mercredi 13 juillet 2011

Fables 13 : Le Royaume éternel - Bill Willingham


Ah tiens vous ne savez pas la nouvelle ? Il parait que Panini perd la licence DC au profit de Dargaud, le label Vertigo (de chez DC, celui qui édite Fables entre autres) va donc encore changer d’éditeur. Si en termes de qualité (de traduction notamment) on ne pourrait qu’y gagner, j’avoue que je vais définitivement faire une croix sur l’harmonie de mes séries.

Déjà que j’avais trois éditions différentes pour mes Sandman (Téméraire, puis Delcourt, puis Panini), voilà que Fables prend le même chemin (oui j’ai les premiers tomes chez Semic Comics). Pourquoi est-ce si compliqué de publier du comic en France ?

En attendant, reprenons nos Fables où nous les avions laissé, en pleine préparation de bataille, et avec Gobe-Mouche qui prend une sacré importance. Le Royaume éternel est son tome à lui, et sans doute la conclusion de son histoire (quoique vu les manigances de Frau Totenkinder, je me méfie).

Ce tome-ci m’a surpris, car on est très loin du bellicisme des tomes précédents, c’est plutôt tout le contraire avec Gobe-Mouche qui part s’installer dans les Royaumes avec sa bande de fantômes, et combat finalement l’ennemi de façon complètement pacifique.

Outre tout le plaisir de revoir nombre de fantômes connus, cette nouvelle façon de casser les pieds à l’Ennemi est plutôt plaisante, et si le personnage d’Ambroise reste assez banal (le héros prédestiné, ce n'est pas très original), la conclusion où on retrouve le « Gobe-Mouche » fait chaud au cœur.

La suite promet d’être amusante, et ce n’est pas Frau Totenkinder qui vous dira le contraire…

CITRIQ

2 commentaires:

  1. "Si en termes de qualité (de traduction notamment) on ne pourrait qu’y gagner, j’avoue que je vais définitivement faire une croix sur l’harmonie de mes séries."
    Youpi, je ne suis pas la seule à me faire ce genre de réflexions! (j'ai râlé à mort quand Fleuve noir a changé la taille des Thursday Next de Jasper Fforde!)

    J'ai lu un hors-série de Fables, j'ai beaucoup aimé, du coup j'attends que ma bibliothèque achète les autres (en me demandant s'ils vont se décider à le faire un de ces jours...).

    RépondreSupprimer
  2. Faut leur suggérer, même si elle est loin d'être parfaite c'est une bonne série, surtout sur les premiers tomes ^^
    (et l'harmonie est une quête désespérée, le must c'est l'Assassin royal, le temps qu'ils publient la série complète chez J'ai lu ils avaient refait 2 fois la maquette sans même parler des illustrations xD)

    RépondreSupprimer