejouent littéralement la même chose. Heureusement cette dissonance ne dure pas car la série prend rapidement une direction différente. Même si le ton est un peu étrange et l'intrigue parfois mollassonne, j'ai regardé avec plaisir cette petite série qui réinterprète le film et la BD d'origine avec brio. Elle apporte de nouveaux éléments et offre une nouvelle perspective plus actuelle tout en gardant ce ton très particulier qui m'a fait tomber amoureuse de l'univers il y a dix ans.


SORTIES

Affiche de l'exposition La France sous leurs yeux

La France sous leurs yeux, exposition à la BNF 📷📰
Une exposition très riche qui donne un aperçu des 200 lauréats d'une grande commande photographique nationale lancée entre 2021 et 2022 visant à soutenir la profession. J'ai passé presque trois heures dans cette exposition qui dresse un portrait de la France actuelle, avec une attention particulière portée à ceux qu'on voit et qu'on entend trop peu.
J'ai adoré la diversité des thématiques, des techniques, des points de vue et du ton. C'est parfois triste, parfois joyeux et souvent très émouvant. J'ai juste été frustrée de n'avoir que deux ou trois photos par reportage, mais on peut voir en voir plus en ligne sur le site du projet


À VENIR EN MAI

En mai c’est le retour de Doctor Who, ce qui me fait trop plaisir 🤩.
Sinon côté lectures je peine à démarrer un nouveau livre vu que je passe pas mal de soirées sur Mass Effect (🙈), mais je vais bien finir par en trouver un qui m’accroche (ou alors je vais continuer La Tour de Garde tout simplement).

7 commentaires:

Jean-Yves a dit…

Un beau bilan !
J'hésitais pour Fallout, n'y ayant jamais joué. Mais si ça n'est pas essentiel, je vais foncer. Pour le problème à 3 corps, j'ai aimé les bouquins mais étonnement la série ne me tente guère...
Petit question enfin : pour capitales du nord et sud, tu conseilles quel ordre de lecture ?
Bon mois de mai à toi 😊

Baroona a dit…

Un mois qui n'est pas riche qu'en lectures seulement en plus. Enfin, quoique, vu que le reste c'est quasiment que des adaptations, c'est un peu de la lecture aussi. ^^
Vivement la suite du Château des animaux ! 😺

shaya a dit…

Et ben c'est un joli mois et je suis bien heureuse d'apprendre que Mass Effect t'occupe bien xD A part ça, pas grand chose en commun ce mois, mais très contente aussi de la reprise de Doctor Who ^^

Tigger Lilly a dit…

On ne t'arrête plus ! Et ça enchaine La tour de Garde à ce que je vois 👀

J'espère que Sky Dome passera encore au Luminor à des horaires potables la semaine prochaine parce que je voulais initialement y aller dimanche mais pour finir j'ai d'autres plans 🐎 Et il ne passe plus chez UGC.

C'est assez trash visuellement Fallout aussi, non ?

Sympa l'expo :)

Vert a dit…

@Jean-Yves
Pour La Tour de Garde j'ai suivi l'ordre de parution dont 1er tome du Sud, 1er tome du Nord, 2e tome du Sud et ainsi de suite... Je trouve que ça fonctionne bien (je sais pas si j'aurais le même regard sur le tome 1 de Capitale du Nord sans avoir lu le tome 1 du Sud)

@Baroona
J'espère que c'est pour bientôt 🤞

@Shaya
Ah ça pour occuper... mais là j'ai fini le 1, je fais une petite pause (histoire de m'occuper de mon blog 😂)

@Tigger Lilly
C'est trash parfois mais c'est du gore drôle un peu gratuit donc ça passe bien (je sais pas si tu vois ce dont je parle mais disons y'a pas ce côté "regardez on est une série sérieuse et ultra-violente")

Alys a dit…

Un beau mois, comme toujours!
J'attends le quatrième (et, que je sache, dernier) tome du Château des animaux pour voir si j'y touche. Tu as mis un émoji qui pleure. Je n'oublierai pas. Sérieux, rien que la couverture du troisième tome me fait pleurer.
Tu as vu un film slovaco-hongrois. C'est beau. Ça me semble miraculeux rien qu'il ait été diffusé en France.

Vert a dit…

@Alys
Après je sais pas si le passage en question te touchera autant (c'était un sujet sensible pour moi 😅)