samedi 14 décembre 2019

La science fait son cinéma – Roland Lehoucq & Jean-Sébastien Steyer

 

Voilà quelques années, j’avais passé un excellent moment à décortiquer Star Wars par le prisme des sciences avec l’ouvrage Faire de la science avec Star Wars. Comme j’avais bien aimé le concept, je me suis assez naturellement tournée vers la collection Parallaxe du Bélial’, en commençant par le premier titre de la collection.

La science fait son cinéma est un ouvrage écrit par l’excellent vulgarisateur qu’est Roland Lehoucq (qu’on ne présente plus) et par Jean-Sébastien Steyer, un paléontologue dont je connais beaucoup moins le parcours, mais en qui j’ai une totale confiance étant donné qu’il a récemment signé une Anatomie comparée des espèces imaginaires (ça donne envie pour Noël d’ailleurs).

L’ouvrage se présente sous forme de chroniques qui s’attachent à décortiquer tantôt un film, tantôt un élément de SF récurrent dans les films du point de vue des sciences. Ainsi seront passés en revue des films tels que Gravity, Interstellar, Prometheus, Seul sur Mars ou encore Pacific Rim (spécial dédicace à Alys !).

Le cinéma de SF n’étant pas naturellement très soucieux de faire dans la cohérence et le réalisme, on pourrait s’attendre à un démontage en règle de ce genre de film, mais au contraire c’est avec une certaine forme de tendresse que les deux auteurs s’amusent des incohérences pour explorer tout un tas de notions scientifiques plus ou moins complexes.

Certains chapitres sont plus ardus que les autres selon les notions abordées, mais l’ensemble se lit très bien et donne envie de voir et revoir les films cités autant pour le plaisir de faire le parallèle avec le livre que pour celui de s’amuser nous aussi à mesurer des robots sur notre écran de télévision pour évaluer leur masse !

La science fait son cinéma est donc un ouvrage fort sympathique à lire, et fort joli dans sa conception avec ses illustrations intérieures. Il fait un excellent travail de vulgarisation tout en se moquant gentiment de tous ces films qu’on adore regarder autant pour l’émerveillement qu’ils procurent que pour le plaisir de râler sur leurs incohérences. Voilà qui donne envie de s’intéresser aux autres titres de la collection.

Infos utiles : La science fait son cinéma est un ouvrage de Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, publié dans la collection Parallaxe au Bélial’ en 2018. Couverture et illustrations intérieures de Cédric Bucaille. 246 p.

13 commentaires:

  1. Oui il est cool ce livre, j'aime bien cette idée de voir le cinéma par un autre prisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Oui c'est très amusant comme procédé. J'attends avec impatience un tome 2 qui s'attaquerait à tous les films de super-héros xD

      Supprimer
    2. Erf par contre, ça m'intéressera moins ça XD

      Supprimer
  2. C'est marrant,, j'ai beau être scientifique, je m'en fiche totalement des incohérences dans ces films tant que j'y trouve mon bonheur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Phooka
      Pour ma part ça dépend beaucoup des films. En général c'est plus les films qui se veulent réalistes (genre Seul sur Mars) où y'a toujours une énormité qui me sort du truc. Par contre un truc comme les Gardiens de la Galaxie où le type sort dans l'espace en veste, pas de souci :D

      Supprimer
  3. Ahah merci pour la dédicace. Je suis très fière d'être associée à Pacific Rim. :D Je me demande si un 3 est prévu, d'ailleurs...
    Bon le livre a l'air super bien. Il faudrait que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Oui ça te plairait beaucoup, et pas que le chapitre sur Pacific Rim :D

      Supprimer
  4. Intéressant ! Mais je ne crois pas que ça soit pour moi, pas assez calée en sciences ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Promis ça ne parle pas que de physique quantique :)

      Supprimer
  5. Comme je suis abonné à Bifrost, et sur les conseils de Roland lui même, je me suis abstenu de lire cet essai qui reprend les scientifictions en les arrangeant.
    Mais c'est une très bonne rubrique qui permet de comprendre mieux la science tout en s'amusant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique
      Effectivement pour les lecteurs assidus de Bifrost ça doit faire doublon.

      Supprimer
  6. Elle sort quand la version audio narrée par Roland Lehoucq ? Parce que bon, qui n'aime pas écouter Roland Lehoucq ? ^^
    J'ai toujours un peu peur du manque de référence, mais maintenant que j'ai lu "Comment parler..." et que ça s'est bien passé, je n'ai plus d'excuse pour ne pas essayer. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      C'est sûr que ça pourrait avoir son charme. Mais à mon avis tu devrais facilement trouver des rattrapages de conférences sur le même sujet si tu veux écouter le professeur directement ^^

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.