mercredi 16 octobre 2024

Le bracelet de jade – Mu Ming

Couverture du roman Le bracelet de jade

Il faut croire que les novellas sont à la mode car après le Bélial’ et sa collection Une heure-lumière qu’on ne présente plus, c’est au tour des éditions Argyll de lancer une collection de novellas, RéciFs. Celle-ci propose des textes d’autrices d’imaginaire, avec des couvertures réalisées par Anouck Faure, autant dire que je pouvais difficilement résister.

Le premier texte de la collection est une novella de Mu Ming, une autrice chinoise qui vit désormais aux États-Unis. Le bracelet de jade nous emmène au XVIIe siècle en Chine, où l’on va suivre les échanges d’une fille et de son père autour de la peinture, de l’art des jardins et d’un mystérieux bracelet de jade qui donne son titre au texte.

Personnellement je suis tombée sous le charme dès les premières pages (comme ça c’est clair). C’est un récit très joliment construit, qui s’appuie sur tout un patrimoine historique et culturel pour parler d’art, de société, le tout assaisonné avec une touche d’imaginaire dont je vous laisse découvrir la nature.

C’est un beau texte, très riche, très touchant dans son déroulé, et qui n’a eu aucun mal à m’émerveiller. Bref pour un lancement de collection, la barre a été mise très haut, et je ne vais certainement pas m’en plaindre. Et vous non plus d’ailleurs, si vous aimez les beaux récits de fantasy qui ne s’étalent pas sur 1000 pages, vous devriez être ravi de cette promenade.

Quelques mots sur l’édition pour finir : Le bracelet de jade vient avec un avant-propos de son traducteur qui est fort intéressant pour saisir sur quelles bases s’est construit le texte. J’avais un peu peur que cela oriente ma lecture mais il n’en a rien été. Quant à la couverture, elle est juste MA-GNI-FIQUE.

Infos utiles : Le bracelet de jade (je vous épargne le titre original que je ne saurais retranscrire) est une novella de Mu Ming, parue en 2022 en VO et en 2024 en français dans la collection RéciFs des éditions Argyll. Traduction de Gwennaël Gaffric. Couverture d’Anouck Faure. 101 p.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le Bibliocosme, Les critiques de Yuyine, Le nocher des livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.