jeudi 1 février 2018

Recueil factice – Janvier 2018


En ce premier jour du mois de février, il est grand temps de proclamer janvier 2018 comme le grand mois de la procrastination sur ce blog (et j’ai idée que ce n’est pas près de s’arranger). Le temps ne m’a pourtant pas manqué pour lire ou écrire, mais c’est tellement facile de se laisser distraire…



LIVRES


Je suis ton ombre – Morgane Caussarieu
Une histoire de vampires sombre et captivante qu’on a du mal à lâcher – Chronique complète

Danses aériennes – Nancy Kress
Un superbe recueil de nouvelles qui propose de belles idées de SF traitées avec beaucoup d’humanité – Chronique complète

Dans la combi de Thomas Pesquet – Marion Montaigne
Découverte grâce à Alys, j’ai dû lire cette BD en vitesse vu que c’était pour l’offrir (bah quoi je n’allais pas l'emballer sans vérifier sa qualité *siffle*), ce qui ne m’a pas empêché de l’adorer de la première à la dernière page. Racontant la formation et le quotidien des astronautes à travers la vie de Thomas Pesquet, cette BD est aussi instructive qu’hilarante. Pour tous ceux qui rêvent à la conquête spatiale, jetez-vous sur cet excellent album et offrez-le à tous ceux que le sujet intéresse.

Qui a peur de la mort ? - Nnedi Okorafor
Un beau récit initiatique qui s’intègre dans un univers original – Chronique complète



FILMS


A tout jamais : une histoire de Cendrillon – Andy Tennant
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en regardant ce film, sans doute à une énième mièvrerie en costume. Du coup j'ai été assez surprise de découvrir une histoire qui veut s'inscrire dans l'histoire réelle en France à l'époque de François Ier. L'aspect historique est assez hilarant quand on connaît un peu la période, mais le film se laisse regarder pour son féminisme (hourra pour l'héroïne qui se sauve et sauve parfois même le prince toute seule !).

Bright – David Ayer
Mélange complètement improbable d'un film de flics avec des éléments de fantasy (orcs, elfes et tout le tintouin), Bright offre une occasion unique de voir de la fantasy urbaine à l'écran (ça nous change des forêts enchantées en carton-pâte !). Faute d'une intrigue vraiment originale, le film restera sans doute pour moi dans la catégorie « film du dimanche soir distrayant mais vite oublié », mais je retiens tout de même un bel effort de création d'univers (le générique avec les tags est sympa) porté par des moyens financiers clairement plus élevés que pour le film Netflix de base.

A Christmas Prince – Alex Zamm
A que serait Noël sans ses comédies sirupeuses ? A défaut de dénicher une rediffusion de Sissi, j'ai tenté l'aventure de ce film Netflix où une journaliste en devenir se retrouve à enquêter sur le prince d'un obscur pays d'Europe. Tous les clichés du film de Noël sont au rendez-vous dans ce film au budget minimal et au scénario planplan. A Christmas Prince dégouline tellement de bons sentiments qu'il est difficile d'y survivre à moins de se gaver soi-même de sucreries, mais quand on arrive épuisé à la période des fêtes de fin d'année, le regarder tout en moquant ses travers est un bon moyen de se détendre.

Jean-Philippe – Laurent Tuel
Quand ce film est sorti il y a quelques années, je n'aurais jamais eu l'idée de le regarder mais en le voyant sur Netflix pendant les vacances, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Et honnêtement ça a été plutôt une bonne surprise, c'est une comédie tout ce qu'il y a de plus correcte (même si la plupart des blagues sont dans la bande-annonce). J'ai surtout beaucoup le fait qu'elle s'appuie sur des éléments de SF (les réalités parallèles et l'uchronie) et ose franchement la mise en abîme (ah le caméo de la mort au moment du casting !).

OSS 117 : Rio ne répond plus - Michel Hazanavicius
Cette comédie française offre un bon divertissement pas trop prise de tête, avec un ton absurde qui a mieux fonctionné pour moi que dans le premier film OSS 117. C'est assez marrant parce que je me suis rendue compte que je rigolais beaucoup plus au final du racisme et de la misogynie sur-joués de Jean Dujardin dans ce film que du racisme ordinaire qui est mis en scène dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?. Comme quoi l'humour, c'est compliqué...

Total Recall – Paul Verhoeven
J’avais un peu peur que cette adaptation de l'excellente nouvelle Souvenirs à vendre de Philip K. Dick réduise un concept brillant d'implantation de faux souvenir à un vulgaire film d’action mais il n’en est rien. Certes Total Recall est riche en baston et courses poursuites en tout genre mais il est plutôt fidèle dans l'esprit à la nouvelle avec toute une interrogation sur l'identité et la réalité de ce que vit le héros. Il faut apprécier le ton assez décalé et l'aspect un peu kitsch de l’ensemble mais c'est plutôt un chouette film, qui dispose de plus d’une excellente VF.



SÉRIES


Black Mirror – Saison 4
Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle saison de Black Mirror est un vrai plaisir à regarder, même si le voyage n'est pas de tout repos et qu'on sort du visionnage de chaque épisode au mieux déprimé, au pire terrifié. Outre les sujets très pertinents de cette saison (notamment la surveillance des enfants dans Arkangel ou les applications de rencontre dans Hang the DJ), j'ai beaucoup aimé que chaque épisode soit aussi un pari esthétique (notamment pour USS Callister et Metalhead) et narratif (tout particulièrement pour Black Museum). Encore une belle réussite !

The Crown – Saisons 1 & 2
Difficile de résister à une série historique, surtout lorsqu’on retrouve Matt Smith (ancien onzième Doctor) dans un des rôles principaux. J'avoue avoir un peu nagé au début dans cette mise en scène du début de règne d’Elisabeth II, la série ne donnant pas forcément toujours toutes les clés de cet étrange univers monarchique, mais finalement je suis tombée sous le charme de cet univers où le devoir semble être le maître mot, porté par une jolie musique et d'excellents acteurs (et je ne dis pas cela que pour Matt Smith !). Bonus non négligeable, la BO est superbe !

Doctor Who Christmas Special : Twice upon a time
Un chouette épisode de conclusion en forme de post-scriptum qui permet de retrouver avec plaisir Capaldi dans une dernière aventure – Chronique complète

Les rois maudits (mini-série de 2005)
Cette mini-série adapte à l'écran le cycle de romans de Maurice Druon du même nom qui se penche sur les débuts de la Guerre de Cent ans. J'avais déjà eu l'occasion de la voir lors de sa première diffusion en 2005, je dois dire qu'elle a pris un petit coup de vieux quand même (surtout au niveau des couleurs et des quelques images de synthèse). Cela reste néanmoins une chouette adaptation, pourvu qu'on accepte le parti-pris assez théâtrale (les personnages semblent parfois plus déclamer leurs répliques qu'autre chose et les décors sont un peu grandiloquents). Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de lire les romans de Druon, jetez-y un œil, on s'amuse beaucoup à comparer avec le Trône de fer et on passe un temps fou sur Wikipédia pour démêler l'histoire de la légende !



JEUX


Stardew Valley
Qu’est-ce que j’ai pu passer comme temps ce mois-ci sur ce jeu de gestion/simulation au look rétro où l'on fait pousser des navets. Si on est un peu perdu au début (le jeu est très ouvert), on tombe vite sous le charme de ce village tranquille où tout est possible : construire la plus grande plantation de choux-fleurs de tous les temps, chasser le monstre verdâtre et casser du caillou dans les mines ou encore rencontrer le grand amour. Les petites quêtes, les changements de saison et les petits évènements évitent d'avoir un jeu trop répétitif, si bien qu'on s'embarque vite pour des heures de jeu sans crier gare. Après quelques 80 heures de jeu au compteur (deux années dans le jeu), je commence à peine à avoir l’impression de tourner en rond !



ET LE RESTE ?


Côté lectures, j’ai passé tout janvier sur le même livre, à savoir Le vaisseau ardent de Jean-Claude Marguerite. C’est un roman fort intéressant mais très dense et très épais (1300 pages), pas forcément l’idéal en ce moment. J’attaque cependant le dernier quart donc je ne désespère pas d’en venir à bout. J’ai fait une pause en milieu de lecture avec Le sultan des nuages, un Heure-lumière du Bélial’ dont la chronique devrait arriver sous peu.

Je dois avouer lire moins de littérature en ce moment depuis que j’ai pris un abonnement (numérique) au Monde. En fait depuis cinq ans je faisais une revue de presse au boulot qui m’obligeait à dépouiller tous les jours journaux et magazines. Quand j’ai arrêté de la faire, ça m’a vraiment manqué. Bien sûr je ne lis pas le journal dans son intégralité (et je râle parfois sur le fait qu’il faut souvent naviguer entre les applis et le site web), mais ça me fait plaisir de lire chaque jour quelques articles de fond.

Du côté des écrans, pas trop de cinéma en ce moment (mon canapé est bien plus confortable !), mais je profite à loisir de l’abonnement à Netflix et je teste le service de VOD d’Orange (je vais pouvoir rattraper tous les mauvais films que je n’ai pas vu au ciné !). Du coup je suis lancée dans Breaking Bad. Comme ça vire un peu au binge-watching je vous en parlerai quand j’aurais terminé la série (j’ai commencé il y a même pas deux semaines et je suis à mi-chemin de la saison 3)

Sinon je joue toujours beaucoup à Hearthstone (sur tablette, c’est tellement pratique). Je n’ai toujours pas réussi à atteindre le rang légende mais j’ai réussi à débloquer mon premier portrait de classe doré, c’est une belle réussite !

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce mois. Février risque fort d’être aussi productif que janvier mais je ne vous oublie pas. J’ai quelques projets de chroniques dans mes cartons, notamment un guide de lecture sur Ursula K. Le Guin (qui nous a quitté récemment) qui serait un peu plus complet que mon thread Twitter sur le sujet. J’avais aussi pensé à faire un petit topo sur les albums jeunesse réalisés par Neil Gaiman.

Si l’un des deux vous intéresse, n’hésitez pas à le signaler ça me motivera peut-être à m’y mettre !

15 commentaires:

  1. Ha oui c'est sur que lire les journaux tous les jours ça prends pas mal de temps, c'st pour ça que j'avais arrêté, maintenant je me contente de google actu pour rester au courant du plus gros sans vraiment aller plus loin xD

    Ton gros pavé m'interpelle, j'ai hâte de voir ton avis dessus =)

    Bon février procrastinatique aussi alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @De Livre en Livres
      Je suis sur la dernière ligne droite, je vais bien finir par en venir à bout !

      Supprimer
  2. "je vais pouvoir rattraper tous les mauvais films que je n’ai pas vu au ciné !" N'hésite pas à rattraper les bons aussi :p
    Stardew Valley est je pense le genre de jeu qui est capable de me mettre dans le même état que Civilization. Du coup depuis qu'il est sorti il est dans ma wishlist et je le regarde avec envie et crainte à la fois.
    Je suis bien intéressée par un guide de lecture Ursula LeGuin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Vu ma capacité d'attention en ce moment les mauvais films c'est très bien ^^.

      Supprimer
  3. Je te comprends pour la presse ! C'est mon rituel du matin d'aller sur le site du Monde, même si je ne suis pas abonnée. Stardew Valley me fait bien envie quand même, mais bon, soyons raisonnable XD
    Profite bien de février pour procrastiner tant que tu le peux encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Rassure-toi au bout de 80 heures on finit par décrocher de Stardew Valley (comment ça ce n'est pas rassurant ?)

      Supprimer
  4. Et c'est aussi une bonne chose de se laisser distraire :) J'ai aussi lu quelques chroniques sur la BD de Marion Montaigne, j'espère bientôt la découvrir. Je suis d'accord avec toi : Bright permet de mettre un peu en avant de la fantasy. Après, j'ai trouvé que c'était téléphoné (en même temps, Will Smith est forcément un gentil !). Ah, j'ai moi aussi jeté mon dévolu sur "A christmas Prince" pour la comédie romantique de Noël (abonnement Netflix, donc). Ah oui, c'est un film PAR-FAIT qui réunit tous les clichés ;) J'ai bien aimé Total Recall, il y a des scènes cultes et j'ai passé un bon moment avec OSS 117 (je partage ton avis concernant l'humour).
    J'avais lu un article stipulant que Black Mirror serait maintenant dans la veine de cette saison : rythmée mais pas aussi violente que les précédentes saisons. C'est une série que je trouve de qualité. J'ai tout juste commencé The Crown (la difficulté de regarder une série que mon Amoureux ne souhaite pas poursuivre, il faut trouver du temps). J'avais passé de - nombreuses - bonnes heures avec Breaking Bad, une chouette série ! Et je dis OUI au guide de lecture des œuvres cette autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      Ah oui c'est jamais facile de suivre une série quand Monsieur n'est pas intéressé (à moins d'avoir beaucoup de temps libre xD). Pour The Crown je l'ai regardée seule mais je suis sûre que certains passages auraient intéressé Monsieur finalement.

      Supprimer
  5. Et bien, il y en a qui ont la vie dure !

    Si entre une sieste, un film et un jeu tu pouvais nous pondre le guide de lecture sur Ursula K. Le Guin , je ne dirai pas non. Cela fait des années que je me dis de la lire un peu plus, j'aurais quelques pistes.

    Et je ne dis pas non au petit topo sur les albums jeunesse réalisés par Neil Gaiman. N'oublie pas d'indiquer l'âge conseillé, ça m’évitera de chercher.

    Mais bon, fais le seulement si tu as le temps, je ne voudrais pas que tu souffres de burn out !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique
      Je vais essayer de me bouger (mais je frôle souvent le burn-out en ce moment *siffle*). Pour les albums je verrais ce que je peux faire pour les âges mais c'est pas toujours évident à évaluer.

      Supprimer
  6. C'est un beau mois malgré la procrastination tu sais! :)
    Trop contente que tu aies aimé la BD sur Pesquet! :D
    Comment je t'imagine trop en train de regarder le film de Noël là. Hihihi.
    Je vois par hasard que le copyright de ta bannière, indiqué tout en bas du blog, est "Marmotte"!!! C'est qui Marmotte??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      C'est l'amie qui a fait ma bannière, je pense que tu l'as vu en photo l'autre jour chez moi ^^.

      Supprimer
  7. C'est un mois tout à fait honorable malgré la procrastination 😉 La BD sur Pesquet me tente bien. Black mirror je n'ai pas du tout accroché et mon chéri non plus donc je ne pense pas poursuivre par contre The Crown me tente bien. J'aimerai bien une petite chronique sur Ursula j'aimerai la découvrir mais je ne sais pas par quoi commencer... 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maêlle Thaëmiss
      Je vais essayer de m'y coller à la rédaction de ce guide (si je trouve par où commencer ^^).

      Supprimer