mercredi 4 septembre 2024

Recueil factice – Août 2024

Bannière Recueil Factice

Ça y’est, les vacances sont finies pour les adultes, les enfants, et aussi pour le blog !
Il est grand temps de redécouvrir d’autres touches du clavier que celles qui servent dans Mass Effect pour faire le bilan du mois d’août, puis d’enchaîner sur les chroniques en retard.


 
LIVRES
 
Couvertures des livres lus et écoutés en août

Femmes et merveilles – Anthologie
Un recueil avec des textes qui ont un peu vieilli, mais qui fournit une excellente source d’informations sur les autrices de SFFF des années 1950-70 – Chronique complète

L’oiseau de pluie – Robbie Arnott 🐦🌨
Un roman qui parle d'un oiseau mythique et de changement climatique à travers le parcours de plusieurs femmes dans un contexte de dictature. C’est très joliment écrit mais je n’ai pas complètement accroché, sans doute parce que le ton ne cadrait pas trop avec l’ambiance lecture de vacances sur un balcon.

Les brioches de nuit - Edouard H. Blaes / Venator - Jean-Laurent Del Socorro 🍞🧙‍♀️
Deux nouvelles assez différentes. La 1ère, plutôt SF, parle d'attente et de solitude. Je l'ai trouvée très touchante. La 2e, plutôt fantasy, se déroule dans le même univers que Royaume de vent et de colère est sympa même si j'imagine qu'elle s'apprécie plus quand on se souvient des personnages du roman

L’évènement 🎧– Annie Ernaux 🤰✂
Un roman court et percutant où l'autrice raconte son avortement clandestin dans les années 60. C'est un texte très fort autant pour les évènements dont il témoigne que pour la réflexion menée en parallèle sur la mémoire et les souvenirs. Je l'ai écouté, et c'était le format idéal pour apprécier son écriture.

Sous les écailles – Alexandra Fresse 🧜‍♀️🐫
Une nouvelle qui parle de métamorphose et de quête d'identité. C'est un joli texte, et j'ai trouvé l'univers dans lequel elle se déroule tout simplement fascinant, on aurait vraiment envie d'en apprendre plus à son sujet.

Babel – R. F. Kuang
Un roman riche en réflexions mais parfois un peu trop bavard – Chronique à venir

Longitude – Dava Sobel ⏲🌊
Je suis bien contente d'avoir découvert ce petit livre de vulgarisation qui revient sur l'invention des horloges marines au XVIIIe siècle et sur la façon dont ça a transformé la navigation (spoiler : avant on mourrait souvent faute de savoir où on était). C'est très intéressant, autant pour le récit de la découverte que sur ce que ça dit sur le monde scientifique de l'époque. C'est une lecture de boulot mais comme c'est très accessible, je me permets de la signaler ici.

Télémétrie fugitive (Journal d’un AssaSynth 6) 🎧 – Martha Wells 🤖🕵️‍♂️
Globalement c'est toujours la même recette, plaisant à écouter même si ça ne se renouvelle pas trop. C’est un peu en train de devenir mon feuilleton de vacances, ma lecture détente rigolote et pas prise de tête. Contrairement à d’habitude, j’ai opté pour la version audio, et comme je faisais du rangement en même temps, je dois avouer que je n’ai pas toujours été très attentive. AssaSynth appréciera sûrement l’ironie, je l’ai un peu traité comme un épisode de série qu'on mettrait en fond sonore et qu’iel affectionne tant 😂.


 
FILMS
 
Affiche du film Nimona

Nimona – Nick Bruno & Troy Quane ⚔🦏

Ce film d'animation est une jolie surprise. Mettant en scène un chevalier rejeté par ses pairs qui se retrouve avec une étrange acolyte sur les bras, Nimona raconte une jolie histoire, pleine de moments drôles et touchants, dans un univers original et avec une très chouette animation.

Et sinon j’ai aussi revu avec plaisir Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs. C’est bien fichu, avec une jolie galerie de personnages et un scénario qui arrive à être à la fois truffé de références au jeu de rôle tout en étant très compréhensible pour qui n’y connait rien.


 
JEUX VIDÉO
 

Mass Effect Legendary Edition
250h de jeu plus tard, on va quand même essayer de faire une chronique d’autant plus que c’est parfait pour le Summer Star Wars – Chronique à venir



 
SORTIES
 
Affiche de l'exposition "La naissance des grands magasins"

La naissance des grands magasins au musée des Arts décoratifs à Paris
Belle expo très complète qui dresse un portrait de l'époque tout en parlant des grands magasins autant du point de vue des employés que des clients. C'est assez fascinant (et un poil déprimant aussi) de voir à quel point les logiques économiques et consuméristes actuelles sont directement héritées de ces grands magasins.
À noter que cette exposition aura une deuxième partie présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine à partir de novembre, j'ai hâte !


 
À VENIR EN SEPTEMBRE

Ce mois de septembre, comme tous les mois de septembre, va être bien chargé, heureusement qu’il y a les chroniques en retard pour le remplir ! Ceci dit il démarre dans une sorte d’effervescence culturelle avec de nouvelles séries (The Bear 👨‍🍳, My Lady Jane 👸) ou saisons (Emily in Paris 🥖, Rings of Power 💍) à regarder, des envies d’exposition et j’ai même été au cinéma le premier jour du mois (bon OK je suis allée voir Moi, moche et méchant 4 avec Mini-Vert mais vu la quantité de blagues à destination des parents, ça compte)

Côté lectures, j’ai commencé pendant les vacances un programme très ambitieux de vidage de pile à lire. L’objectif est surtout d’écluser les « vieilleries » entrées en 2021-2022 (oui je sais ça en fera rire certain·e·s). J’en ai lu trois en août, j’en ai un en cours et j’en ai encore quatre en attente. En parallèle j’ai aussi en vue les achats faits aux Utopiales l’an dernier (il m’en reste encore trois). Je doute d’arriver à écluser tout ça d’ici la fin de l’année, mais l’essentiel c’est d’avancer !

12 commentaires:

  1. "AssaSynth appréciera sûrement l’ironie, je l’ai un peu traité comme un épisode de série qu'on mettrait en fond sonore" : c'est presque l'arroseur arrosé, c'est parfait ! 😄
    Oh oui, c'était bien "Nimona" !
    Hâte de voir ta chronique de Mass Effect avec seulement des Z, Q, S et D. 🙊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Je vais essayer d'utiliser aussi les autres lettres quand même sinon ça va ressembler à du code ADN 🤣

      Supprimer
  2. Je guetterai ton avis sur Babel, qui me tente et me rebute en même temps...

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est trop fort, j'ai découvert l'existence de Minona cette semaine. C'est produit par le studio qui va adapter le jeu vidéo "Stray" en film et j'avais noté de regarder ce qu'était ce jeu quand j'ai lu le Métal Hurlant spécial chats. Bon, je doute de regarder ça un jour, mais ça a l'air sympathique.
    Vive Annie Ernaux!! 🤩🤩
    Et sinon, beau bilan, et merveilleux projet de vidage de PAL!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Il fait moins de 2h Nimona, c'est pas beaucoup plus qu'un épisode de série 😇

      Supprimer
  4. Beau bilan et bon courage pour le vidage de PAL ! J'attends avec impatience ta chronique de Mass Effect xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Faut que j'arrive à la terminer (déjà 2 pages et j'ai à peine fini de parler du premier 🙈

      Supprimer
  5. Il est sur Netflix Donjons et dragons ?

    T'as dépoté sur les lectures dis donc.
    Les émojis pour L'évènement 🤣 Par contre pourquoi il n'y en a pas pour Babel et Des femmes et des merveilles ? 🤔
    Hâte de lire ta chronique de Mass effect pour me replonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Alors c'est marrant que tu poses la question, en fait je ne mets des émoticônes que pour les livres/films/séries qui ne font pas l'objet d'une chronique à part (quand j'ai commencé ça me semblait logique mais je sais plus trop pourquoi en fait).
      Mais c'est vrai que ça rend bizarre, va falloir que je me penche sur la question 🤔

      Supprimer
  6. Un joli mois d'août... avec que des livres que je ne connais pas !

    Bonne rentrée et rendez vous à la fin du mois pour un nouveau bilan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki
      Pour les Chronopages tu devrais forcément faire connaissance avec ;)

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.