jeudi 7 juillet 2011

Le Petit Prince - Joann Sfar


Non je ne suis pas dans une thématique Sfar ces temps-ci, mais j’ai trouvé la BD d’occasion, et je voulais la lire depuis fort longtemps. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’adaptation de l’œuvre de Saint Exupéry en BD. Il fallait quand même oser toucher à ce monument, qui en plus a une empreinte visuelle très forte (avec toutes les aquarelles de St Exupéry).

La version Sfar du Petit Prince relève haut la main le défi, de mon point de vue. Bien sûr, il faut aimer son style graphique pour ce qui est du dessin (ce qui n’est pas un problème). C’est très coloré, les traits ont un côté un peu exagéré (je pense au renard qui a des oreilles dignes d’un lapin parfois), mais ça a son charme, et ça colle bien à l'univers.

Et l’adaptation du texte est tout ce qu’il y a de plus fidèle (en même temps toucher aux dialogues aurait été inconcevable), mais cela n’empêche pas Sfar d’y ajouter sa touche personnelle. Il y a deux trois clins d’œil (comme le serpent-fumée de la première page qui emporte la cigarette de l’aviateur sous prétexte que c’est une publication pour la jeunesse !).

Et je suis sûre que certains passages sont de sa propre invention (je n’ai pas le livre pour vérifier), et jouent sur la figure un peu trouble de l’aviateur, dont on ne sait jamais s’il s’agit d’un narrateur inventé ou de Saint-Exupéry lui-même. Ici, c’est aussi un peu Sfar, quand le petit prince lui reproche les oreilles trop longues de son renard (tiens donc) sur ses dessins.

Je ne m’étale pas, comme le livre original, il y a quelque chose d’enchanteur dans cette BD, qui fait redécouvrir cette œuvre sous un autre jour. Certains passages peuvent sembler plus anodins, d’autres bien plus émouvants… c’est une chouette balade en tout cas.

CITRIQ

6 commentaires:

  1. Ah c'est chouette que ce soit réussi car l'oeuvre de St Exupéry ne supporterait pas la médiocrité :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est à la bibli, je devrais le louer. Mais j'ai tellement bouffé du p'tit prince quand j'étais gosse que je suis un peu gavée et j'ai peur de ne plus aimer du coup...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai offert à ma môman pour son dernier anniversaire (non sans l'avoir lu avant, héhé).
    Étrangement je trouve que l'univers de St Exupéry et Sfar se recoupent assez bien, à tel point qu'on pourrait presque croire qu'il est à l'origine du texte. Une très bonne manière de relire ce classique àma.

    RépondreSupprimer
  4. @Endea
    C'est pas médiocre, loin de là !

    @Cachou
    Bah moi aussi j'en ai bouffé, mais je l'ai assez peu relu après, et le redécouvrir avec des yeux d'adulte, ça passe bien mieux (sous couvert d'être un conte pour enfants, c'est bien plus une histoire pour les grands à mon avis). S'il est à la biblio, n'hésite pas ^^

    @Maëlig
    Moi je l'ai offert à mon beau frère mais j'ai pas eu le temps de le lire, et l'emprunter après coup ça le fait pas trop *siffle*. Je suis bien contente d'avoir mon exemplaire ^^
    (et effectivement les deux univers communiquent bien, si le chat du rabbin venait discuter avec le petit prince, ça ne me paraitra pas déplacé xD)

    RépondreSupprimer
  5. Le texte des dialogues est-il complet ? Ou Sfar a-t-il juste choisi quelques morceaux ? (ma petite sœur a son anniversaire prochainement)

    RépondreSupprimer
  6. Bah j'ai pas le texte originel sous la main pour vérifier, mais ça m'a paru assez complet sur les passages clés (genre celui du renard que j'avais appris par coeur à l'école xD)

    RépondreSupprimer