dimanche 4 octobre 2015

Recueil factice - Septembre 2015

Les affaires reprennent ce mois-ci, comme vous pouvez le constater. Et le pire, c’est que je n’ai aucune idée de comment diable j’ai bien pu trouver le temps de chroniquer tout cela (même si cela expliquerait pourquoi je n’ai jamais le temps de me poser !).

LIVRES


Le patrouilleur du temps (La patrouille du temps 2) – Poul Anderson

L’homme des jeux – Ian M. Banks

Les dames de Grâce Adieu – Susanna Clarke

Les quatre vents du désir – Ursula K. Le Guin

Le fleuve des dieux – Ian McDonald

Bleue comme une orange – Norman Spinrad

FILMS


The Ghost Writer – Roman Polanski
A la base un film vu pour deux raisons plutôt triviales : Ewan McGregor (no comment) et Alexandre Desplat (concert à venir en novembre, autant faire connaissance avec ses BO inconnues). Fatiguée que j’étais ce soir-là, je ne pensais pas le regarder d’une traite, mais difficile de résister à l’envie d’avoir le fin mot de l’histoire de ce film qui n’a aucune mal à être angoissant.

Seven - David Fincher
M. Vert m’a fait regarder cette histoire de serial-killer obsédé par les 7 péchés capitaux parce qu’apparemment j’avais raté quelque chose. L’histoire est fort intéressante, mais il s’est passé avec ce film ce qui m’arrive de plus en plus souvent : j’ai pratiquement tout vu venir rien qu’à la façon dont sont introduits certains éléments (je suis trop méta il parait). Par contre il y a quand même un élément très important que j’ai adoré (attention léger spoiler) : le coupable est identifié grâce à sa carte de bibliothèque ! (comme quoi c’est des lieux dangereux, les bibliothèques !)

Shaun le mouton – Richard Starzak & Mark Burton
A défaut d’avoir pu le voir sur grand écran, j’ai rattrapé un peu tardivement cette histoire délirante de moutons qui débarquent en ville. Fort peu de dialogues (en fait pas du tout maintenant que j’y pense), tout est dans cette délicieuse animation en pâte à modeler, dans les situations loufoques et dans les décors extrêmement recherchés où se dissimulent ici et là des surprises (et parfois des blagues plus pour les adultes). Si on n’arrive pas au niveau de Wallace & Gromit, ça n’en reste pas moins un chouette dessin animé.

Le tout nouveau testament – Jaco van Dormael
Cette comédie finalement pas forcément si drôle que ça souffre un peu du fait que l’intégralité des scènes comiques avec Benoît Poelvoorde était dans la bande-annonce. Le reste de l’intrigue est plutôt surprenant, pas complètement convaincant dans cette manière de juxtaposer les vies de personnes étranges, mais qui soulève des points intéressants cependant. Bref un film bancal, mais si vous avez l’occasion de le voir pour pas cher, on ne passe pas un mauvais moment.

SÉRIES


Dark Matter – Saison 1

Doctor Who – Saison 9

Twin Peaks – Saison 1
La série est un peu arrivée à point nommé sur Netflix alors qu’on parle d’une suite possible, j’en ai donc profité pour combler ce manque à ma culture. Au début, confrontée à cette histoire de meurtre sordide dans une petite ville des Etats-Unis, j’ai beaucoup pensé à Broadchurch et autres séries qui exploitent la même recette. Il y a de ça (et elle a certainement inspiré ces séries-là), mais Twin Peaks se démarque par ses fréquents moments d’absurdité, et sa brochette de personnages tous aussi fous les uns que les autres (la femme à la bûche n’étant pas la pire de tous, loin de là). Arrivée à la fin de la saison 1, qui n’apporte que peu de réponses, je n’ai pu que me jeter directement sur la suite ! (qui est encore plus bizarre, j’adore !)

PRÉVISIONS POUR OCTOBRE

Côté lectures, je viens de terminer La mère des ondes et des crues de Timothée Rey. J’enchaîne sur La rançon du temps de Poul Anderson (pour bien finir le challenge de Lune), et sinon il faut surtout que je fasse un peu maigrir ma PàL car les Utopiales approchent…

Côté séries, je continue Twin Peaks et Doctor Who, plus l’épisode hebdomadaire de The Big Bang Theory. The Strain est un peu en pause pour le moment, et je cherche déjà quand je vais pouvoir reprendre Downton Abbey et peut-être Once upon a time, alors ne me demandez même pas si je compte aller au cinéma !

Et le seul jeu auquel je touche en ce moment, c’est Hearthstone, mais je ne désespère pas de voir la situation s’améliorer !

12 commentaires:

Lorhkan a dit…

Quoi, tu n'avais jamais vu Seven ?? (dis celui qui n'a jamais vu Twin Peaks et qui va maintenant pouvoir s'y mettre grâce à Netflix, pour être prêt pour la troisième saison en 2017) ;)

Vert a dit…

@Lorhkan
Vive Netflix pour ça ^^

Alys a dit…

J'ai adoré The Ghostwriter. :) Les raisons triviales sont aussi bonnes que les autres! :)
Je n'ai jamais vu Seven. :p
J'ai aimé Le tout nouveau testament malgré le contraste avec la bande-annonce...
Vivement Downton!!! :)

Shaya a dit…

Pas vu non plus Seven, je vais le noter ! Twin Peaks c'est dans ma liste à voir, mais trop de séries à voir ! En tout cas tu as un chouette mois en prévision :D

Nariel Limbaear a dit…

Vivement la saison 3 de Twin Peaks ! Même si j'ai appris avec tristesse que la femme à la bûche étant morte, on ne la reverra pas présenter les épisodes :(

Vert a dit…

@Alys & Shaya
Mais enfin, comment avez-vous pu ne jamais voir Seven ? :p

@Nariel
Oui j'ai vu ça :(

Tigger Lilly a dit…

Oh Twin Peaks trop bien ! Ca me rappelle que je l'ai reçu en blu ray à Noël dernier et je ne l'ai toujours pas ouvert haha :D
Je pense un peu la même chose que toi pour Le tout nouveau testament.
The ghost writer faudrait que je le rajoute à ma liste de films à voir.
Joli mois bouquins pour toi :)

Acr0 a dit…

Je me souviens aussi de la première fois que j'ai vu Seven : C'est surtout le premier pêché qui m'a marquée... Mais j'avais imaginé une fin encore plus trash. (Ahem). Dis donc, tu es effectivement très active pour avoir chroniqué toutes tes lectures :)

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Mais tu l'as pas déjà vu Twin Peaks ?

@Acr0
A vrai dire moi aussi je m'attendais à un truc plus trash ^^.

Raven a dit…

Joli bilan ! Vu mon rythme de chroniques j'en suis loin (mais ça me gêne pas de prendre mon temps ahah)
Jamais vu Twin Peaks, faudra que je corrige ça vu la réputation culte de la série...

Vert a dit…

@Raven
Faut au moins regarder la saison 1 et le début de la 2 (là je suis à mi-chemin et je suis un peu réservée sur la suite de l'histoire).

Alys a dit…

haha pour Seven c'est une bonne question. Je pense que je vivais dans une caverne avec mes parents réactionnaires à l'époque et que j'ai complètement loupé de nombreuses années de production cinématographique :D