dimanche 25 octobre 2015

Utopiales me voilà (3)


Une fois n’est pas coutume, je serais d’ici quelques jours à Nantes pour profiter des Utopiales, formidable festival de science-fiction où l’on peut au gré des jours qu’on y passe voir des expositions et des films, assister à des conférences diverses et variées, dévaliser la librairie, chasser la dédicace et papoter avec les amis blogueurs qu’on n’a pas vu depuis l’édition précédente.

Le thème de cette 16ème édition est Réalité(s), décliné autour de quatre axes : Qu’est-ce que la réalité ? (excellente question), Réalités augmentées, Psycho-réalités et Réalités alternatives (voilà qui fleure bon l’uchronie…).

Avec 200 invités, 110 conférences et de nombreuses expositions (dont une consacrée à Manchu qui signe l'affiche de cette année) et séances de film, il va être difficile de savoir où donner de la tête. Comme d’habitude je me livre à un dépouillement préliminaire du programme, à voir si je le respecte ou pas.

Jeudi, je ne serais pas là, je compte donc sur ActuSF pour bien enregistrer Interstellar est-il un film réaliste ? et la Rencontre avec Sylvie Lainé (entre autres, maintenant que je me penche sur ce jour-là y'en a des choses intéressantes).

Vendredi, je suis relativement raisonnable, mais je me réserve le droit de changer d’avis :
12h : Pour une approche rationnelle de la magie : la science-fantasy (Pern forever)
16h : Et si une découverte archéologique modifiait notre interprétation du passé ? (c’est mon rêve) et Les réalités historiques sont-elles solubles dans le merveilleux ? (par contre je n’ai toujours pas retourneur de temps pour pouvoir assister aux deux…)
18h : Anthropologie-fiction : quand les sciences humaines prennent leur revanche (Ursula forever)

Samedi c’est une autre paire de manches :
11h : Remise du prix Planète-SF des blogueurs (inratable, les nominés sont ici) et Quand les réalités biologiques dépassent le bestiaire de l’imaginaire
12h : Et si le futur avait commencé plus tôt, où en serions-nous aujourd’hui ?
13h : Rencontre avec Jean-Philippe Jaworski
15h : Les temps parallèles : quand l’uchronie permet de mieux comprendre l’histoire
17h : Le passé rêvé de l’uchronie
18h : Time Opera : hommage à l’oeuvre de Robert Silverberg

Quant à dimanche, mon train part je crois trop tôt pour assister à Nous avons trouvé une exoplanète semblable à la Terre et accessible. Que faisons-nous ? et je ne serais définitivement pas là pour Les extraterrestres viennent de révéler leur présence, que faisons-nous ?. Pourvu que ça n’arrive pas de sitôt du coup !

Après de longues délibérations intérieures, je n’emmène que deux livres en dédicace : Les monades urbaines de Silverberg (mon texte préféré, enfin du moins celui que j’ai en rayon) et Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski (la toute première édition qui a nettement moins de textes que les autres). J’aurais beaucoup aimé faire signer Le château des millions d’années à Stéphane Przybylski mais c’est toujours compliqué de faire signer un livre numérique !

Voilà le programme est fait, il ne reste plus qu’à faire la valise, à mettre le blog en mode automatique pour quelques jours, et en route !

11 commentaires:

  1. Les monades urbaines sera aussi dans ma valise, pour le moment c'est le seul, deviendrais-je raisonnable?

    RépondreSupprimer
  2. "Pern forever"

    McCaffrey Power ! Celle-là je ne veux pas la rater non plus !

    A la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça va être trop bien, j'ai hâte d'y être.

    RépondreSupprimer
  4. @Mariejuliet
    Tout dépend de ce que tu as prévu d'acheter sur place ^^

    @Lhisbei
    A vendredi !

    @Tigger Lilly
    Et moi donc !

    RépondreSupprimer
  5. Profites en bien et bonnes dédicaces :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah les titres des conférences donnent envie ! J'espère que tu pourras mener à bien ton programme pour en profiter autant que tu le souhaites :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, de belles heures à écouter les podcasts d'ActuSF en perspective, il y a vraiment tout un tas de conférences tentantes cette année.
    Bonnes Utopiales à toi, profite bien ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Ça y est, je sautille sur place, j'ai envie d'y être ! :D
    À très bientôt. ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Endea
    Merci ^^

    @Acr0
    Y'aura sûrement des variations, l'effet "tiens les copains vont voir celle-là".

    @Baroona
    M'en parle pas j'ai déjà réinstallé Pharaon en prévision (c'est le seul jeu auquel j'arrive à jouer sans perdre le fil du podcast que j'écoute xD)

    @Lorhkan
    A très vite !

    RépondreSupprimer