C’est Noël (enfin c’était Noël il y a quelques temps), et qui dit Noël dit épisode de Doctor Who, comme le veut une tradition bien établie. Cette année, la série joue la carte de l’épisode complètement déconnecté de l’intrigue principale mais avec Steven Moffat au scénario, vous vous doutez que ça ne manquera pas de timey-wimey.
Joy to the World fait tourner son intrigue autour d’un hôtel
au concept particulier, un Time Hotel où les chambres sont des portails vers
d’autres époques. Forcément il y a de quoi s’amuser, surtout quand le Docteur
s’invite et commence à mener l’enquête sur une mystérieuse mallette qui passe de
main en main.
J’ai l’impression que ça faisait longtemps qu’on
n’avait pas eu un épisode aussi noël-esque, et ce n’est pas uniquement parce que
l’intrigue se déroule en partie le jour de Noël. Enfin les jours de Noël. À
plusieurs périodes. Je m’égare. Je disais donc, il y a vraiment un esprit de
Noël qui plane sur l’ensemble, dans cette manière de parler de la solitude du
Docteur et dans les amitiés qu’il tisse avec ses compagnons temporaires.
C’est
aussi un épisode curieusement inégal, dont l’intérêt n’est pas forcément où on
l’attend. Comme avec le personnage de Joy, joué par Nicola Coughlan (Penelope
dans Bridgerton). Je pensais que l’épisode reposerait en partie sur ses
épaules mais en fait pas du tout.
Paradoxalement au milieu de tout ce jeu sur les différentes époques, c’est le segment où le Docteur est coincé pendant un an à notre époque, en tête à tête avec le personnage d’Anita que j’ai trouvé le plus réussi. Cette réunion de personnages solitaires est bien menée et très touchante.
Et comme elle occupe beaucoup de place, on a finalement assez peu de temps pour s’attacher au personnage de Joy et son intrigue est assez vite résolue. C’est vraiment étrange.
L’ensemble ceci dit est plutôt agréable. C’est un brin gentillet à mon goût et il y a toujours trop de « ta gueule c’est magique » par ci par là, mais certaines séquences sont très réussies (notamment l’intro façon room service) et Ncuti Gatwa continue à incarner un formidable Docteur.
Ce n’est pas le plus mémorable des épisodes de Noël, mais c’est un petit plaisir qui ne se refuse pas en fin de soirée avec une tisane et des papillotes, en attendant la prochaine saison qui devrait arriver cette année.
Infos utiles : Joy to the World est un épisode spécial de Noël de Doctor Who. Première diffusion le 25 décembre 2024. Scénario de Steven Moffat. Réalisation de Alex Sanjiv Pillai. 55 minutes environ.
D'autres avis : je vous recommande la review du site Den of the Geek, qui souligne un des atouts majeurs de l'épisode : il est assez déconnecté de l'intrigue pour pouvoir être regardé en famille sans avoir besoin de prévoir un Powerpoint de présentation pour résumer trois ans d'intrigues tortueuses 🤣.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.