samedi 11 février 2017

Le nexus du Docteur Erdmann - Nancy Kress

 
J’avais déjà lu à plusieurs reprises des livres de Nancy Kress, qu’il s’agisse de SF (L’une rêve, l’autre pas, Les hommes dénaturés) ou de fantasy (Le prince de l’aube). Si je ne l’ai jamais classée dans la catégorie « auteur extraordinaire », c’est néanmoins quelqu’un dont j’apprécie beaucoup les écrits car ils contiennent toujours un petit truc en plus qui fait la différence.

Le nexus du Docteur Erdmann, novella parue dans la collection Une heure-lumière, ne fait pas exception à la règle. Ce texte met en effet en scène un professeur de physique nonagénaire dont la vie paisible est perturbée par un phénomène le frappant lui et les autres pensionnaires de sa maison de retraite.


L’histoire est assez classique et ne révolutionne en rien le genre, mais j’ai beaucoup apprécié le choix du lieu et des personnages, qui n’est pas si courant que cela en SF. Vous en connaissez beaucoup des histoires où le mot déambulateur est écrit dans les cinq premières lignes du texte ?

On se retrouve donc avec une jolie brochette de petits vieux sur le devant de la scène (de l’incorrigible pipelette à la mamie new age), avec juste un personnage d’aide-soignante pour éviter sans doute au lecteur de partir en courant face à tant de problèmes d’articulations et de dentiers.

Le résultat est une histoire rafraichissante et plutôt rigolote (avec le recul hein, parce qu’il ne s’y passe pas que des choses drôles tout de même !). J’y ai retrouvé ce je-ne-sais-quoi de propre à Nancy Kress qui confère à tous ces textes un caractère très vivant et très original.

Le nexus du Docteur Erdmann est donc une histoire très agréable à lire, qui se déguste bien entre deux pavés pour se changer les idées. Ce n’est pas de la SF coup de poing comme L’homme qui mit fin à l’histoire, mais c’est un chouette texte qui exploite bien quelques idées classiques de la science-fiction.

D’autres avis :
BlackWolf, Lorhkan, Lutin82, Nebal, Yogo

13 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle est sympa cette histoire. Je les ai lu plus mou moins dans l'ordre, et je n'ai pas eu ce décalage avec le texte de Liu ( même si j'en attendais un chouïa de plus).

    Merci pour le lien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de les lire dans l'ordre justement, je pense que ça m'évitera le décalage avec Un pont sur la brume qui a l'air très très bon si je me fie aux critiques (donc autant le garder pour la fin histoire de ne pas dévaluer les autres ^^).

      Supprimer
  2. Ça a l'air sympatoche. (un jour je me mettrai aux Heure lumière:/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, c'est une chouette collection à tout point de vue.

      Supprimer
    2. Ho mais oui !! Il faut ! Ils se lisent tout seul en plus !

      Supprimer
  3. Je crois que c'est l'un des rares que je n'ai pas encore lu de la collection, mais il a l'air sympathique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, j'espère que tu le rattraperas un jour ou l'autre.

      Supprimer
  4. C'est celui que j'ai le moins aimé de la collection pour l'instant. L'intrigue est un peu trop quelconque lorsqu'elle aborde le point science-fictif. Mais c'est vrai que le cadre et les personnages rendent l'ensemble tout de même très plaisant à lire.
    De Nancy Kress, j'avais vraiment beaucoup aimé l'une rêve, l'autre pas.

    Tiens sinon, avec des p'tit vieux, tu as L'évangile Cannibale de Fabien Clavel qui est vraiment pas mal du tout, mais pas du tout le même genre, c'est du zombie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elessar
      Dommage c'est pas trop ma came les zombies xD
      Sinon effectivement c'est un texte moins marquant que L'une rêve l'autre pas. Mais j'aime bien ce qu'elle écrit en général, j'ai encore failli craquer pour un de ses vieux romans de fantasy l'autre jour...

      Supprimer
  5. Une belle histoire, très sympa ces petits vieux... et qui sait à quoi l'on ressemblera dans quelques années ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo
      Dans quelques décennies j'aimerais bien être aussi en forme que le Docteur Erdmann :D

      Supprimer
  6. Sympa, et très tendre avec les personnes âgées en fait, mais sans doute le moins bon de la collection jusque là pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan
      Il est sans doute moins remarquable dans ses idées. Enfin ça je te le confirmerai (ou non) quand je les aurais tous lus !

      Supprimer