mercredi 6 mars 2024

Recueil factice – Février 2024

Bannière Recueil Factice

Je m’avance peut-être mais je pense que février est bien parti pour être le mois le plus rempli d’un point de vue culturel pour cette année. J’ai même été au cinéma, c’est dire ! Merci les quelques jours de congés entre deux boulots. En mars, ça ne sera pas la même chanson…


LIVRES

Couvertures des livres lus en février

Le sang de la cité (Capital du Sud 1) – Guillaume Chamanadjian
Un premier tome intéressant avec un héros attachant et une ville fascinante à découvrir – Chronique complète

Connexions - Michael F. Flynn
Une novella divertissante qui s’amuse beaucoup avec certains schémas de la SF – Chronique complète

Blanche-Neige, rouge sang – Neil Gaiman & Colleen Doran 👸❤
Une adaptation réussie d'une des nouvelles plus emblématiques de Neil Gaiman qui revisite l'histoire de Blanche-Neige mais d'un certain point de vue. Le style choisi par Colleen Doran colle parfaitement à cette ambiance de conte de fées (au sens premier et pas Disney du terme). Je trouvais l'histoire géniale et dérangeante à souhait, et cette version illustrée l'est encore plus. Il va falloir que je me procure l'adaptation de Chevalerie maintenant !

Paideia – Claire Garand
Un roman au concept intéressant dont j’ai décroché en route – Chronique complète

Fées de lait et stèles d’argent (Chronopages de janvier) – Alice Lathuillière 🧚‍♀️🚶‍♂️
Dans une ambiance d'inspiration mythologique gréco-romaine, un satyre part en quête, mais de quoi ? C’est un texte particulier, parfois assez obscur, mais avec une jolie écriture. C'est le genre de récit où il faut je pense se contenter de se laisser porter par le récit. Pas forcément un texte qui m'a beaucoup marqué, mais c'est un bon point pour la collection de proposer de la fantasy au format court (je suis plus habituée à la SF)

Le trophée – Christian Léourier (Une heure-lumière HS 2023)
Une chouette nouvelle même si j’aurais aimé quelques développements supplémentaires – Chronique complète

Nos mondes perdus – Marion Montaigne 🦖🦕
Une BD originale qui ne parle pas tant des dinosaures que de l'histoire de notre rapport à ces gros reptiles, la façon dont ils ont été découverts et représentés jusqu'à notre époque. C'est drôle et intelligent, tout à fait dans la veine de ce que j'avais déjà lu de cette autrice. La narration mêle à l'histoire des sciences des éléments que je présume autobiographiques. C'est un mélange des genres un peu étrange qui ne m'a pas complètement convaincue, mais je me suis tout de même bien amusée à la lecture (et j'ai appris plein de trucs en passant).

Qisiose (Chronopages de décembre) – Emmanuel Quentin 🧳✨
Une nouvelle qui met en scène un homme qui décide de changer de vie (un sujet banal, dans un univers qui l'est moins). J'ai bien aimé l'ambiance et le voyage, c'est un très joli texte fort agréable à lire.

Houston, Houston, me recevez-vous ? – James Tiptree Jr.
Une novella très percutante qui méritait bien une réédition – Chronique complète


FILMS

Affiches des films vus en février

Détective Pikachu – Rob Letterman 🕵️‍♂️🐥
Je ne connais absolument rien aux pokemons mais j'ai décidé de tenter l'aventure, et ma foi j'ai trouvé ça fort accessible quand on ne connaît rien à l'univers (ce qui est une excellente qualité en soi). Le film ressemble à un pseudo film noir avec d'adorables peluches, il ne réinvente pas l'eau chaude mais c'est franchement sympa à regarder, et tous ces pokemons sont bien trop mignons pour leur propre bien.

Dune première partie – Denis Villeneuve (revisionnage) 🚀🏜
J’ai voulu revisionner le premier film pour me rafraîchir la mémoire et me remettre dans l’ambiance, et ma foi ça m’a fait plaisir de le revoir. Ce n’est pas un film facile à aimer car il joue peu la carte de l’émotion, mais il émane de lui une austérité assez originale (si on le compare aux space-operas récents qui sont souvent ultra colorés et avec un rythme endiablé) qui sied bien à l’œuvre d’origine. Et je trouve que l’adaptation est plutôt bien gérée : on sent l’immensité de l’univers derrière mais on apprécie l’histoire sans forcément tout savoir.

Dune deuxième partie – Denis Villeneuve 🏜🐭

J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie que j’ai trouvé beaucoup moins froide que la première. L’émotion y est beaucoup plus présente et j’ai apprécié l’approche tout en nuances de l’histoire, et notamment du parcours de Paul (même si ça va un peu vite sur la fin). Le développement des personnages féminins est également très agréable, et esthétiquement c’est très intéressant. J'ai hâte de voir le 3e film car clairement on ne peut pas s'arrêter là (et me voilà obligée de relire les romans maintenant !)

Les trois mousquetaires – Paul W. S. Anderson ⚔👑
J'avais entendu parler de ce film ici et là alors j'ai décidé de le rattraper parce qu'il avait l'air nettement plus amusant que la dernière adaptation en date. Et bien ce film est grandiose : ok, il y a quelques moments un peu trop much et quelques éléments qui ont pris un coup de vieux mais sinon c'est divertissant, coloré, drôle et ça pétille dans tous les sens. Cela fait plaisir de voir Orlando Bloom jouer autre chose que le héros névrosé et il y a des dirigeables 🤩.
(et fun fact, ça me semble assez fidèle au roman, notamment on n’oublie pas qu’Aramis a une vocation religieuse et que Porthos se fait entretenir par ses maîtresses)

La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
Aucun film sur les camps de concentration ne laisse indifférent mais souvent ça joue sur l'horreur de l'intérieur des camps. La Zone d’intérêt met en scène la petite vie de famille du commandant du camp d’Auschwitz. Tout se passe donc à l'extérieur du camp et l'horreur provient principalement de la dissonance entre ce qu'on voit et de ce qui se passe à l'arrière-plan (ou plutôt en fond sonore). C’est glaçant.


SÉRIES

Affiches des séries vues en février

Ahsoka – Saison 1 🚀✨
La série où Star Wars fait son Marvel : l'histoire est fort difficile à apprécier quand on n'a pas regardé les séries animées Clone Wars et Rebels. C'est dommage parce que l'aventure pourrait être sympathique, mais l'intrigue ne fait aucun effort pour donner des clés de compréhension au spectateur novice (contrairement à une série comme The Mandalorian qui même en s'appuyant sur un vaste background permettait de prendre le train en route). Bilan des courses : les personnages m'ont globalement laissée indifférente, même si je ne désespère pas de reprendre mon visionnage de Clone Wars un jour.

Sex Education – Saisons 1 & 2🍑🍆
J'étais passée à côté de cette série pendant longtemps (à vrai dire ce n’est pas forcément mon genre de série sur le papier), mais il ne m'a fallu qu'un seul épisode pour tomber sous le charme.
Sex Education raconte les déboires amoureux et sexuels des ados d'un lycée, en s'intéressant tout particulièrement à Otis, fils d'une sexologue qui se retrouve par un concours improbable de circonstances à s'improviser thérapeute pour ses camarades de classe.
C'est drôle, souvent très touchant et j'aime beaucoup la justesse du ton pour parler des relations amoureuses et même des relations entre personnes en général. Je suis assez admirative de la capacité de la série à se lancer sur des sujets pas évidents (l'avortement, le revenge porn) et de réussir à les traiter de façon lumineuse.
Bref je suis complètement sous le charme !

Upload – Saison 2 👨‍🦰💻
Une saison 2 qui continue sur la lancée de la première, avec des interrogations pertinentes sur l'usage des technologies, surtout lorsqu'elles sont contrôlées par les personnes les plus riches. C'est à la fois drôle et grinçant, et vu la fin de la saison 2, je ne vais pas m'arrêter là !

What if… ? – Saison 2 🦸‍♀️❓
Après une première saison plutôt plaisante, j'ai trouvé cette saison 2 de cette anthologie d'histoires assez poussive. Quelques histoires sortent du lot mais j'ai eu du mal à m'intéresser à pas mal d'entre elles, la faute à un univers devenu immense où on a bien du mal à se rappeler qui est qui. On dirait bien que mon désintérêt grandissant pour la production Marvel se confirme. Au final j'ai bien aimé le premier épisode avec Nebula (belle ambiance) et le délire sur 1602 (même s'il n'arrive clairement pas à la cheville du comics de Gaiman dont il s'inspire très librement, mais au moins ça m'aura donné envie de le relire !)


JEUX VIDÉO

Terra Nil

Terra Nil 🌏🌻
Dans ce jeu de gestion, on restaure des écosystèmes sur une planète dévastée. C'est un jeu court (une dizaine d'heures dans le mode plus facile) mais très apaisant : on transforme petit à petit des terres arides et désolées en petits paradis peuplés de plantes et d'animaux, avec des climats différents selon les zones qui invitent à varier les stratégies. J'ai bien aimé le pratiquer en mode facile (avec pratiquement zéro limitation de ressource) mais on peut corser la difficulté pour ceux qui aiment les défis.
Pour info le jeu est gratuit en version mobile via Netflix, c’est comme ça que je l’ai découvert


À VENIR EN MARS


Côté lectures,
je me suis lancée dans la relecture du tome 1 de Dune, ce qui devrait m’occuper un moment.

Côté blog, j’ai profité de mes congés pour programmer mes articles de blogs. En mars, ça sera donc rattrapage des lectures de février jusqu’à la fin du mois, comme c’est pratique !

9 commentaires:

Baroona a dit…

J'allais dire que le problème d'avoir un mois très rempli, c'est que ça fait encore plus de chroniques en retard, mais même pas, c'est vraiment le mois parfait !
Je suis content de voir que "Detective Pikachu" fonctionne bien sans connaitre l'univers, ça le rend encore meilleur.
Je suis repassé récemment sur Prime donc je vais bientôt pouvoir regarder la saison 3 de "Upload" ! 🤩

Vert a dit…

@Baroona
Oui j'ai tout donné en février maintenant j'ai plus aucun objectif pour 2024 🤣
Bon visionnage de la saison 3 d'Upload !

Alys a dit…

Mais quel mois de folie!!!
Il faut que je lise Nos mondes perdus, bien sûr.
Tu as regardé Les Trois mousquetaires de Paul W. Anderson!! Mais c'est trop génial!! Je l'adooooooore!!! C'est Logan Lerman qui joue d'Artagnan 🥰🥰🥰 Et puis Orlando, bien sûr. Et puis Ray Stevenson. Et puis Milla Jovovich. Ohlàlà. C'est un bon exemple de comment on peut faire du grand n'importe quoi tant qu'on *assume* pleinement ce qu'on fait.
As-tu vu que Hycarius de Histoire appliquée lui a consacré une vidéo? C'est assez drôle car il est resté assez stupéfait de voir que le film est relativement réaliste historiquement. Par exemple, les gens ont des habits propres... ^^ (Si tu veux voir ça: https://www.youtube.com/watch?v=2G43T6G-A58)
Je suis très intriguée par l'émoji souris concernant Dune 2. Hâte de voir ça.
Je te rejoins totalement sur La Zone d'intérêt, évidemment...

shaya a dit…

Et ben, bravo pour ce mois bien rempli, quelle efficacité ! Voir le premier Dune est dans ma TO DO list, mais je n'ai pas encore pris le temps, j'avoue que 2h30 de film, ça me fait un peu peur.

Tigger Lilly a dit…

Un mois bien rempli ^^

Je suis intriguée par ce 3 mousquetaires. Les notes sur Letterboxd sont désastreuses XD Je l'ai rajouté à ma watchlist en espérant qu'on le trouve dispo un jour sur une plate-forme. Il est sympa en effet Détective Pikatchu j'avais bien aimé.

Bon ça me fait bizarre qu'on lise les UHL en même temps, j'avais trop l'habitude d'être so en retard :D

Bon mois de mars !

Vert a dit…

@Alys
C'est justement la vidéo d'Hycarius qui a remis ce film en tête de liste ^^
Pour la souris y'a rien de vraiment mystérieux si tu as lu le livre (ou même vu le film, c'est lié au nom du héros 😅)

@Shaya
Le premier Dune est un peu long, je trouve qu'on voit moins le temps passer dans le 2e

@Tigger Lilly
Imagine un peu si je te laisse prendre de l'avance 😱
(et il est génial Les 3 mousquetaires dans une veine nanardesque, il était sur Netflix à une époque il finira bien par y revenir un jour)

Ksidra a dit…

Quel mois impressionnant ! C'est super que tu aies pu autant profiter 😊 De mon côté, en termes de films et séries, à part Dune c'est le désert ! Et en fait je peux presque dire la même chose en ce qui concerne les lectures car je suis dans le tome 3 depuis un petit moment 😅

Vert a dit…

@Ksidra
C'était volontaire le "à part Dune, c'est le désert" ? 🤣🤣🤣

Ksidra a dit…

Oui oui ça m'a semblé bien approprié 😄