mercredi 31 janvier 2024

Recueil factice – Janvier 2024

Bannière Recueil Factice

Oh la la mais quel démarrage en fanfare ! D’habitude janvier est un mois où je ne lis pas grand-chose et où le blog prend des vacances alors que là : six articles écrits, six livres lus (bon OK deux étaient déjà bien avancés en 2023 mais chut !) et même des séries visionnées, c’est EXTRAORDINAIRE.
(et j’ai même donné une interview chez Anudar ce mois-ci, c’est vraiment la fête !)


LIVRES

Couvertures des livres lus en janvier

Le mot en A : une histoire mondiale de l’avortement – Elizabeth Casillas et Higinia Garay 💭👭
J'avais peur d'une lecture déprimante, mais en réalité c'est un beau travail de vulgarisation sur le sujet de l'avortement. Cette BD est pleine d'informations utiles et fait un beau travail de contextualisation avec un aperçu historique et des exemples piochés à travers le monde. Elle rappelle également à quel point l'accès à l'avortement reste un droit fragile qu'il faut défendre.

7 – Tristan Garcia
Un bel ensemble de nouvelles qui explorent à leur façon certains schémas du fantastique et de la SF – Chronique complète

Méfiez-vous du chien qui dort – Nancy Kress
Un recueil de textes riches et encore très actuels – Chronique complète

La différence invisible – Mademoiselle Caroline & Julie Dacher 💭👩

Une BD sur l'autisme que j'ai trouvé très didactique. J'ai bien aimé qu'elle arrive très bien à rendre compte de la neuroatypie de l'héroïne et de ses difficultés à mener une vie « normale » (ce qui fait réfléchir sur nos propres comportements).

La ferme des animaux 🎧 – George Orwell
Un classique très accessible qui n’a pas pris une ride – Chronique complète

Les marins ne savent pas nager – Dominique Scali
Un très joli roman porté par une belle écriture et une superbe ambiance maritime – Chronique complète


SÉRIES

Affiches des séries vues en janvier

Doctor Who Christmas Special – The Church on Ruby Road
Un chouette épisode de Noël plein de magie – Chronique complète

La Roue du Temps – Saisons 1 & 2 🧙‍♀️⚔
Je n'ai jamais lu La Roue du Temps mais j'ai trouvé la série très plaisante. Cette fantasy old school est bien sûre bourrée de clichés mais la narration est bien maîtrisée, les personnages ont (presque) tous un parcours intéressant et il y a un bel effort sur les décors et les costumes (y’a des robes avec des poches, je ne m’en remets pas !).

Upload – Saison 1 🏨💻
Une série découverte grâce à Tigger Lilly. J'ai beaucoup aimé le sujet (un futur proche où les morts -riches- peuvent se télécharger dans des univers virtuels) et la façon dont il est traité : c'est bourré d'idées brillantes, de réflexions intéressantes et je suis admirative de la capacité de la série à passer de l'humour potache à l'émotion en un clin d'œil.


AU PROGRAMME EN FÉVRIER

📚 Côté lectures, je suis train de lire Connexions de Michael F. Flynn, une novella de la collection UHL. Sinon j’ai emprunté le tome 1 de Capital du Sud de Guillaume Chamanadjian à la bibliothèque, vais-je réussir à le commencer avant de devoir le rendre, le suspens est à son comble !

📺 Côté visionnages, j’ai commencé la série Sex Education, dans une veine très différente de La Roue du Temps. Je suis déjà sous le charme au bout de quelques épisodes, on en reparle bientôt…

✍ … enfin après les chroniques en retard, pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes !

6 commentaires:

Baroona a dit…

Et pas de virus ? Ça c'est vraiment exceptionnel !
Une excellente série "Upload", il faut que je regarde la saison 3.
N'oublie pas de commencer "Le Sang de la cité" !

Tigger Lilly a dit…

Eh bien eh bien quel mois ! J'attends ton billet sur La ferme des animaux. Très contente pour Upload, vraiment une chouette série dont on ne parle pas assez. J'ai lu Connexions en janvier, tout est connecté 👀

zoé a dit…

Upload, j'adore cette série !! Par contre, Doctor Who, j'ai vraiment du mal. Je crois que je vais abandonner l'idée de regarder les saisons dans l'ordre et passer directement à celles avec David Tennant, parce que j'ai laissé en plan la saison 1 à laquelle je n'accroche pas du tout.

Et sinon, tu lis quand Notre part de nuit ? ^^ (je viens de voir ton commentaire à ce sujet sur un post de Shaya, alors je me suis dit tiens, on va faire du comique de répétition :D)

shaya a dit…

Et ben, c'est un mois en fanfare ça ! Je suis contente pour La roue du temps, c'est pas la série du siècle mais elle est chouette quand même.

Alys a dit…

Un beau mois, comme d'habitude!
Je me réjouis de voir la saison 2 de La Roue du Temps, même si ce sera dans mille ans. 😊

Vert a dit…

@Baroona
J'ai choisi de ne pas le mentionner (mais je note qu'il a suffit que tu prononces le mot pour que ma fille soit malade 🤣)

@Tigger Lilly
Demain pour La ferme des animaux normalement ^^

@Zoé
Pour Notre part de nuit je sais pas si c'est la taille ou l'aspect horrifique qui m'effraie le plus pour le moment 😅
Pour Doctor Who tu peux effectivement sauter une saison ou même plus, y'a plusieurs points d'entrée. Après je ne veux pas être pessimiste mais j'ai tendance à penser qu'à part pour les effets spéciaux pourris, la saison 1 donne un bon aperçu de la suite...

@Shaya
Oui c'était très sympa à regarder comme série

@Alys
C'est cohérent avec la série de laisser passer un millénaire ou deux 😂