mercredi 1 février 2017

Recueil factice – Janvier 2017


Ce premier mois de l’année a été très productif, cela ne durera probablement pas ! A défaut d’avoir attaqué le gros chantier de l’année, j’ai fait quelques petits travaux. J’ai mis en ligne une page récapitulant toutes mes participants à des challenges (depuis 2014, j’ai encore quelques années à remonter) et j’essaye de rajouter un peu plus systématiquement des liens vers d’autres chroniques (même si pour le moment je fais ça un peu bêtement). Prochaine étape : trouver un mode d’emploi pour les réseaux sociaux !




LIVRES


Universal War One (intégrale) – Denis Bajram
Je n'ai malheureusement pas lu cette BD dans les meilleures conditions possibles, je ne ferais donc pas de compte rendu détaillé (en fait j'ai commencé par lire les tomes 1 & 3 en sautant le 2 -sans m'en rendre compte en plus-, et quand j'ai eu l'intégrale en main, j'ai seulement réussi à la lire... en allant la rendre à la bibliothèque !). Mais une chose est sûre, cette BD est vraiment superbe à tout point de vue : jolie galerie de personnages, univers de space-opera à l'échelle du système solaire bien pensé, scénario complexe qui nécessite de l'attention et belles images. Une belle réussite qui donne envie de lire la suite !

Sandman Ouverture – Neil Gaiman, J.H. Williams & Dave Stewart
Un ultime volume aux images sublimes mais au scénario hélas perfectible – Chronique complète

Le dernier souffle (trilogie) – Fiona McIntosh
Une trilogie de fantasy un peu simpliste, à réserver aux nouveaux venus dans le genre – Chronique complète

Le temps n’est rien – Audrey Niffenegger
Une jolie histoire d’amour et de voyage dans le temps qui a bien influencé certains épisodes de Doctor Who – Chronique complète

Dictionnaire insolite de la Grèce – Paraskevi Eva Nastou
Ce petit ouvrage que j'ai lu pour préparer un voyage en Grèce est une vraie mine d'information sur le pays, ses coutumes et son histoire récente. Cela permet de se sortir un peu de l'image de la Grèce antique et de la Grèce en crise économique. Comme tout mini-dictionnaire, on en ressort cependant avec un goût de pas assez, il va donc falloir que je me procure d'autres livres !

Mordred – Justine Niogret
Un roman original sur la légende du roi Arthur, superbement bien écrit et riche en non-dits – Chronique complète

Facteur pour femmes – Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice
Dans cette BD découverte grâce à Gromovar, on plonge dans la première guerre mondiale d'un point de vue original : celui d'une île isolée de Bretagne où tous les hommes partent à la guerre. Du coup les femmes reportent leur affection et leurs désirs sur un jeune facteur pied-bot. Cette histoire est en même temps très jolie et fort malsaine (rien d'anormal vu le sujet), ce qui la rend très prenante. Les images sont également de toute beauté et offrent un étrange contraste quand on associe plutôt cette période aux dessins de Tardi.

Dernières nouvelles de Majipoor – Robert Silverberg
Un excellent recueil de nouvelles qui m’a donné envie de redécouvrir cet univers de science-fantasy – Chronique complète

Le livre d’or de la science-fiction : Robert Silverberg – Robert Silverberg
Un excellent recueil pour avoir un bel aperçu de la carrière de l’auteur jusque dans les années 70 – Chronique complète



FILMS


Chappie – Neill Blomkamp
J'avais beaucoup aimé District Nine du même réalisateur (un film assez frappant sur la rencontre avec des aliens), mais j'ai trouvé cette histoire de robot doté d'une conscience plutôt moyenne. Si l'idée de base est intéressante, l’intrigue manquait d'accroches (la querelle entre employés n'a guère d'intérêt, ni l'espèce de simili guerre des gangs) malgré quelques points intéressants. Le fait de l’avoir vu en VF n’a certainement aidé, à un moment le héros traite les méchants de « philistins » je crois, ça vous donne une idée de la traduction !

La La Land – Damien Chazelle
Vu le concert de louanges, je vous avoue que j'avais un peu d'aller voir ce film, tout en étant curieuse. Mon angoisse, c'était la mièvrerie. Et s'il y a bien quelque chose de génial, c'est que La La Land, film musical avec une histoire d'amour, des chansons et des danses n'est jamais au grand jamais mièvre. C'est une belle histoire qui parle d'accomplissement de ses rêves (dans tout ce que cela a de superbe et de difficile). J'ai aimé l'atmosphère (ambiance qui a un quelque chose de rétro alors que l'histoire se déroule à notre époque), les numéros de chants dosés juste comme il faut, l'histoire surprenante, les acteurs... bref je ne peux que vous inviter à aller le voir à votre tour !

Ma vie de Courgette – Claude Barras
C’est un sujet tout simple, à savoir la vie des enfants orphelins, et l’’animation en stop motion est presque naïve. Pourtant (et sans doute à cause de cela), Ma vie de courgette est un petit bijou, plein de joie et de tristesse, au ton extrêmement juste. Un film qui n’a aucun mal à vous tirer des larmes mais c’est tout à fait légitime (et puis ma voisine a pas arrêté de renifler donc je n’étais pas la seule !).

La petite princesse – Alfonso Cuarón
Un film vu autant pour le réalisateur (il s'agit d'un des premiers films de Alfonso Cuaron) que pour son histoire, adapté du roman La petite princesse (qui a donné la série Princesse Sarah, vous savez ce dessin animé horrible qu'on adorait regarder). Il s'est révélé plutôt sympathique à suivre même s'il reste très classique dans sa facture (surtout pour ce réalisateur !). Malgré quelques changements dans l'intrigue, le personnage de Sarah est bien respecté. Et j'aime bien l'insertion de mythes indiens avec des images de synthèse (même si elles ne sont pas de la première jeunesse).

Your Name – Makoto Shinkai
Cette histoire de deux adolescents qui échangent de corps lorsqu'ils dorment aurait pu être une simple comédie d'adolescents, mais il s'aventure dans un terrain très surprenant en deuxième partie, ce qui contribue à lui donner un caractère très particulier. L'animation est de toute beauté (l'argument de vente « digne héritier de Miyazaki » est tout à fait valable sur la partie animation). J'ai un peu moins aimé la musique souvent très pop et le scénario qui en fait parfois un peu trop, mais ça reste néanmoins un très beau film d'animation qui mérite le détour.



SÉRIES


Doctor Who Christmas Special : The Return of Doctor Mysterio
Un sympathique épisode qui parodie avec talent les films de super-héros – Chronique complète

Hero Corp – Saisons 3 & 4
J’avais un peu lâché Hero Corp après la saison 3, faute d’avoir apprécié sa diffusion en micro-épisodes. L’arrivée de la série sur Netflix m’a permis de la revoir dans un format plus long, de l’apprécier bien plus et d’enchaîner sur la saison 4 ! Même s’il manque un je-ne-sais-quoi qui faisait le charme des premières saisons (The Lord ?), Hero Corp est une série de super-héros à la française qui reste fort sympathique, très drôle bien sûr mais pas dénué d’ambitions pour autant. Le manque de moyens se fait parfois sentir (j’adore cependant leurs décors) et le scénario est parfois confus, mais je continue à lui porter une grande affection finalement, pourvu qu’on ne me la serve pas hachée en pastilles de 5 minutes. Vivement la saison 5 !

Sense8 Christmas Special
Un épisode qui permet de renouer avec plaisir avec cette chouette série, même s'il ne fait pas franchement avancer l'intrigue. On appréciera de découvrir ce que sont devenus les personnages à la fin de la saison 1, le tout dans un franc esprit de Noël qui fait flotter une atmosphère plutôt optimiste... à quelques sous intrigues près bien sûr !

Sherlock – Saison 4
Après une saison 3 que j’avais trouvé un peu ne demi-teinte, j’ai bien plus apprécié cette nouvelle saison, même si elle continue à se focaliser plus sur les relations entre les personnages que sur les enquêtes pleines de mystères. Je suis très attachée aux personnages, qui se connaissent tellement bien maintenant. Et j’aime beaucoup la façon dont se construisent les intrigues plutôt complexes et imprévisibles, autant à l’échelle d’un épisode que de la saison. Tout n’est pas parfait (mais forcément arrivé à la saison 4 on est plus critique) mais cela ne m’a pas empêché de faire de Sherlock un rendez-vous incontournable de ces dernières semaines.



SORTIES


Notre-Dame de Paris (comédie musicale)
Petit plaisir coupable de ce début d'année, j'ai voulu enfin voir sur scène la comédie musicale dont j'étais fan au collège (oui ça ne nous rajeunit pas). Certes le casting a changé (seul reste Daniel Lavoie conserve le rôle de Frollo), mais difficile de ne pas succomber au charme de ce spectacle : les chansons sont belles, les voix superbes (les remplaçants font parfaitement le boulot) et j'ai découvert avec bonheur les chorégraphies acrobatiques des danseurs. Un beau spectacle qui reste très actuel et qui passera sans doute encore très bien dans dix ans.

L’extravagant « mystère » Holmes (théâtre)
Cette pièce de théâtre revisite la rencontre entre Sherlock Holmes et le Dr. Watson avec beaucoup d'humour. Le résultat est très sympathique (même si je vous avoue que voir cette pièce juste après la saison 4 de Sherlock, on frise la saturation). L'énigme est sympa, de même que l'enquête et certains effets. Je mettrais juste un bémol sur le personnage de Lestrade, sorte de Louis de Funès en roue libre que j'ai trouvé un poil exaspérant à force.



JEUX

Ce mois-ci j’ai enfin repris ma partie de Mass Effect (laissée en plan depuis 3 mois), comme quoi tout arrive ! J’ai aussi appris qu’une suite à Pillars of Eternity était en route, et ça c’est une excellente nouvelle ! (ça m’a fait plus d’effet que la dernière vidéo pour Mass Effect Andromeda qui sort en mars, allez comprendre).


 
MUSIQUE



Il aurait été facile de vous proposer une des chansons de La La Land, mais comme je suis toujours plus intéressée par les mélodies que par les paroles, profitez donc de ce morceau instrumental composé par Justin Hurwitz qui accompagne une des scènes qui m’a le plus impressionnée dans le film.



AU PROGRAMME LE MOIS PROCHAIN…

En février il y aura sûrement moins de billets, vu que je suis à nouveau à jour dans mes chroniques. Je viens juste de terminer Le Club de Michel Pagel dont je devrais vous parler prochainement. Peu de nouveautés au programme côté lecture en tout cas, je vide tout doucement ma PàL.

Côté films et séries, je vous parlerais peut-être du revisionnage des films Harry Potter que je fais actuellement, et j’espère bien finir enfin la saison 2 de Mr. Robot.

Pour le reste, on verra bien ce qui me tombe sous la main…

12 commentaires:

  1. Ce n'est pas possible tout ce que tu fais/lis/regardes Vert, c'est fou! :)
    HAAAAA TU AS VU NOTRE-DAME DE PARIS C'EST TROP GÉNIAL. Alors tu as chanté "Il est venuuu le temps des cathédraaaaaaaaaales"??? :D J'aimerais trop la voir en vrai. Je l'ai réécoutée il y a deux ans, j'ai trouvé qu'il y avait des facilités dans les rimes mais que c'était néanmoins vachement bien.
    J'avais bien aimé Chappie (un peu moins la fin, plus portée sur l'action). Je me souviens de "chap, chap, chappie" je crois. Ça m'avait pas mal émue. Je comprends pas ce que "Philistins" est censé véhiculer par contre. :p

    RépondreSupprimer
  2. UW1 il faut qu'un jour je me la procure. Cela fait une éternité que souhaite la lire.

    Chappie est bien meilleure en VO. C'est une règle à la maison nous ne regardons les films qu'en VO (VOST si cela n'est pas en anglais ou trop volubile). Cependant, il ne révolutionne rien. Sympathique.
    Ma fille a été mitigée par Your Name..

    Ah SHerlock. J'ai adoré la saison 4. Pour le reste je ne me prononce pas. Pas vu.

    RépondreSupprimer
  3. @Alys
    Je me suis arrêtée avant cette partie de la chanson, j'ai pas la voix capable de monter aussi haut *siffle*
    Pour le "Philistins" je ne sais pas non plus, sans doute un traducteur qui s'ennuyait xD

    @Lutin82
    En principe nous aussi on pratique la VO mais des fois y'a des accidents de parcours. Des fois ça passe, là clairement pas !

    RépondreSupprimer
  4. Un mois bien rempli :) Le côté culturel lectures/films a pris moins d'importance de mon côté (sans regret, d'autres choses étaient prioritaires). J'ai bien apprécié cette saison 4 de Sherlock même si je n'ai pas adhéré à tous les éléments. Pour Chappie, je suis étonnée que le robot ne retrouve pas son chemin alors que si mes souvenirs sont bons, est programmé pour de la géolocalisation.

    RépondreSupprimer
  5. Wouah, la vache, ça c'est un mois bien rempli !

    Alors pour rebondir, en vrac :

    * Je suis bien content d'avoir fait depuis longtemps mes pages sur les challenges (encours / terminés), parce que si je devais m'y mettre maintenant... Bon courage ! :P

    * UW1, c'est de la bombe de balle, c'est génial du début à la fin, dommage que tu ne l'aies pas lu dans de bonnes conditions. Tu devrais le réemprunter ! ;) Et moi, il faudrait que je me mette à UW2...

    * La Grèce... Je ne suis allé qu'aux Cyclades, mais ça reste un très bon souvenir. J'espère y retourner un jour, sur les îles comme sur le continent (Athènes, les Météores...).

    * Côté, cinéma, c'est un peu morne plaine de mon côté, je n'ai plus vraiment la possibilité d'y aller. La La Land n'est, à la base, pas du tout mon truc, et pourtant j'y envie de le voir, ce sera sans doute en VOD... Your name m’intéresse aussi au plus haut point. Ravis que ces deux films t'aient plu, c'est bon signe.

    * Sense8, j'ai beaucoup aimé la première saison, j'ai oublié de regarder l'épisode de Noël... A corriger un de ces jours.

    * La rencontre entre Holmes et Watson, dans les romans c'est dans "Une étude en rouge". C'est cette intrigue qu'ils ont repris pour la pièce ?

    * Je crois que c'est tout pour cette fois ! :P

    RépondreSupprimer
  6. @Acr0
    Y'a des mois avec et des mois sans... Janvier dans mon cas bénéficie généralement de l'effet fin de vacances, ça aide ! Et je ne me rappelle plus de cette histoire de géolocalisation, je crois que je suis un peu passée à côté du film xD

    @Lorhkan
    Pour UW1 je pense qu'on se l'achètera peut-être (en tout cas c'est ce qu'a laissé entendre M. Vert pour qui je l'avais emprunté à la base ^^).
    Côté Grèce après avoir monté tout un périple dans le Péloponnèse on a complètement retourné notre veste et on va faire Santorin à la place (bon c'est sans doute hyper touristique mais on me parle de ses sites archéologiques depuis que j'ai 10 ans donc bon...).
    Sinon effectivement je te conseille de rattraper La La Land en VOD (j'ai vu une vidéo d'analyse y'a pas longtemps qui m'a déjà donné envie de revoir le film xD) et les autres bien sûr !
    Et pour la pièce sur Sherlock Holmes ça ne reprend pas du tout l'intrigue de l'étude en rouge (même si on retrouve quelques éléments bien sûr).
    Voilà c'est tout :D

    RépondreSupprimer
  7. Mais quel mois !
    Je suis bien contente que tu aies aimé Ma vie de courgette ^^
    Suis mon regard pour le mode d'emploi RS :D
    <-----

    RépondreSupprimer
  8. @Tigger Lilly
    Il est super chouette ce film, j'ai encore plein d'images dans la tête
    (et oui je sais, faut qu'on prenne rendez-vous pour une séance de coaching après les crêpes :D)

    RépondreSupprimer
  9. Un bon gros mois dis donc ! C'est marrant, j'ai complètement fondu moi devant le nouveau trailer de Mass Effect Andromeda ^^ La Petite Princesse ça a l'air intrigant comme film aussi, il est noté chez moi !

    RépondreSupprimer
  10. @Shaya
    Du coup tu vas te jeter dessus lorsqu'il va sortir ?

    RépondreSupprimer
  11. Waouh, un mois riche et varié !
    C'est dommage pour UW1. J'ai l'intégrale qui traîne dans un coin depuis 2 ans, je la lirais un jour ^^
    Je confirme que la vf c'est dommage pour Chappie, parce que les membres des gangs ont un parlé et des accents très particulier, ça participe bien à l'ambiance.

    Ho mais je n'avais pas vu pour Pillars of Eternity II ! Très cool ce trailer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elessar
      Je m'en doutais un peu pour Chappie (je commence à me faire une bonne idée de tout ce qu'une VF est capable de zapper xD).
      UW1 je lui redonnerais peut-être une chance pendant des vacances, quand j'ai plus le temps de lire... ne serait-ce que pour lire la suite !

      Supprimer