vendredi 7 septembre 2012

Ce qui dort dans la nuit (A comme association 6) - Erik L'Homme


Je crois que quand j’aurais terminé cette série, il faudra que je prenne le temps de la relire du début à la fin, car j’ai de plus en plus de mal à exprimer mes impressions sur un seul volume, tant ils se lisent vite. Manque de bol, à l’exception du volume 1, je les ai tous emprunter à la bibliothèque…

Je ne vous refais pas le topo, à ce niveau-là de l’histoire, tenter de ne pas spoiler l’intrigue est juste impossible. Du coup, j’adopte l’attitude opposée, je spoile tout ce qui me passe par la tête. Vous êtes prévenus !

Après s’être vengée de l’assassin d’Ombe (qui ne semblait être que la partie émergée d’un bien sombre iceberg), Jasper est rentré chez lui pour profiter de la présence de sa mère. Cela ne dure guère, puisqu’il doit se rendre le lendemain à l’Association pour faire son rapport.

Sauf que le lendemain, il ne trouve personne dans les bureaux. Il décide donc de prendre en filature quelques types louches qui passent dans l’immeuble, ce qui le met sur la route d’un chaman, de vampires, d’une stagiaire de l’association kidnappée, et j’en passe des meilleures…

Un truc est sûr, question action, on n’a pas le temps de s’ennuyer avec la belle séance de filature que s’offre Jasper !

Le format change un peu sur ce volume. J’avais parlé de l’incursion de points de vue supplémentaires, cela se confirme ici. Mademoiselle Rose est drôlement présente, bien qu’on ait accès uniquement à ses dialogues et non à ses pensées (mais comme elle aime se confier à un démon enfermé dans un miroir…).

Et puis il y a ces étranges rêves qui ponctuent les chapitres, ainsi que des « post-it » et des « prises de tête ». Je ne sais pas trop où tout cela nous emmène, mais j’aime beaucoup cette manière d’enrichir l’histoire (même si pour le moment le procédé me laisse plus confuse qu’autre chose).

Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai trouvé que Ce qui dort dans la nuit avait des petits problèmes au niveau du déroulement du temps. J’avais parfois l’impression que tout se déroulait dans la même journée (elle-même suivant celle du tome 5, qui suivait de peu les évènements du tome 4), et parfois que des jours voir des semaines entières s’écoulaient ici et là… ça m’a un peu perturbé, mais je me demande si ce n’est pas voulu

Le fait que Jasper pète la forme comme s’il ne sortait pas tout juste de l’hôpital mais trois semaines de stage de remise en forme est assez intriguant aussi, en même temps, vu la densité des conversations qu'il entretient avec Ombe, c'est à peine surprenant qu'il y ait un truc pas net là derrière.

Bref, il ne me reste qu’à me jeter sur le tome 7 pour en savoir plus, surtout vu comment se termine ce volume-ci !

CITRIQ

9 commentaires:

Endea a dit…

Il est déjà sorti le Tome 7 ? Je sais que c'était imminent ...
C'est marrant mais Mademoiselle Rose m'avait exaspérée avec son côté Lara Croft. Par contre, comme toi je suis intriguée par ces rêves étranges, Erik L'Homme a plus d'un tour dans son sac !

alixe75 a dit…

Bonjour, tu vas bien ?

J'ai une question sur cette série que j'ai récupérée en ebook : est-elle adaptée à ma fille de 10 ans ? (pour la situer, elle a lu HP, Percy Jackson, mais je le trouve un peu jeune pour Cherub).

Alixe

Olya a dit…

Oui, oui, il est déjà sorti le tome 7. C'est le tome 8 qui sort en octobre, il me semble.

Sinon, j'avoue que j'avais un peu moins aimé ce tome ci, avec Jasper qui me gonflait un peu, peut être justement parce qu'il s'est remis un peu trop vite de tout ça.

Sinon, Alixe, si ta fille a lu HP et Percy Jackson, je pense qu'il n'y a pas de soucis pour qu'elle lisse A comme Association.

Vert a dit…

C'est le tome 8 qui sort bientôt (du coup je vais attendre un moment pour le lire le temps qu'il arrive à la biblio, sauf si je craque avant ^^)

Vert a dit…

Coucou, ça faisait longtemps ^^
Aux Imaginales Erik L'Homme était assez sceptique sur le fait que des très jeunes lisent cette série (enfin la question portait des moins de 10 ans). Du coup je ne saurais pas trop quoi te dire, niveau écriture, c'est très facile d'accès, après y'a des thématiques un peu plus adultes par moment (Ombe ayant quand même 18 ans...). Menfin c'est pas plus adulte que HP ceci dit.
(j'ai toujours du mal à cerner ce que les enfants de 10 ans peuvent lire, moi à l'époque j'en étais encore à Chair de Poule et aux Bibliothèque roses et vertes xD)

Vert a dit…

Vi j'ai lu ton avis, dans un sens ça m'a rassuré, vu que je n'ai pas tant aimé ce tome que ça ^^

Fénice a dit…

Moi qui les ai lus e qui connait Cécile, je dirais attends un trimestre encore, voire la fin de l'année scolaire... ma fille a commencé à les lire en 5e et c'était bien

Vert a dit…

Et elle aime bien ? (oui je suis curieuse :D)

alixe75 a dit…

Merci pour les réponses sur l'accès au 10 ans. La miss attendra donc un peu encore...

Alixe