jeudi 3 janvier 2019

2019, en avant ! (et son panaché de bilan 2018)

Source
Début d’année oblige, il est grand temps de chausser ses lunettes pour passer en revue l’année précédente du blog, tout en préparant ses vœux de bonne année pour la nouvelle année qui commence. D’ordinaire il est plutôt de bon ton de ne pas mélanger le passé et l’avenir, mais voyez ce billet 2 en 1 comme une stratégie gagnant-gagnant : plus vite écrit, plus vite lu et plus vite commenté ! Soyons efficaces que diable en ce début d’année !

ME, MYSELF AND MY BLOG

2018 a été une année particulière, bien bouleversée par l’arrivée de Mini-Vert qui selon la formule convenue « illumine nos journées et raccourcit nos nuits ». Forcément ça a eu un impact sur mes lectures et mes chroniques, et je m’étonne parfois d’avoir réussi à maintenir un semblant de rythme, tout en étant un peu frustrée de devoir faire une croix sur certains projets.

Le bilan est cependant positif : moitié moins d’articles publiés (60 au lieu de 121) mais des commentateurs toujours présents (je suis passée à une moyenne de 5,85 à 7,37 commentaires par articles –oui c’est précis- sans compter les miens). La baisse des publications ne se répercute pas complètement sur les compteurs de visites, ce qui laisse à penser que les bots ne se soucient guère des nouveautés !

À part ça, l’article le plus consulté cette année est encore est toujours Le petit guide de lecture de la Ballade de Pern. De tous les articles de 2018, c’est ma chronique sur Le nom du vent de Patrick Rothfuss qui arrive en tête.

Côté commentaires, la palme revient à Alys (68 commentaires soit plus d’un par article !), suivie sur le podium par une Tigger Lilly fort assidue (60 commentaires, achievement unlocked !) et un Baroona qui l'est presque tout autant (49, franchement, tu pourrais faire un effort !).

BEST OF 2018

Une fois le fastidieux exercice des statistiques expédiés (oui c’est ma résolution 2019 pour le blog ET pour le boulot, tailler à la serpe dans les chiffres inutiles), passons à la partie intéressante, le best-of.

Pour être honnête 2018 n’est pas un excellent cru : en plus de la baisse d’activité, je n’ai pas eu beaucoup de gros coups de cœur. Beaucoup de lectures « vidage de PàL » ou pas lues dans les meilleures conditions, peu de temps à consacrer à découvrir de nouvelles séries et un peu trop de blockbusters au cinéma, le genre de plaisir immédiat qui fait du bien sur le coup mais qui se transforme en bouillie de souvenirs quelques mois après.

Mais peu importe, voilà les douze livres/films/jeux/séries qui ont compté à leur façon pour moi cette année, classés par ordre alphabétique de titre à défaut de mieux :


  • Aux douze vents du monde - Ursula K. Le Guin : pas une grande découverte vu que j’avais déjà lu la plupart des nouvelles, mais quel plaisir de voir ce titre enfin édité en version intégrale en France !
  • La cinquième saison - N.K. Jemisin : un début de cycle qui m’a bien botté, reste à trouver le temps de lire la suite.
  • The Crown – Saisons 1 & 2 : une des rares nouvelles séries découvertes cette année, belle série historique qui donne envie de se plonger dans l’histoire de la Grande-Bretagne, et avec de très bons acteurs en plus !
  • Danses aériennes - Nancy Kress : mazette, presque une nouveauté (sortie fin 2017), et un très beau travail éditorial pour faire découvrir de beaux textes courts de Nancy Kress
  • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket : pas un gros coup de cœur celui-là, mais une série de livres originale et prenante qui m’a accompagnée toute l’année, dommage que je n’ai pas trouvé le temps d’en faire une chronique complète pour en dire tout le bien que j’en pense. En 2019 peut-être…
  • Doctor Who – Saison 11 : un bilan sans Doctor Who serait une hérésie (voilà qui promet pour 2019 sans nouvelle saison…), et il faut quand même saluer les innovations de cette nouvelle saison !
  • First Man - Damien Chazelle : un film un peu longuet mais quelle expérience de cinéma quand on est posé dans son siège et qu’on suit la mission Apollo XI !
  • La forme de l'eau - Guillermo del Toro : un beau conte fantastique doté d’une superbe atmosphère
  • Pillars of Eternity 2 : Deadfire : le jeu qui finit dans le top alors que je ne suis même pas sûre d’avoir fini le premier tiers du jeu. Mais j’aime tellement ce que j’ai vu jusque-là que je le mets ici en attendant de m’y remettre (en 2022 peut-être ?)
  • Stardew Valley : le seul jeu que j’aurais « terminé » cette année (même s’il n’a pas vraiment de fin). Franchement si vous aimez les jeux de gestion un peu addictifs, avec un volet social rigolo et un look old school, n’hésitez pas !
  • Supergirl – Saison 1 : Prix spécial de la série doudou de l’année. Ok c’est souvent nunuche, mais à chaque épisode je suis impressionnée par la palanquée de personnages féminins hyper forts
  • The Unwritten - Mike Carey & Peter Gross : Chic, la traduction de cette superbe série de comics reprend… enfin j’espère, vu que le tome 3 n’est pas encore annoncé
VERS L’INFINI…

2018 est derrière nous et 2019 commence à peine. J’ignore complètement à quoi va ressembler cette année, même si j’imagine qu’elle devrait ressembler à 2018 en ce qui me concerne : beaucoup d’envies, peu de temps pour toutes les réaliser et des choix à faire probablement. J’espère néanmoins trouver le temps d’écrire quelques articles « de fond » une fois mon retard rattrapé. Je voudrais aussi retourner aux Imaginales. Et ma PàL est remontée à 34 livres, alors va falloir que je me remette au boulot, et que ça saute !

Une chose est sûre, je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2019. Qu’elle soit riche en belles lectures, en bons moments passés devant les écrans (les grands comme les petites) et en débats ridicules sur les œuvres qu’on aime. Certes, il va falloir faire sans Doctor Who et attendre la fin de l’année pour se taper dessus au sujet du nouveau Star Wars, mais la conclusion de la série Game of Thrones devrait nous occuper ce printemps, entre autres choses.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

39 commentaires:

  1. Le principal c'est de prendre du plaisir à lire, à blogguer mais l'essentiel c'est Mini-vert... ;-)

    A bientôt pour de nouvelles aventures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo
      Ah bon ? Mince alors on m'avait pas prévenue (je plaisante hein :D)

      Supprimer
  2. Ouais, Mini-ourse aussi elle a foutu le bordel cette année :p

    J'ai commencé pillars 2 mais c'est au point mort, je squatte plutôt la console en ce moment.

    Et ce recueil de nancy kress a l'air pas mal du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'ours inculte
      C'est un bon résumé je trouve, "a foutu le bordel". J'essaierai même pas de jouer à la console avec Mini-Vert dans les parages, vu la fixette qu'elle fait sur les manettes et télécommandes je serais obligée de jouer debout xD

      Supprimer
  3. Un beau bilan :)
    Tant que tu arrive à trouver ton rythme de publication, c'est le principal !

    Bonne année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Livre En Livres
      Merci, toi aussi ^^. Un rythme ? Quel rythme ? xD

      Supprimer
  4. Comme je te comprends ! Avec un petit bout pas toujours facile de pouvoir lire... Il faut arriver à trouver un bon rythme ;)
    Beau bilan en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Chut Maman lit
      Merci, j'espère le trouver bientôt ce rythme (pour le moment c'est très aléatoire xD).

      Supprimer
  5. Une très très bonne année! J'ai pour ma part eu une très bonne année de lecture, mais j'ai 3 saison du Docteur à rattraper. Oups!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karine
      Allez hop y'a pas de Doctor Who en 2019, faut rattraper ça fissa ;p

      Supprimer
  6. Beau bilan ! Et félicitations pour mini-vert :)

    Bonne année 2019 !

    RépondreSupprimer
  7. Comment ça je n'ai pas commenté 11 articles ? Quelle honte, quel scandale, si jamais je trouve le responsable... ! Je te présente toutes mes excuses de sa part. =(
    Note que légalement, l'épisode spécial de Doctor Who a été diffusé en 2019, tu pourras l'inclure dans ton billet de l'année prochaine. =P
    En tout cas ça reste un beau bilan vu les circonstances, chapeau. En te souhaitant plus de satisfaction en 2019 et que Griaule te soit amical ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Merci, que Griaule te soit également amical et qu'il t'inspire toujours autant de commentaires aussi inspirés ^^

      Supprimer
  8. Heureusement que le travail et les mioches existent, les blogueurs ne trouveraient plus assez de livres séries et films a se mettre sous la dent.
    Pour les articles de fond, tu nous a déjà fait le coup l'annee dernière et nous n'avons pas eu grand chose a se mettre sous la dent...
    Et vive les bots, les visiteurs les plus fidèles s'ils soient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique SFFF
      Figure toi que j'ai lu Les chats volants rien que pour préparer mon article sur Ursula Le Guin, et j'ai commandé deux de ses bouquins introuvables pour compléter... bon bien sûr faut que je les lise maintenant xD

      Supprimer
  9. Bonne année ! Profite de Mini-Vert et puis franchement 60 articles c'est top (moi je suis à 39 pour 2018 !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lune
      Merci, je profite, je profite... bon par contre là elle est train de détruire l'album sur la mer que j'avais acheté grâce à ton blog, j'espère que tu lui pardonnes xD

      Supprimer
    2. Elle peut. Les livres, ça vit, ça meurt !

      Supprimer
  10. Ah les gosses ça bouffe le temps qu'on a pas ^^
    Félicitations quand même pour ce petit et bonne année ainsi que de meilleures lectures encore pour 2019

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elhyandra
      Oui, j'ai jamais autant rêvé d'un retourneur de temps xD

      Supprimer
  11. HA HA!! J’ai gagné j’ai gagné!! Tu vois ça c’est l’effet "je reviens des mois plus tard dire que j’ai acheté/reçu/lu tel truc" :p
    Concernant le nombre de billets et de commentaires --> C’est parce que ton public t’attend fidèlement <3
    Bref une belle année joliment diversifiée et carrément respectable pour une jeune parent. :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Ce qui veut dire que je t'influence dans tes achats, c'est chouette quand même, je suis une mini-influenceuse :D

      Supprimer
    2. Ha oui, tu m'influences carrément, et tu es même ma plus grande influenceuse avec Lorhkan. Tu n'as pas vu la photo car tu n'es pas sur Instagram, mais la moitié des livres que j'ai reçus à Noël a été chroniquée par l'un de vous deux, je crois.

      Supprimer
  12. Alys : en 2019 c'est la GUERRE DES COMMENTAIRES !
    (reviens c'était pour rire)

    Je trouve que tu te débrouilles comme une cheffe. Je suppose que tout cela doit te sembler chaotique et frustrant, entre les couches, le boulot, les dents de bébé, la bouffe, les gazouillis (ou les hurlements), le ménage mais extérieurement l'illusion est parfaite. Suffit de continuer comme ça en 2019 (comment? Tu es sur les genoux ? Je n'entends paaaas...)

    *friture sur la ligne*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      C'est marrant ta tentative de distraction, c'est au moment où j'allais te répondre que Mini-Vert a lancé la sienne xD

      Supprimer
    2. Hop hop hop, on se calme sur les commentaires, on te voit venir Alys. @_@

      Supprimer
  13. C'est un beau bilan, surtout avec les distractions d'un Mini-Vert ! J'espère que tu viendras aux Imaginales cette année :)
    Bonnes lectures à toi et bons visionnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lhisbei
      Merci, normalement je viens sauf problème de dernière minute ^^

      Supprimer
  14. Bonne année à toi aussi!
    C'est sur qu'un mini-*** prend énormément de temps. T'inquité dans environ 17 ans tu seras un peu plus tranquille....

    Contente de voir que les lecteurs (et les bots) restent au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  15. Tu as quand même réussi à garder le cap avec l'arrivée de la mini.
    Un grand bravo.
    La cinquième saison est aussi l'une de mes elctures préférées de 2018.
    Je te souhaite une très bonne année 2019.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mariejuliet
      A toi aussi ^^. Je sais pas si je garde le cap, en tout cas je continue à naviguer... à vue à défaut de mieux !

      Supprimer
  16. Bonne année ! On n'a pas beaucoup de top lecture en commun, par contre j'ai adoré aussi The Crown tout comme Doctor Who (tristesse pour 2019). Sinon, je suis très admirative de ce bilan positif avec Mini-Vert dans les pattes XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Bonne année à toi !
      Pour 2019, ça va nous donner le temps de regarder autre chose (et j'avoue, ça m'arrange, je commençais à avoir du mal à tenir le rythme des chroniques d'épisodes xD)

      Supprimer
  17. Ouaiiiiiis on a 2 films en commun (pas forcément dans mon top mais de vrais bons moments ciné).

    Est-ce que 2 chats valent un mini-pouce? (je cherche une excuse pour justifier que sans gosse, je suis loin d'atteindre ton rythme de publications).

    Félicitations pour tout ça donc!
    Et bonne continuation (sans pression)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa
      Oh tu sais toutes les excuses sont bonnes pour être à la bourre sur son blog, ça fait limite partie de l'activité :D

      Supprimer