samedi 17 août 2024

Sweet Harmony – Claire North

Couverture de Sweet Harmony

L’an dernier, j’avais passé un bon moment avec la trilogie de novellas La maison des jeux de Claire North. Je m’étais promis de lire d’autres textes de cette autrice, mais comme d’habitude je n’ai jamais eu le temps de m’y mettre, jusqu’à qu’une nouvelle novella d’elle paraisse dans la collection Une heure-lumière.

Sweet Harmony se déroule dans un futur proche où les nanotechnologies se sont développées et permettent de rester en bonne santé et d’avoir un corps de rêve… à condition d’en payer le prix. Harmony, une jeune femme qui semblait promise à un bel avenir, se réveille un jour avec un bouton sur le visage. Une impossibilité compte tenu des extensions qu’elle utilise, et le début d’une descente aux enfers.

Bonne nouvelle, j’ai lu cette novella d’une traite (ce qui change agréablement de la novella précédente dans la collection). Mauvaise nouvelle, c’était lors d’une insomnie et curieusement cette lecture ne m’a pas du tout aidé à me rendormir !

Sweet Harmony est en effet un texte frappant qui utilise à merveille l’idée d’une technologie futuriste pour parler de thèmes tels que le rapport au corps (et la recherche de la perfection), la puissance des diktats de la société (et le regard des autres sur ce qui sort de la norme), mais aussi les relations toxiques et la spirale infernale de l’endettement.

C’est un texte sans concessions, qui met souvent mal à l’aise, notamment avec cette héroïne qu’on a envie de prendre en pitié, sans jamais vraiment réussir à l’apprécier pour autant. J’adore ce genre de personnage face auquel on ne sait pas comment se positionner, ça rend le texte d’autant plus fort et malaisant. À lire !

Infos utiles : Sweet Harmony (même titre en anglais) est une novella de Claire North parue en 2020 en VO et en 2024 en français dans la collection Une heure-lumière des éditions du Bélial. Traduction de Michel Pagel. Couverture d’Aurélien Police. 158 p.

D’autres avis : Les critiques de Yuyine, Les lectures du Maki, Mondes de poche, Quoi de neuf sur ma pile, Le syndrome Quickson

10 commentaires:

  1. Donc la dernière fois c'était une mauvaise chose de ne pas la lire d'une traite et là c'est une mauvaise chose de la lire d'une traite. C'est... compliqué. 😆
    Je n'arrive pas à avoir vraiment envie de lire cette novella, et c'est certainement lié à ce côté malfaisant que je crains un peu. Mais bon, pour Claire North je ferai sûrement l'effort un jour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Oui je pense que tu peux faire l'effort en effet ^^

      Supprimer
  2. Texte sans concession et qui met mal à l'aise : c'est totalement ça ! Résultant, j'ai eu du mal à apprécier la novella qui est pourtant très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Je peux comprendre, ça met bien mal à l'aise dans certains passages

      Supprimer
  3. Cette novella est superbe... enfin superbement traitée. A découvrir et faire découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le livre très vite aussi, narrativement très prenant et un propos glaçant. Idéalement j'aimerais le chroniquer mais j'ai beaucoup de retard et d'autres priorités de publication. On verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Tu lui feras une petite place dans le bilan de l'année UHL (comme celle-ci n'est pas terminée tu as le temps 😂)

      Supprimer
  5. Ça a l'air super. Perso, je trouve que un bouton sur le visage, c'est un cercle de l'enfer à lui tout seul, alors ça pourrait me parler.

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.