mardi 3 décembre 2019

Recueil factice – Novembre 2019


Commencé aux Utopiales et achevé aux rencontres de l’imaginaire de Sèvres, novembre est peut-être bien le vrai mois de l’imaginaire : bon rythme de lecture, bon rythme de blog (même si encore une fois j’ai toujours un mois de retard) et bon rythme de sorties (deux cinés, deux expos et deux festivals !). Ne vous habituez pas trop, je ne suis pas sûre que cela dure !



LIVRES


La fille dans la tour (Trilogie d’une nuit d’hiver 2) – Katherine Arden
Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier de fantasy historique en pleine Russie médiévale – Chronique complète

Bug livre 2 – Enki Bilal
Je continue à avancer dans la nouvelle série d’Enki Bilal qui s'amuse à imaginer un monde où toutes les données numériques disparaissent du jour au lendemain. Si la balade est plutôt sympathique pour imaginer un monde en pleine recomposition, j'avoue m'ennuyer un petit peu, l'histoire semblant vraiment avancer à pas de fourmis. Cela reste très beau visuellement, mais faute d'en savoir plus sur le machin bleu qui semble être la cause de tout, je reste une fois de plus sur ma faim, comme à la fin du tome 1.

Mers brumeuses (Récits du Demi-loup 3) – Chloé Chevalier
Un tome de transition bien prenant et riche en nuances avant le grand final – Chronique complète

Entends la nuit – Catherine Dufour
Une belle réinvention de Twilight avec un univers bien pensé et une bonne dose de critique sociale – Chronique complète

Sept anniversaires – Ken Liu (Une heure-lumière HS 2018)
Une courte nouvelle aussi touchante qu’émerveillante – Chronique complète

Isabel des feuilles mortes – Ian R. MacLeod (Une heure-lumière HS 2019)
La même chose mais plus longue, plus touchante et avec plus de sense of wonder – Chronique complète



FILMS


Proxima – Alice Winocour
Mettant en scène une mère qui doit composer avec sa profession d'astronaute et avec sa fille avec qui elle entretient une relation assez fusionnelle, Proxima est un film qui met en scène avec beaucoup de réalisme l'entraînement de ces rares élus qui auront l'occasion de quitter la Terre. Si je l'ai globalement apprécié, notamment parce qu'il ne fait pas dans le cliché (on évite l'écueil de la confrontation femme astronaute / gros macho notamment), je regrette un final dont l'absence totale de cohérence a hélas suffi à me sortir du film, faute d'une scène qui permettrait de rendre le truc cohérent. Dommage, sinon c'était un chouette film doté d’une belle ambiance polyglotte.

Stephen King’s Doctor Sleep – Mike Flanagan
Ce jour-là, je n'avais pas spécialement prévu d'aller voir ce film au cinéma (je regarde assez rarement des films d'horreur, et encore moins au cinéma), mais je me suis laissé tenter par la présence d'Ewan McGregor, et l'envie de faire le lien avec le film Shining que j'avais enfin vu en début d'année. Et je n'ai pas regretté mon choix car Doctor Sleep s'est révélé un film bien fichu, prenant et très intéressant dans sa façon de s'inscrire dans la continuité des romans de Stephen King et du film de Kubrick. Le genre d’exercice meta que j’adore. Voilà que j'ai envie désormais de lire le roman pour compléter l’expérience, c'est malin !



SÉRIES


The Boys – Saison 1
Adaptée du comic du même nom, cette série met en scène un monde où les super-héros existent et où leurs actions ne se limitent pas à arrêter des agressions ou à sauver des gens, mais aussi à multiplier les actions de communication pour vendre les produits dérivés de la compagnie qui gère leur carrière. Cynique, violente et parfois dérangeante, The Boys est une série prenante à plus d'un titre : l'intrigue est prenante (un jeune homme avide de vengeance qui finit par se retrouver embrigadé dans une vendetta dont les enjeux le dépasse), les personnages intéressants et très nuancés, et l'univers présenté est ô combien juste (hélas).



SORTIES


16e Rencontres de l’imaginaire à Sèvres
Voilà déjà dix ans que je fréquente chaque année les Rencontres de l'imaginaire de Sèvres, et je ne me lasse pas de ce petit festival bien sympathique à l'ambiance très conviviale. Je ne vous parlerais ni des conférences (n'en ayant vu aucune), ni des expos (idem), mais c'était comme toujours un plaisir de papoter avec auteurs, éditeurs, blogueurs et autres discordeurs amateurs de SFFF, quitte à y perdre la voix dans la foulée (merci la combinaison crève + lieu bruyant). Je suis ressortie de là le moral regonflé à bloc et le sac bien lourd de nouvelles lectures, dont j'espère vous parler prochainement.

Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers
Ayant pour ma part pratiquement grandi avec Blake et Mortimer, je ne pouvais pas résister à une exposition qui fait dialoguer des planches originales de l'auteur et des objets issus des collections du Musée des arts et métiers et qui ne détonnerait pas les aventures de nos deux anglais préférés. Dans une scénographie superbe à tout point de vue (y compris sonore), on se balade donc dans l'œuvre de Edgar Jacobs, découvrant au passage des anecdotes sur la réalisation de ses œuvres. Ayant toujours considéré Blake et Mortimer comme une BD où le texte a souvent tendance à voler la place à l'image, j'ai été sidérée de découvrir à quel point la construction des cases était intéressante. L'exposition est un peu courte hélas, mais on peut se consoler en faisant un petit tour dans les autres collections du musée, avant de rentrer chez soi pour une bonne petite relecture !

Tolkien, voyage en Terre du Milieu à la BNF
Une exposition incroyable qui permet de découvrir toute la richesse de l’œuvre de Tolkien – Chronique complète

Utopiales 2019 à Nantes



À VENIR EN DÉCEMBRE


Comme d’habitude, le mois prochain sera occupé par le rattrapage des chroniques en retard : il y aura des nouvelles des Utopiales (l’anthologie, pas le festival), des nouvelles du XXVe siècle, de la science qui fait son cinéma et un enfant attribué, livré avec ses sangsues.


Je vais également trouver un peu temps pour participer au challenge Madeleine de Proust de Lune. J’ai mes idées en tête, reste à rédiger les articles. Si vous voulez vous offrir une bonne cure de nostalgie pendant les fêtes, n’hésitez pas à nous rejoindre, les infos sont ici.

10 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Pas vu Docteur Sleep, je préférerais lire le livre d'abord. Comme j'ai un vague projet de me remettre à King...
Bon ben c'était un bon mois; c'est vrai que c'est chargé toutes ces expos et festivals XD Mon rythme de lecture en a un petit peu pâti.

Baroona a dit…

C'est quel mois l'autoproclamé "mois de l'imaginaire" déjà ? =P
"Bug" attendra définitivement que ça soit terminé (et encore...).

Alys a dit…

Je suppose que c'est normal que tu dises que "l'histoire semblant vraiment avancer à pas de fourmis"... Après tout, tu lis une série qui s'appelle Bug.....
(Pardon mais il fallait le dire !!)
Je suis pour ma part ravie d'être allée à Sèvres et je plussoie pour l'expo Tolkien.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Moi ça va, j'avais Ada Palmer pour me tenir compagnie en novembre. C'est plutôt maintenant que je traverse une période de vide lecturesque xD

Vert a dit…

@Baroona
Va falloir décaler la date, novembre c'est mieux ^^

Vert a dit…

@Alys
C'est mon inconscient qui fait des jeux de mots sans me prévenir le coquinou xD

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

je suis d'accord avec toi pour le moment Bug ne m'a pas enthousiasmé...
De belles sorties en novembre, j'espère pouvoir également aller voir l'expo Tolkien bientôt !

Vert a dit…

@Anne-Laure
Je croise les doigts pour que tu puisses la visiter rapidement et sans trop de monde ^^

shaya a dit…

Il faut vraiment que je trouve un moyen d'aller voir Proxima. Et je suis bien curieuse de la madeleine de Proust et de ton avis sur L'enfance attribuée !

Vert a dit…

@Shaya
Oui il faut voir Proxima, surtout qu'il n'est pas super bien distribué. Et pour l'Enfance attribué, faut que je me colle à la rédaction déjà...