jeudi 3 mai 2018

Recueil factice – Avril 2018

Les affaires reprennent doucement en avril avec trois lectures, trois films et trois séries. Non ce n’était pas calculé, mais je dois avouer que cela m’arrange bien !



LIVRES


La vérité sur l'affaire Harry Quebert – Joël Dicker
Une enquête plutôt bien menée sur un petit village plein de secrets – Chronique complète

Chapeau melon et homme en noir (nouvelle) – Olivier Gechter
Petite nouvelle disponible gratuitement chez tous les bons revendeurs d’ebooks, Chapeau melon et homme en noir se penche sur les occupations d’Albert, le génial majordome du Baron noir pendant que celui-ci prend l’air en Normandie. Ce n’est sans doute pas le texte idéal pour découvrir cet excellent feuilleton (en même temps avec tout mon lobbying vous devriez déjà l’avoir lu) mais c’est un chouette bonus à lire.

Issa Elohim – Laurent Kloetzer
Une novella plutôt accessible et pleine d’humanité – Chronique complète



FILMS


Avengers Infinity War – Joe & Anthony Russo
Même si l'aspect crossover ultime ne fait plus tout à fait le même effet que pour le premier Avengers, Infinity War reste alléchant avec son casting tellement vaste qu’il peine à tenir sur l’affiche. Globalement on reste toujours sur la même recette avec un ton vaguement plus sérieux. Le film aurait pu être juste fun et vite oublié comme pas mal de films Marvel, mais il tire son épingle du jeu grâce à l'excellent antagoniste qu'est Thanos, un méchant complexe qu'on a bien le temps de découvrir.

Le crime de l’Orient-Express – Kenneth Branagh
N’ayant pas lu le roman d’Agatha Christie, j’ignore si ce film est une adaptation fidèle, mais quand on ne connaît pas l’intrigue, on passe plutôt un bon moment à chercher le coupable parmi un casting cinq étoiles dans un joli décor qui donne envie de voyager à bord d’un tel train. Dommage que tout aille aussi vite ceci dit, j’arrivais à peine à identifier les suspects que Poirot (j’adore l’accent de Kenneth Branagh dans ce film) révélait déjà la clé du mystère. En même temps, vu ma capacité à rester éveillée le soir en ce moment, c’est peut-être pas plus mal que le film ne soit pas trop long !

Ready Player One – Steven Spielberg
Je suis un peu indécise sur ce film qui nous projette dans un gigantesque univers de réalité virtuelle où tout est possible. D'un côté c'est un bel hommage aux jeux vidéo, avec un univers visuel aussi étonnant que superbe. D'un autre côté j'ai eu mal à accrocher à l'histoire à cause de certains passages très naïfs qui lui donnent un côté très jeunesse, mais pas le film jeunesse qu'on regarde avec nostalgie, plutôt celui un poil exaspérant d'un point de vue adulte. Comme c’est du Steven Spielberg, c’est très bien fichu et super agréable à regarder, mais je n’aurais pas forcément envie de le revoir (en dépit des millions de clins d’œil qui appellent à un deuxième visionnage).



SÉRIES


Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire – Saison 2
Il serait tentant de consacrer une chronique entière à cette nouvelle saison tant elle m’a enthousiasmée mais cela reviendrait à paraphraser peu ou prou mon avis de la saison 1. Disons juste que cette adaptation des romans de Lemony Snicket est toujours aussi réjouissante, tant l’univers est à la fois sombre et déjanté. Les acteurs, l’ambiance, la narration, tout est bon dans cette série jeunesse (peut-être pas si jeunesse que ça, Netflix est peut-être un peu enthousiaste en la classant en 7+) qui sort des chemins battus. Je n’arrive à me décider si je dois lire les livres pour connaître tout de suite la fin, ou patienter pour avoir le plaisir de la découvrir à l’écran !

Dirk Gently – Saison 1 & 2
Adapté des romans de Douglas Adams (que j'ai envie de découvrir maintenant), Dirk Gently est une série délicieusement absurde mettant en scène le plus improbable des détectives déterminé à résoudre une histoire de meurtre impliquant un requin marteau et un chaton, avec l’assistance (involontaire) d’un jeune looser incarné par Elijah Wood (qui n'a pas pris une ride depuis le SdA, à croire qu'il a toujours l'Anneau avec lui). Le résultat est complètement barré mais très plaisant à suivre, d'autant plus qu'il y a une incroyable cohérence dans l'ensemble en dépit du bon sens. La saison 2 qui part dans un délire beaucoup plus fantasy (cheveux roses et ciseaux géants inclus) est tout aussi sympathique, ce qui me fait regretter que cette série s'arrête en si bonne route, mais à l'image de Galavant, je veux bien croire qu'elle soit trop décalée pour conquérir un grand public.

Supergirl – Saison 1
Sur le papier, Supergirl avait tout d'une série nunuche mais un article de Blop (qui résume d'ailleurs à merveille mon ressenti) a titillé ma curiosité, et une fois lancée je n'ai pu que continuer ma route avec la cousine de Superman. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si les intrigues ne cassent pas trois pattes à un canard, c'est une série super féministe. Certes dans une veine radicalement différente de Jessica Jones, mais rien que le personnage de Cat Grant (l'équivalent local du Perry de Superman qui offre d'excellentes leçons de vie à Supergirl) vaut le détour (même si elle aussi tend à tomber dans la guimauve sur la fin).



ET EN MAI…

En mai je termine enfin La fille automate de Paolo Bacigalupi et c’est déjà pas mal !


Il me reste moins de 100 pages, on y croit !


Et ensuite… ça serait bien que je teste vraiment ma nouvelle liseuse !


Affaire à suivre…

18 commentaires:

  1. « Le crime de l'Orient Express » c'est typiquement le genre d'histoire qui me parait compliqué à voir quand on l'a lu (ce que j'ai fait dans ma jeunesse ^^), ou alors les acteurs doivent être particulièrement exceptionnels. Je n'essayerai pas. ^^
    Tu me titilles sur Dirk Gently par contre, j'étais complètement passé à côté de sa sortie. Douglas Adams... Et en plus tu cites Galavant !
    J'approuve ton avis sur Supergirl. J'ai regardé à reculons, je ne l'aurais pas choisi tout seul, et j'ai été surpris, c'est plutôt pas mal. La saison 2 est dans la lignée. Par contre la saison 3, c'est parti en cacahuète avec incohérences et clichés à gogo (entre autres)... Je vais finir la saison par principe, mais je regarde ça comme un nanar. =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Le crime de L'Orient Express est sympa si tu apprécies les acteurs je pense. Je note de ne pas me précipiter sur la suite de Supergirl (en même temps comme elle n'est pas encore sur Netflix, y'a peu de risques ^^)

      Supprimer
  2. Le crime de l'Orient Express, ça me parait être un bon petit film à regarder un soir tranquillou. Et comme je n'ai pas lu le roman, ça devrait le faire.
    Avengers, il est prévu qu'on aille le voir quand la miss sera chez sa grand-mère. ;)
    Quant à Ready Player One, l'intérêt est plus dans les références que dans l'histoire. Mais du coup, ça me semble le film idéal à regarder entre potes et faire un concours de celui qui trouve le plus de références (quitte à faire des arrêts sur image tant elles sont nombreuses ces références !). :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan
      Regarder des films entre potes ? C'est encore possible ça ? xD

      Supprimer
    2. En mettant les enfants chez les grands parents, oui. ;)

      Supprimer
  3. "qui lui donnent un côté très jeunesse, mais pas le film jeunesse qu'on regarde avec nostalgie, plutôt celui un poil exaspérant d'un point de vue adulte." -> oui c'est tellement ça.
    Le crime de l'orient est expresse est pas fifou quand on connait l'histoire mais du coup c'est plus facile de suivre les différents personnages :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      J'imagine que ça doit aider malgré les quelques différences.

      Supprimer
  4. Ah, Dirk Gently ! Grand moment pour moi aussi, surtout avec la première saison ! La deuxième est allée un peu trop loin dans le n'importe quoi pour moi... mais quand même, elle a son charme aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Angua
      C'est sûr qu'on n'est plus franchement dans l'enquête dans cette saison 2 ^^

      Supprimer
  5. Bon moi j'ai pas aimé Thanos et j'attendais que quelqu'un lui mettre une raclée :p
    J'ai bien aimé le Crime de l'Orient-Express, même si ce n'est pas un Grand Film Inoubliable. C'est le casting de fous qui en fait grandement l'intérêt, il y a tellement d'acteurs que mon cerveau a limite grillé. ^^
    LOL ta remarque sur Elijah Wood et l'Anneau! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Limite y'a trop de stars dans ce film, on a à peine le temps de les apprécier ^^

      Supprimer
  6. Je t'ai dit que j'ai testé le premier épisode de Dirk Gently du coup ? Pas encore continué mais ça ne devrait pas trop tarder ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Excellent choix ! Bon visionnage ^^

      Supprimer
  7. Bon par contre, je ne commence à accrocher qu'à l'épisode 3. Le pilote est fun mais ça part trop dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne perds pas espoir de trouver la nouvelle sur le majordome du baron noir, gratuitement et surtout sans avoir besoin de rentrer moultes informations (mail, ...), mais ce n'est pas encore gagné.
    Côté série c'est du 2 sur 3, sachant que Dirk Gently est dans la PàV. Une saison 2 de westworld en prévision ?

    Pour l'adaptation de la nouvelle d'Agatha Christie, je dois avouer que Kenneth Branagh en fait trop dans son interprétation du dectective Belge, je lui préfère largement celle de David Suchet, quelques années plus tôt. Par contre la réalisation était excellente.
    Et pour Ready Player One, j'ai étrangement adoré, même si c'est très éloigné du bouquin : ton beaucoup plus léger, énigmes différentes (probablement moins cryptiques aussi), mais c'est plus un film pour bluray, pour pouvoir faire pause et compter les clins d'oeil.

    RépondreSupprimer
  9. @Fánaríë
    La saison 2 de Westworld est en cours de visionnage (gros sujet de discussion pour Monsieur au boulot, il peut pas se permettre de ne pas être à jour xD)
    Pour le majordome, ça peut s'arranger ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est que dimanche dernier que j'ai - enfin - vu Avengers Infinity War : j'ai trouvé qu'ils avaient réussi à faire passer tout le vaste casting, bien réalité mais il me manque une note d'émotions pour que j'y accroche totalement. Je suis curieuse de voir Le crime de l'Orient-Express et Ready Player One (je n'ai pas lu le roman éponyme). J'ai beaucoup aimé et passé un bon moment avec Dirk Gently : aburdité et humour (mon amoureux la qualifie "pleine de bons sentiments' et il adore ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      Pour Avengers je pense que certaines vannes tuent malheureusement des scènes qui auraient pu être émouvantes (genre les retrouvailles entre Hulk et la Veuve noire)
      Et oui Dirk Gently c'est plein de bons sentiments et ça fait du bien ^^

      Supprimer