samedi 7 décembre 2019

Les Utop’jeunesse 19 (anthologie)


Depuis l’an dernier, il est possible de se procurer, en plus de la traditionnelle anthologie des Utopiales, une deuxième anthologie destinée à un public plus jeune. Comme j’avais plutôt bien aimé celle de l’année dernière, je l’ai achetée cette année pour offrir à mon filleul, une fois de plus. Il fallait donc bien que je vérifie que le contenu était à la hauteur !

Les Utop'jeunesse 2019 propose tout d’abord quatres nouvelles de SFFF écrites par des auteurs connus. Ce sont toutes des textes très intéressants car ils posent plein de questions. Je me suis fait la réflexion en cours de lecture qu’il doit être formidable de les faire lire au collège ou au lycée et d’en discuter ensuite.

La première, Un monde où elle serait libre de Ange, est une dystopie très intéressante où un régime digne de Big Brother en matière de surveillance laisse un espace de semi-liberté à ses « citoyens » par le biais de l'écriture de récits (ça m’a tout de suite rappelé les fanfictions et autres plates-formes de publication en ligne). C’est un texte très intéressant, avec une jolie pirouette à la fin. L’autrice en dédicace m’a indiqué qu’elle l’avait écrit pour des adolescents à partir de 13 ans.

Les M-uses, le texte suivant, est signé par Ugo Bellagamba. Après la dystopie, on passe à une utopie où des IA bienveillantes aident les humains à être heureux. Le texte est un peu bavard et abuse (volontairement ?) du procédé qui consiste à faire parler deux personnages pour donner des éléments de contexte au lecteur. Je suis forcée d’avouer que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris d’ailleurs. Mais il est chouette de lire un récit un peu positif.

Avec Rêvolution, Victor Dixen met en scène un enfant poursuivi par de terribles cauchemars. Celui-ci voit sa vie changer lorsque son père invente un médicament qui empêche de dormir. J’ai un peu tiqué personnellement sur la sempiternelle figure du génie qui découvre un médicament miracle tout seul (et qui le teste sur son propre fils !), mais ce récit qui m’a semblé destiné à un public un peu plus jeune que les deux premières nouvelles. Il reste sympathique quand on aime les histoires d'enfants héros qui surmontent leurs peurs.

Enfin, retour aux choses sérieuses avec Nature humaine de Magali Couzigou, une nouvelle qui met en scène le procès d’une femme dans un futur où les modifications génétiques sont la norme pour s’adapter à un environnement détruit par la pollution. Brassant beaucoup de thématiques, c'est un récit qui interroge avec son personnage qui se dévoile au fur et à mesure, suscitant tour à tour sympathie et dégoût.

Viennent ensuite les nouvelles du concours de nouvelles jeune public (belle initiative, autant le concours que le fait de publier les textes l'année suivante). Comme l'an dernier j'ai été soufflée de la qualité des textes, écrits pour certains par des élèves de primaire, qui propose de sympathiques aventures mais aussi de jolies réflexions pour certaines. La relève est assurée à n'en point douter !

Voilà pour cette petite balade au sein de l’anthologie jeunesse 2019 des Utopiales, qui me semble encore meilleure que le cru de l’année dernière. Les nouvelles écrites par des adultes sont fort intéressantes, celles du jeune public sont pleines de promesses, et l’ensemble intéressera certes les adolescents, mais aussi ceux qui leur achèteront sous couvert de les intéresser à la SF !

Infos utiles : Les Utop'jeunesse 2019 est une anthologie dirigée par Jeanne A. Debats et publiée en 2019 par ActuSF Editions. 192 pages, couverture de Mathieu Bablet.

D’autres avis : Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me le signaler

8 commentaires:

  1. Je n'avais pas compris qu'il y avait des nouvelles écrites par des enfants/ados!! C'était déjà le cas l'année dernière? Je trouve ça génialissime!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Oui ça doit être trop la gloire pour les lauréats (c'est un vrai livre quoi ^^)

      Supprimer
  2. J'ai décidé de passer mon tour sur ce recueil, celui de l'an dernier m'ayant moyennement convaincu. A ce que je lis ici je ne regrette pas. Par contre je salue toujours autant l'initiative et de publier de jeunes auteurs aussi. C'est très très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Oui c'est une chouette initiative. Pas eu de retour de mon filleul encore mais vu qu'il est pas à un âge particulièrement loquace... je me demande si je vais lui offrir tous les ans jusqu'à qu'il demande autre chose xD

      Supprimer
  3. Quel esprit de sacrifice une nouvelle fois. =P
    C'est vraiment une bonne idée en tout cas cette anthologie, surtout si globalement la qualité suit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Elle suit la qualité, chez les jeunes comme chez les vieux ^^

      Supprimer
  4. Toujours pas envie de lire cette anthologie jeunesse mais je la note, l'an prochain, 11 ans pour un de mes neveux, ça devrait passer en cadeau de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Faut regarder un peu les nouvelles présentées mais effectivement ça peut être un chouette cadeau.

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.