lundi 8 avril 2013

Contes désenchantés - David Bry


Le mois de mars a été pour moi un mois difficile côté lectures. J’ai eu des gros moments de démotivation, et j’ai aussi beaucoup peiné sur La vallée de l’éternel retour de Ursula Le Guin (je peine toujours d’ailleurs, mais maintenant que j’ai admis qu’il me faudrait trois mois pour le finir petit à petit, ça va beaucoup mieux), du coup certains livres ont souffert de cela, et parmi eux les Contes désenchantés dont la chronique attend depuis plus d’un mois.

Pourtant j’ai bien aimé le concept du livre. Comme son titre l’indique, les Contes désenchantés est un recueil de contes. Mais pas des contes classiques, plutôt de délicieux détournements, parfois horribles, parfois touchants, mais le plus souvent très amusants.

D’ailleurs j’avoue avoir beaucoup aimé les classiques détournés à la sauce humoristique : le délicieux La princesse et le braconnier, La pucelle et la sorcière dont je n’avais pas vu venir la chute, Un preux chevalier (tout pareil) et La princesse moche à lunettes. En fait c’est tous les textes qui m’ont bien fait rire à la conclusion, ça devait être ce qu’il me fallait quand je l’ai lu !

Plutôt que d’enchainer les contes à la chaine, l’auteur les a enrobés dans une autre histoire, celle d’une troupe de conteurs qui animent une soirée dans une taverne, avec une intrigue là-dessous, si bien qu’on se retrouve avec des histoires dans l’histoire, en quelque sorte, qui est fort sympathique aussi dans une veine complètement délirante (avec ce roi Léo qui n’a plus tout sa tête) et truffée de clichés complètement assumés.

L’ensemble est donc extrêmement plaisant à lire. C’est drôle, rondement mené, et bien divertissant. Je suis sans doute un peu passée à côté parce que ce n’était pas la bonne période, mais si vous avez envie de contes, ou de fantasy pleine d’humour, je vous conseille de vous intéresser à cet ouvrage, qui fera sûrement votre bonheur !



3 commentaires:

David a dit…

Merci beaucoup Vert :).
(et l'épouse de bois, que tu as au pied de ton lit, c'est magnifique comme bouquin !)
David

Olya a dit…

Oh bah on en a rapidement parlé avec Cerise, notamment parce que l'auteur est présent dans l'antho 2013 des Imaginales. Je pense que je le découvrirai déjà dedans, et on verra pour celui là, mais tu donnes déjà bien envie !

Vert a dit…

@David
Mais de rien, je pense que je le relirais à une meilleure période pour mieux l'apprécier ^^
(et je plussoie sur l'épouse de bois, sinon je ne le relirais pas !)

@Olya
C'est une bonne méthode aussi ^^
(mais je pense qu'il te plaira sans mal ceci dit)