mercredi 8 février 2017

Tag PKJ : 12 livres à lire en 2017


Oui je sais, je fais beaucoup de tags en ce moment, mais j’en avais quelques-uns en retard, et je préfère faire celui-ci le plus tôt possible pour qu’il tienne un peu la route (en septembre il sera un peu tard !). Je le dois à lutin82, que je remercie pour l’opportunité de classement et de sélection de PàL qu’il offre.


Comme j’aime me compliqué la vie, j’y ai répondu avec des binômes : lorsque c’était possible, j’ai choisi un livre à paraître cette année et un livre présent dans ma PàL.

1. Le livre le plus attendu en 2017


Hors PàL : Mes vrais enfants de Jo Walton (je pense que je n’ai même pas besoin d’expliquer pourquoi)
En PàL : Rien, mais bientôt Mes vrais enfants !

2. Un livre de votre pile à lire que vous voulez absolument lire cette année


Hors PàL : Non pertinent
En PàL : Dimension Merveilleux Scientifique (parce qu’il est là depuis plus d’un an et que je sens bien que si je ne me pousse pas un peu à l’ouvrir, je ne le lirais jamais !)

3. Un roman Pocket (junior en théorie mais ne chipotons pas)


Hors PàL : La chute de la Maison aux flèches d'argent de Aliette de Bodard (n’ayant pas trouvé de roman Pocket à mon goût je me suis rabattue sur un Outrefleuve qui me tente)
En PàL : Le livre d’or de la science-fiction consacré à Robert Heinlein

4. Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup


Hors PàL : L’âme des horloges de David Mitchell (un nouveau David Mitchell, ça ne se refuse pas !)
En PàL : Les voyageurs malgré eux de Elisabeht Vonarburg (pour le coup c’est un livre que je fais volontairement traîner pour mieux le savourer)

5. Un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant


Hors PàL : Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install (c'est la faute à Lune)
En PàL : Légende de David Gemmell (parce qu’il faut bien que j’en lise un, n’est-ce pas Alys :D)

6. Un livre que vous êtes sûr d’aimer


Hors PàL : Déracinée – Naomi Novik (Naomi Novik, des contes de fées, ça devrait le faire !)
En PàL : Un pont sur la brume – Kij Johnson (vu les avis élogieux, je doute de le détester)

7. Le livre qui vous intrigue le plus


Hors PàL : Sombres cités souterraines de Lisa Goldstein (j’étais intriguée et l’avis de Cédric m’a vraiment donné envie)
En PàL : Watership Down de Richard Adams (un grand classique, je suis vraiment curieuse de savoir ce qui lui vaut ce statut)

8. Une suite de série


Hors PàL : La suite du Baron noir – Olivier Gechter (mon Batman steampunk préféré de retour aux éditions Mnémos)
En PàL : Bleu, histoire d’une couleur de Michel Pastoureau (après Vert, histoire d’une couleur…)

9. Une fin de série


Hors PàL : Le crépuscule des dieux de Stéphane Prybylski (va-t-on enfin croiser les Russes dans ce dernier opus de la tétralogie Origines ?)
En PàL : Utopiales 2016 (oui j’ai pas beaucoup de séries dans ma PàL alors je fais avec les moyens du bord !)

10. Un livre que vous avez envie de lire mais dont vous ne savez presque rien


Hors PàL : L'Alchimie de la pierre d'Ekaterina Sedia (je suis complètement fascinée par la couverture, faut que je lise les premières pages pour me faire une idée)
En PàL : Abattoir 5 de Kurt Vonnegut (je sais juste que c’est un classique et c’est à peu près tout !)

11. Un livre d’un auteur de votre nationalité


Hors PàL : Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro (j’ai beaucoup aimé son Royaume de vent et de colères et le sujet me plaît beaucoup)
En PàL : Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu (depuis le temps que je l’ai, celui-là aussi)

12. Un livre avec une narration proposant des points de vue multiples


Hors PàL : Mers brumeuses de Chloé Chevalier (sa couverture est juste ma-gni-fique)
En PàL : Water Knife de Paolo Bacigalupi (j’ai vérifié en feuilletant les premiers chapitres)

Voilà qui devrait m’aider à vider ma PàL… mais aussi à la remplir !
Et vous, quelles belles lectures avez-vous de prévu en 2017 ?

16 commentaires:

lutin82 a dit…

Je suis super contente que tu fasses ce TAG. J'aime beaucoup ton concept PAL/Hors PAL. Bref, tu ne vas guère épuisée cette dernière.... ;-)

Très très beau programme de lectures. Nous avons quelques titres en commun, pas forcément dans le cadre de ce TAG.

Lune a dit…

Ceci n'est pas une couverture lol
Non mais j'ai rien fait hein :p Il est très sympa le robot dans le jardin, lumineux et frais <3
J'espère que tu vas aimer Mes Vrais enfants. Pour ma part, je compte découvrir David Mitchell cette année (j'ai Cartographie de nuages dans ma PAL depuis hum... tout ça)
Chouette tag, je vais peut-être le récupérer :p

Tigger Lilly a dit…

Oh tu as Watershipdown. Il m'intrigue tellement ce bouquin. Je l'ai offert à ma belle-sœur à Noël mais je n'ai pas eu le temps de lire avant le 24. Bref, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras.

sam331 a dit…

Bonne idée de commencer par Légende pour Gemmell, c'est son meilleur et après plus besoin d'en lire un autre de sa part ! je suis un gros fan de cet auteur, mais il a tendance à réutiliser toujours les mêmes éléments.

Côté nouveautés, je suis aussi tenté par sombres cités souterraines, ainsi que les papillons géomètres. A voir dans les deux cas si je passe le cap.

shaya a dit…

Beau programme dis donc ! Je l'ai dit ailleurs, mais je suis admirative pour les programmes de lecture comme ça !

Alys a dit…

Haaaaa tu vas lire Légende haaaaaaaa. Bon j'ai tellement peur que tu n'aimes pas, mais j'ai aussi bon espoir que tu apprécies ce qu'il y a à apprécier. Bon en tout cas cette édition est très belle, ça fera joli dans ta bibliothèque. :p
Beau programme en tout cas. J'attends aussi le Crépuscule des dieux évidemment et je suis curieuse pour Watership Down, une histoire de lapins c'est quand même original. En plus Lorhkan était enthousiaste.

Vert a dit…

@lutin82
L'essentiel n'est pas d'épuiser la PàL, juste de la maintenir à un niveau raisonnable (idéalement moins de 20 pour moi) et de ne pas la laisser trop stagner (donc éviter que les livres restent plus d'un an). Mais bon entre les principes et la réalité...

Vert a dit…

@Lune
Si je n'aime pas Mes vrais enfants ça va être un drame je crois ^^.

Vert a dit…

C'est prévu ! (ne me demande juste pas quand)

Silvère a dit…

Hahahaha j'ai lu Watership Down et j'ai trouvé ça excellent ^^ Bon en même temps je suis pas sûr d'être très objectif parce que 1/ Il y a dedans un lapin qui s'appelle Silvère (ça ne s'invente pas !) et que 2/ je suis vraiment fan de TOUS les livres que publie l'éditeur (Monsieur Toussaint Louverture = <3)

Vert a dit…

@sam331
C'est ce que j'ai cru comprendre pour Légende. Il va falloir que je me penche dessus.

Vert a dit…

@Shaya
J'adore planifier... je doute de m'y tenir mais ça m'amuse des fois de rouvrir ce genre d'article et de cocher les lus/pas lus.

Vert a dit…

Tout à fait c'est une jolie édition, et je suis contente que tu m'aies un peu poussé à le lire (comme ça je saurais à quoi ça ressemble !)

Vert a dit…

@Silvère
Excellent pour le lapin, j'ai hâte de voir ça !

Elessar a dit…

Ha une chouette sélection ! Le Naomi Novik (dont je n'ai rien lu) éveille carrément ma curiosité.
Légende c'est vraiment pas mal dans son genre. Je n'ai pas eu envie de poursuivre ma lecture des aventures du héros, mais il m'a quand-même bien plu. C'est très chargé en testostérone en tout cas ^^

Vert a dit…

@Elessar
Je m'y attends un peu pour Légende. Pour le Naomi Novik je suis très curieuse aussi, vu que j'avais beaucoup aimé Téméraire (idéalement il faudrait que ce livre fasse un tabac pour qu'un éditeur se dévoue et traduise le dernier tome de Téméraire d'ailleurs xD)