samedi 1 juin 2024

Recueil factice – Mai 2024

Bannière Recueil Factice

 

Je me doutais que ça n’allait pas durer, le mois de mai a été fatiguant et donc minable côté lecture. Bon en vrai j’ai lu… beaucoup de fanfictions Mass Effect 🙈.


LIVRES

Couvertures des livres lus en mai

Protectorats – Ray Nayler
Un superbe recueil de nouvelles de science-fiction très empreintes de mélancolie – Chronique complète

La peste du léopard vert – Walter Jon Williams
Une novella très riche avec un double récit très intéressant – Chronique complète


FILMS

Affiche de l'épisode 1 de Star Wars, version du 25e anniversaire

Star Wars épisode I : La Menace fantôme – George Lucas 🪐✨
J’ai profité d’une ressortie au cinéma pour les 25 ans du film (et pour le Star Wars Day) pour m’offrir un petit revisionnage. C’est assez marrant comment mon ressenti pour ce film a évolué. Très critique à une époque, je le regarde désormais avec une sorte d’affectueuse nostalgie. Alors certes il y a des éléments qui ne fonctionnent pas (moi c’est le concept de confier le gouvernement à une reine de 14 ans qui n’a même pas l’air d’avoir 14 ans qui me dépasse, franchement Jar Jar à côté je n’en ai rien à faire🤣) mais il y a aussi la volonté d’apporter du contenu nouveau (notamment une dimension politique jusque-là ignorée). Et j’avoue que j’avais oublié à quel point la séquence de la course de pods était impressionnante quand on la voit sur grand écran.


SÉRIES

Affiches des séries vues en mai

Doctor Who – Saison 14
01 – Space Babies – Chronique complète
02 – The Devil's Chord – Chronique complète
03 – Boom – Chronique complète
04 – 73 Yards – Chronique complète

Entretien avec un vampire – Saison 1 🧛🏾‍♂️🧛‍♂️
Je ne pensais pas qu'on puisse faire mieux que le film des années 90 (qui a été un incontournable de mon adolescence), mais cette nouvelle adaptation des Chroniques des Vampires d'Anne Rice est un régal. Elle prend la partie de s'éloigner un peu du livre (notamment en décalant l'intrigue dans le temps), et c’est une excellente idée. L’histoire est revisitée avec beaucoup d’intelligence. J'ai beaucoup aimé le couple formé par Louis et Lestat, aussi mignon que toxique, et toutes les interrogations sur la mémoire et la réécriture des faits grâce aux contradictions pointées sans cesse par le journaliste.

Shôgun (mini-série) 🗾🗻
Une belle série historique sur le Japon qui fait le pari du réalisme avec des protagonistes qui s'expriment majoritairement en japonais (ce qui donne lieu à de sympathiques jeux de traductions). Objectivement c'est superbe mais j'ai eu du mal à accrocher, sans doute parce que je l'ai regardée dans une période de fatigue et aussi parce que j'ai beaucoup de mal avec ce sens de l'honneur démesuré qui amène les gens à s'ouvrir le ventre à tout bout de champ 😅.


À VENIR EN JUIN

Côté lectures, je suis plongée dans Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic, qui est un texte tout à fait charmant.

Côté séries, je continue Doctor Who et il est probable que je regarde la saison 3 de Bridgerton en parallèle vu que c’est plus facile à suivre que les séries en japonais !

À part ça, le mois de juin promet d’être chargé. Quand je vois la tête de mes week-ends je ne sais pas trop quand je vais pouvoir jouer ou écrire, alors ne vous étonnez pas si vous mangez du Doctor Who tout le mois. J’essaierai de vous caler les chroniques de Protectorats et de La peste du léopard vert à quelque part pour diversifier un peu !

7 commentaires:

Le Maki a dit…

Que 2 lectures mais que des beaux textes. Ray Nayler est une belle découverte. 😍

Tigger Lilly a dit…

Ha trop bien tu as lu (et aimé) Protectorats.

"beaucoup de mal avec ce sens de l'honneur démesuré qui amène les gens à s'ouvrir le ventre à tout bout de champ" j'avoue 😅

Ca a l'air bien la série d'Entretien avec un vampire, faudra que je me penche dessus.

Bon Doctor Who :D

Baroona a dit…

"Jar Jar à côté je n’en ai rien à faire" : ah oui, effectivement, mai a été un mois très fatigant. 👀
Il est où le récap de tes lectures de fanfictions ? 😄

Alys a dit…

J'aurais adoré voir La Menace fantôme, mais je rentrais de vacances ce jour-là, et trop tard pour la séance unique. Mais je l'ai vu il y a une dizaine d'années, quand il est sorti en 3D, et je dois dire que je me souviens de cette course, moi aussi!! (Mais ça m'a moins marquée que la course de chars de Ben-Hur, hihi!)
Bouhouhouh il faudrait que je regarde Shogun, ça a l'air fait pour moi, et le bien que tu dis de Entretien avec un vampire me donne envie de tenter ça aussi.

FeyGirl a dit…

Je viens de lire Protectorats, et je suis d'accord avec toi : un très bon recueil, avec un ton et une ambiance qu'on n'oublie pas, un peu mélancolique.

shaya a dit…

Entretien avec un vampire est noté pour moi, ça fait très envie. Et hourra pour du thé pour les fantômes. Tu continues ta partie de Mass Effect ?

Vert a dit…

@Le Maki
Oui vive Ray Nayler !

@Tigger Lilly
Oui il faut regarder Entretien avec un vampire !
(et je vais me calmer sur le lobbying pour pas dégoûter tout le monde)

@Baroona
Je ne vais certainement pas me lancer dans cet exercice délicat 😂

@Alys
J'espère que tu as le niveau en japonais pour juger de la qualité des traductions dans Shogun !

@FeyGirl
Je pense que j'ai mis 15 fois le mot "mélancolique" dans ma chronique 😅

@Shaya
Oui j'avance à petits pas sur le 2 (enfin j'ai réussi à y jouer 6h ces derniers jours par je ne sais pas quel miracle 🥳)