Après avoir beaucoup aimé la Trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden, j’attendais avec impatience son nouveau roman, qui vient de paraître cet automne en français. C’est un récit assez différent que j’ai beaucoup aimé et qui confirme que c’est une autrice à suivre.
Requiem pour les fantômes (ou The warm hands of ghosts en VO, j’adore <3) se déroule à la fin de la Première Guerre mondiale. On y fait la connaissance de Laura Iven, infirmière qui a quitté le front après avoir été blessée. Un jour, on lui annonce la disparition de Freddie, son frère, qui combattait dans les tranchées. Elle refuse cependant de croire à sa mort et décide de partir à sa recherche.Avec cette histoire, Katherine Arden propose une excellente reconstitution de la Première Guerre mondiale, en prenant les points de vue du soldat lambda, complètement abîmé par les combats dans les tranchées, et de l’infirmière qui doit parfois faire des choix cornéliens et apaiser des blessures autant physiques que mentales.
C’est vraiment très bien fait, et je trouve que sans donner aucune leçon d’histoire (on a juste quelques dates et une carte des lieux), l’autrice arrive très bien à évoquer la période dans toute son horreur et ses contradictions.
Dans ce contexte très sombre, on suit Laura dans une quête qui ne peut que sembler désespérée. C’est vraiment un très beau personnage avec un caractère bien trempé et qui ne laisse jamais marcher sur les pieds, tout en étant très touchant. J’aime la façon dont on découvre petit à petit les fantômes qui la hantent, et ceux-ci ne manquent pas.
J’ai beaucoup aimé que l’intrigue alterne entre le récit de Laura et celui de son frère, qui se déroule avant le sien si bien qu’on n’a strictement aucune idée de s’ils vont finir par se retrouver ou pas. Avec Freddie, on plonge le désespoir et dans la folie provoquée par le conflit, même si parfois on entraperçoit de la lumière.
Et l’imaginaire dans tout cela ? Et bien comme son titre le laisse entendre, ce roman joue la carte du fantastique, comme vous l’aurez deviné, en invoquant notamment quelques spectres. Je n’en dis pas plus, mais j’ai trouvé que cela fonctionnait à merveille, parce que c’était clairement une époque où on ne pouvait que croire aux fantômes.
Requiem pour les fantômes est un très beau roman. Il est assez rude à lire parfois parce que son ambiance ne respire vraiment pas la joie de vivre, mais j’ai trouvé qu’il était très juste dans son ton, dans les interactions entre ses personnages, dans la reconstitution de l’époque.
Infos utiles : Requiem pour les fantômes (The warm hands of ghosts) est un roman de Katherine Arden sorti en 2024 en VO. La VF est sortie la même année aux éditions Denöel dans la collection Lunes d’encre. Traduction de Jacques Collin. Couverture de Pascal Guédin. 470 p.
D’autres avis : Elbakin, Fantasy à la carte, NooSFere
Trop bien!! Il faut que je le lise!! 🥰🥰🥰
RépondreSupprimer