mercredi 16 janvier 2019

Initiation (Ce que veulent les âmes 1) – Laura Collins


Bon d’accord, d’habitude ce n’est pas vraiment mon genre de livre, ou alors c’est encore de la faute de Lune (les initiés chasseurs d’aliens comprendront). Mais ce livre-là, je l’ai acheté sans arrière-pensée, parce qu’il avait écrit par une personne de mon entourage. J’avais envie de savoir ce qu’elle avait écrit, d’autant plus que je suis très contente de la voir publiée. Forcément, mon objectivité en prend un coup dans l’affaire, mais depuis quand suis-je objective, de toute façon ?

Initiation, premier roman de la série Ce que veulent les âmes (un deuxième tome est en cours d’écriture) nous raconte les aventures de Sarah, une traductrice parisienne qui se retrouve admise à l’hôpital suite à un étrange malaise. Nathan, un interne en neurologie, s’intéresse tout particulièrement à son cas, sans qu’elle ne comprenne vraiment, jusqu’à qu’il lui explique qu’elle possède un don particulier : elle est une chasseuse d’âmes.

Grâce à Nathan, Sarah va donc apprendre à maîtriser son don, avec toutes les difficultés que cela peut impliquer dans la vie de tous les jours. Heureusement, il n’y a pas que des mauvais côtés, car en chemin Sarah pourrait bien rencontrer l’amour avec un grand A, tant qu’à faire.

Pour être honnête, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Il y a des périodes où une bonne histoire d’amour à connotation fantastique, ça passe à merveille, ravie que je suis de me laisser porter par une histoire pas trop compliquée et plutôt balisée. Ce n’était pas le cas au début de cette lecture et les poncifs du genre me sautaient un peu aux yeux.

(d’ailleurs pourquoi toujours un médecin ? Je ne sais pas si c’est moi qui le fais exprès mais à chaque fois que je lis ce genre de roman je tombe sur un médecin. Une fois j’ai même eu un cas où le type était médecin ET vampire !)

Heureusement contrairement à pas mal d’histoires où l’élément fantastique est surtout un prétexte pour faire faire des galipettes sous la couette à deux amoureux que tout oppose, Initiation ne nous embête pas trop avec l’histoire d’amour et ne met pas l’accent sur des scènes bien graphiques (merci d’ailleurs, j’ai eu ma dose dernièrement avec 50 nuances de Grey !).

Une fois quelques problèmes de confiance résolus, c’est finalement la partie « chasseur d’âme » qui prend le pas sur le reste, et j’ai trouvé cet aspect-là plutôt réussi. Le don est plutôt original et bien exploité, avec ses avantages et ses inconvénients et des façons différentes de vivre avec, comme va le découvrir Sarah en découvrant d’autres chasseurs d’âmes.

Je regrette un peu qu’on n’en sache pas plus que cela sur les âmes rencontrées, et qu’on ne voit jusque-là que des utilisations globalement bonnes de ce don, mais on est dans la partie « Initiation », j’imagine que la suite nous permettra d’en savoir plus.

En attendant on peut profiter de cette histoire d’amour sympathique qui a le mérite de proposer un vrai background fantastique plein d’originalité (je vous ai dit qu’il n’y avait aucun vampire dans cette histoire ?) avec un ancrage très parisien (un vrai guide touristique presque). Comparé aux horreurs qu’on a pu lire lors de lectures communes avec les copines (vous vous rappelez des Amants de l’Apocalypse ?), ce roman est plutôt une bonne surprise.

Infos utiles : Initiation, écrit par Laura Collins est le premier roman du cycle Ce que veulent les âmes. Publié aux éditions MxM Bookmark en 2018, 420 pages en version numérique (du moins selon ma liseuse)


14 commentaires:

Mariejuliet a dit…

Ça m'a l'air pas mal dans ce genre là, donc ça pourrait me plaire.
Et est-ce qu'il y a de l'humour?

Lune a dit…

Ah ok, tu connais l'autrice !
Chasseuse d'aliens mazette ça date huhu

shaya a dit…

Ce n'est pas du tout mon style de romans, mais je note pour les amateurs de romance et d'urban fantasy !

Baroona a dit…

Ces couvertures tellement stéréotypées, ça me fait détourner les yeux avant même d'en lire le titre. Heureusement que le reste de la production SFFF propose plus de diversité et pas seulement des vaisseaux par Manchu et des personnages aux contours flous par Aurélien Police. Oh, wait... =X

lutin82 a dit…

Histoire d'amour ?....

* le lutin a fui *

Tigger Lilly a dit…

Pas ma came mais ais-je besoin de le dire ?
L'ancrage parisien est intéressant cependant.

Vert a dit…

@Mariejuliet
Dans mon souvenir, un peu, mais c'est loin d'être le coeur du livre.

Vert a dit…

@Lune
C'était le bon vieux temps :D

Vert a dit…

@Shaya
Si tu bossais encore en librairie j'aurais essayer de te le vendre pour tes lectrices ^^

Vert a dit…

@Baroona
Oui hein ? :D. Pour la couverture personnellement je la trouve pas mal, c'est juste la posture de la fille qui est très clichée en effet, ça donne tout de suite un tonalité que n'a pas forcément le texte en plus xD

Vert a dit…

@lutin82
Genre y'a jamais d'histoires d'amour en SFFF ? Tu me donnes envie de ressusciter mon challenge estival tiens ;p

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Ca change des Etats-Unis ^^

Alys a dit…

L'héroïne est traductrice \O/

Vert a dit…

@Alys
Oui j'ai pensé à toi en le lisant :D.
Bon je pense que sa profession est un tantinet idéalisée mais c'est le genre qui veut ça je crois ^^