jeudi 23 février 2017

[Concours] La Planète des singes (1967) au Forum des images


 Du 1er mars au 13 avril 2017, le Forum des Images (situé dans le Forum des Halles à Paris) organise un cycle de films intitulés Chic Planète, dont voici la présentation :
Quelque chose ne tourne pas rond. Notre planète a perdu la tête, et nous en cherchons une autre où poser nos valises. La dernière écologie est comme une apocalypse joyeuse : nous savons bien que cette Terre est bleue comme une orange, que ses heures ont compté, qu’il faut bien sauver les meubles et, accessoirement, les forêts.

Il y a deux manières de la voir, cette planète. Comme un globe suspendu dans l’univers ou comme une terre que l’on foule et que l’on cultive. Du point de vue extraterrestre (celui qui n’habite pas la Terre) ou du point de vue paysan (celui qui, au sens large, l’habite). Cette planète serait d’abord comme un bien à coloniser, à étudier, à explorer, à quitter : les films de science-fiction ou d’anticipation peuvent nous effrayer, mais ils sont comme les fictions utiles du XVIIIe siècle, qui appuient là où ça fait mal. L’extraterrestre remplace le « bon sauvage », et c’est un drôle de miroir que l’on tend aux Terriens. De même, le paysan, celui qui vit de la terre et qui essaye de la faire vivre, semble être devenu l’extraterrestre près de chez nous. Il est en tout cas le gardien de notre temple en ruine, celui qui nous rappelle le milieu naturel qui reste, malgré tout, le nôtre.

Du macrocosme au microcosme, de la Terre à la terre, de l’Étranger à l’étrange, Chic planète propose la guerre, et la réconciliation, de ces deux mondes – et pose une ultime question, d’une actualité brûlante : comment gouverner cette fichue planète ?
Quand on regarde le programme dans le détail, il y a de quoi se régaler avec maintes films de science-fiction, qu'ils soient vieux, neufs, classiques, démodés, sérieux ou juste divertissants. Quelques noms en vrac pour vous allécher : Blade Runner (pour la soirée d’ouverture), Soleil Vert, La Planète des Singes, Mars Attacks !, Seul sur Mars, Starship Troopers et bien d’autres.

Pour connaître le programme complet et les horaires des séances, rendez-vous sur cette page.

Dans ce cadre, je vous propose de gagner 10x2 invitations pour aller voir La planète des singes, le film réalisé en 1967 par Franklin J. Schaffner. La projection aura lieu le 5 mars à 16h30 au Forum des images.

Voilà une petite présentation (empruntée justement au site du Forum des images) pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce film :
Des astronautes propulsés dans l’espace-temps se retrouvent en 3978 sur une planète inconnue contrôlée par des singes. Adaptation d’un roman de Pierre Boulle, ce classique du film d’anticipation qui connut de nombreuses suites et remakes reste inégalé, avec ses masques spectaculaires et sa fin vertigineuse.
Accessoirement La Planète des singes fait partie des tous premiers films de SF que j’ai eu l’occasion de voir (avant Star Wars je pense), et ça a été une telle claque que je n’ai jamais voulu voir les suites et remakes.

Si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir ce film sur grand écran, à vous de jouer en remplissant le (très difficile) questionnaire ci-dessous.
Le concours se termine le jeudi 2 mars 2017 à minuit.
Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et annoncés sur ce blog le 3 mars (gloire à eux).

Bonne chance ! (et n’hésitez pas à faire passer l’info)



Et si vous préférez aller voir Blade Runner, vous avez jusqu’au 25 février pour tenter votre chance chez Tigger Lilly.

10 commentaires:

Fánaríë a dit…

Oh, un concours où je n'ai pas besoin de chercher les réponses :-)
Par contre il faut dire que je préfère Bladerunner, merci pour l'indication. Surtout que je suis occupé le 5, donc je n'aurai pas pu en profiter.

Alys a dit…

Hé mais c'est quoi cette débauche de concours :p
Je réfléchis à ce que je fais le 5 et je participerai peut-être. ^^

Tigger Lilly a dit…

A participé !

shaya a dit…

A voté !

Vert a dit…

@Fánaríë
Du coup je compte quand même ta participation ? (non parce que pour le moment tu as plus que toutes tes chances de gagner :D)

Vert a dit…

@Alys
Il faut que tu viennes :D

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Bien reçu, merci ^^

Vert a dit…

@Shaya
C'est enregistré, merci !

Fánaríë a dit…

arf, c'est ce que je craignais, je ne me rappelai plus vraiment si j'ai participé.
Il ne vaut donc mieux pas, je ne voudrais pas prendre de places, que je ne pourrai utiliser.

Vert a dit…

@Fánaríë
C'est noté alors ^^